Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Pau, 22 sept. 2025, n° 2502674 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Pau |
| Numéro : | 2502674 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Extension |
| Date de dernière mise à jour : | 7 avril 2026 |
Sur les parties
| Parties : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance du 15 septembre 2025, le juge des référés a, sur la requête n°2502674, présentée par la commune de Bayonne, ordonné une expertise confiée à M. B… A…, portant sur les désordres affectant l’immeuble situé 24 rue des Cordeliers, à Bayonne.
Par un courrier, enregistré le 19 septembre 2025, l’expert demande au juge des référés d’étendre les opérations d’expertise aux immeubles sis 22, 26 et 28 rue des Cordeliers.
Il soutient que :
- qu’un mouvement général affecte les murs mitoyens de ces immeubles,
- que la compression des structures transversales et un flambement du mur mitoyen Ouest du n°24 sous les poussées obliques d’un basculement apparaît généralisé aux immeubles des n° 26 et 28,
- qu’une grave fissure traversante affecte le mur mitoyen Ouest du n°24, au droit d’une zone curetée à l’occasion des travaux de rénovation de l’immeuble sis au n°22.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 532-3 du code de justice administrative : : « Le juge des référés peut, à la demande de l’une des parties formée dans le délai de deux mois qui suit la première réunion d’expertise, ou à la demande de l’expert formée à tout moment, étendre l’expertise à des personnes autres que les parties initialement désignées par l’ordonnance, ou mettre hors de cause une ou plusieurs des parties ainsi désignées. / Il peut, dans les mêmes conditions, étendre la mission de l’expertise à l’examen de questions techniques qui se révélerait indispensable à la bonne exécution de cette mission, ou, à l’inverse, réduire l’étendue de la mission si certaines des recherches envisagées apparaissent inutiles. ».
2. Il résulte de ces dispositions que, lorsqu’il est saisi d’une demande d’une partie ou de l’expert tendant à l’extension de la mission de l’expertise à des personnes autres que les parties initialement désignées par l’ordonnance ou à l’examen de questions techniques qui se révélerait indispensable à la bonne exécution de cette mission, le juge des référés ne peut ordonner cette extension qu’à la condition qu’elle présente un caractère utile. Cette utilité doit être appréciée, d’une part, au regard des éléments dont le demandeur dispose ou peut disposer par d’autres moyens et, d’autre part, bien que ce juge ne soit pas saisi du principal, au regard de l’intérêt que la mesure présente dans la perspective d’un litige principal, actuel ou éventuel, auquel elle est susceptible de se rattacher. A ce dernier titre, le juge ne peut faire droit à une demande d’extension de l’expertise lorsque, en particulier, elle est formulée à l’appui de prétentions qui ne relèvent manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, qui sont irrecevables ou qui se heurtent à la prescription. Enfin, peuvent être appelées à participer à une expertise ordonnée sur le fondement de ces dispositions non seulement les personnes dont la responsabilité est susceptible d’être engagée par l’action qui motive l’expertise, mais aussi toute personne dont la présence est de nature à éclairer les travaux de l’expert.
3. La demande présentée le 19 septembre 2025 par l’expert tendant à étendre les opérations d’expertise aux immeubles sis 22, 26 et 28 rue des Cordeliers, entre dans le champ d’application des dispositions précitées de l’article R.532-3 et présente un caractère utile. Il y a lieu en conséquence de faire droit à la demande d’extension sollicitée.
O R D O N N E :
Article 1er : L’expertise prescrite par ordonnance du 15 septembre 2025 est étendue aux immeubles sis 22, 26 et 28 rue des Cordeliers, à Bayonne.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Bayonne et à Monsieur B… A…, expert.
Fait à Pau, le 22 septembre 2025.
Le juge des référés,
J.C. PAUZIÈS
La République mande et ordonne au préfet des Pyrénées Atlantiques en ce qui le concerne et à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Réfugiés ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Départ volontaire ·
- Autorisation provisoire ·
- Menaces ·
- Délai ·
- Stipulation
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Espagne ·
- Pays ·
- Visa ·
- Union européenne ·
- Interdiction ·
- Durée ·
- Validité
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Logement social ·
- Compétence territoriale ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Médiation ·
- Terme ·
- Siège
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Exécution d'office ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Destination
- Commission ·
- Education ·
- Université ·
- Enseignement supérieur ·
- Exclusion ·
- Élus ·
- Justice administrative ·
- Désignation des membres ·
- Réputation ·
- Sciences appliquées
- Tribunaux administratifs ·
- Fonctionnaire ·
- École nationale ·
- Justice administrative ·
- Affectation ·
- Jury ·
- Scolarité ·
- Police ·
- Annulation ·
- Compétence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Poids lourd ·
- Justice administrative ·
- Eau minérale ·
- Véhicule ·
- Commune ·
- Sécurité routière ·
- Urgence ·
- Restriction ·
- Juge des référés ·
- Argent
- Irlande du nord ·
- Royaume-uni ·
- Union européenne ·
- Agrément ·
- Justice administrative ·
- Grande-bretagne ·
- Énergie atomique ·
- Ressortissant ·
- Retrait ·
- Communauté européenne
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Certificat d'urbanisme ·
- Frais d'étude ·
- Préjudice ·
- Parcelle ·
- Faute ·
- Intérêt ·
- Plan ·
- Lieu
Sur les mêmes thèmes • 3
- Excès de pouvoir ·
- Illégalité ·
- Annulation ·
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Préjudice ·
- Licenciement ·
- Pays ·
- Causalité ·
- Commissaire de justice
- Expert ·
- Maire ·
- Sécurité publique ·
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Immeuble ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Habitation ·
- Désignation
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Étranger ·
- Brésil ·
- Carte de séjour ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Prolongation ·
- Droit d'asile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.