Tribunal administratif de Poitiers, 19 février 2026, n° 2504212
TA Poitiers
Rejet 19 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'élection de domicile

    La cour a estimé que les dispositions de l'article R. 431-8 du code de justice administrative s'appliquent à la SCI, qui n'a pas justifié de son élection de domicile dans le délai imparti, rendant sa requête manifestement irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La SCI Etoile de l'art demande la décharge de cotisations de taxe sur les friches commerciales pour son local à Angoulême. Elle invoque l'impossibilité de louer son bien vacant depuis au moins deux ans.

La question juridique posée est de savoir si la SCI, dont le siège est en Tunisie et non représentée par un avocat, doit faire élection de domicile en France pour que sa requête soit recevable. Le tribunal a invité la SCI à régulariser sa demande en ce sens.

La juridiction rejette la requête comme manifestement irrecevable. La SCI n'ayant pas justifié de son élection de domicile malgré la demande de régularisation, elle ne remplit pas les conditions de recevabilité prévues par le code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Poitiers, 19 févr. 2026, n° 2504212
Juridiction : Tribunal administratif de Poitiers
Numéro : 2504212
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4
Date de dernière mise à jour : 3 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Poitiers, 19 février 2026, n° 2504212