Tribunal administratif de Rennes, 2ème chambre, 8 avril 2026, n° 2301437
TA Rennes
Rejet 8 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La SARL Taxus demande la réduction de sa taxe foncière pour les années 2021 et 2022, arguant que l'administration fiscale a mal appliqué les coefficients de pondération des surfaces. Elle conteste le critère d'accessibilité à la clientèle utilisé pour réduire la valeur locative de certaines parties du local commercial.

Le tribunal devait déterminer si l'administration fiscale avait correctement appliqué les articles 1498 et 324 Z du Code général des impôts pour le calcul de la surface pondérée. La SARL Taxus soutenait que certaines zones devraient bénéficier de coefficients de réduction plus importants, tandis que l'administration fiscale considérait que ces zones, étant accessibles au public, étaient essentielles à l'activité principale.

La juridiction a rejeté la requête de la SARL Taxus, estimant que les surfaces contestées, accessibles à la clientèle et essentielles à l'activité de jardinerie, ne pouvaient être considérées comme ayant une valeur d'utilisation réduite. Par conséquent, les conclusions à fin de réduction de la taxe foncière et les demandes de frais de justice ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 2e ch., 8 avr. 2026, n° 2301437
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2301437
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 2ème chambre, 8 avril 2026, n° 2301437