Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 19 mars 2026, n° 2607794 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2607794 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Cergy-Pontoise |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 mars 2026, M. B…, représenté par Me Jean-Charles, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 30 janvier 2025 par laquelle le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) lui a retiré sa carte professionnelle d’agent de sécurité ;
2°) de mettre à la charge du CNAPS la somme de 2 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a délégué Mme Weidenfeld, présidente de section, pour faire application des dispositions de l’article R. 351-3 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Par sa requête, M. A… demande au tribunal d’annuler la décision du 30 janvier 2025 par laquelle le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) lui a retiré sa carte professionnelle d’agent de sécurité.
D’une part, aux termes du premier alinéa de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’une cour administrative d’appel ou un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente ».
D’autre part, aux termes de l’article R. 312-10 du code de justice administrative : « Les litiges relatifs aux législations régissant les activités professionnelles, notamment les professions libérales, les activités agricoles, commerciales et industrielles, la réglementation des prix, la réglementation du travail, ainsi que la protection ou la représentation des salariés, ceux concernant les sanctions administratives intervenues en application de ces législations relèvent, lorsque la décision attaquée n’a pas un caractère réglementaire, de la compétence du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve soit l’établissement ou l’exploitation dont l’activité est à l’origine du litige, soit le lieu d’exercice de la profession.» En vertu de l’article R. 221-3 du même code, le département du Val-d’Oise se trouve dans le ressort du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
Le présent litige relève, en vertu des dispositions précitées de l’article R. 312-10 du code de justice administrative, de la compétence du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve soit l’établissement ou l’exploitation dont l’activité est à l’origine du litige, soit le lieu d’exercice de la profession. Il résulte des pièces jointes à la requête que M. A… a pour employeur la société Continentale Protection Services dont le siège est situé à Saint-Ouen-l’Aumône, commune du département du Val-d’Oise. Ainsi, compte tenu du lieu d’exercice de sa profession, la requête présentée par M. A… ne relève pas de la compétence du tribunal administratif de Paris mais de celle du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, en application des dispositions précitées au point précédent.
Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de transmettre le dossier de la requête de M. A… au tribunal administratif de Cergy-Pontoise en application des dispositions combinées des articles R. 221-3 et R. 312-10 du code de justice administrative et selon la procédure prévue en son article R. 351-3.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. A… est transmis au tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… et au président du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
Fait à Paris, le 19 mars 2026.
La présidente de la 6ème section,
K. Weidenfeld
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Police ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Délai ·
- Compétence du tribunal ·
- Pièces ·
- Juridiction administrative ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Commissaire de justice ·
- Asile ·
- Désistement ·
- Hébergement ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Aide
- Pays ·
- Réfugiés ·
- Interdiction ·
- Territoire français ·
- Étranger ·
- Destination ·
- Erreur de droit ·
- Entrepôt ·
- Allemagne ·
- Asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Éducation nationale ·
- Juge des référés ·
- Apprentissage ·
- Handicap ·
- Hebdomadaire ·
- Commissaire de justice ·
- Jeune ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Établissement recevant ·
- Recevant du public ·
- Bâtiment ·
- Notaire ·
- Incendie ·
- Légalité ·
- Intérêt pour agir ·
- Ensoleillement
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Acte ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Allocations familiales ·
- Régularisation ·
- Insuffisance de motivation ·
- Action sociale ·
- Prestations sociales ·
- Formulaire ·
- Prestation familiale
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Titre ·
- Immigration ·
- Étranger ·
- Plateforme ·
- Agent de sécurité ·
- Liste ·
- Enregistrement
- Urbanisme ·
- Méditerranée ·
- Syndicat ·
- Société anonyme ·
- Tourisme ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Maire ·
- Égout ·
- Bâtiment
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Maintien ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Application ·
- Informatique ·
- Sécurité ·
- Consultation ·
- Réception
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Autorisation provisoire ·
- Maroc
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Stipulation ·
- Enfant ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Erreur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.