Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 14 janv. 2025, n° 2408704 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2408704 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Sur les parties
| Parties : | préfet de la Moselle |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 novembre 2024, le préfet de la Moselle demande au juge des référés d’ordonner, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, l’expulsion de M. B C qui occupe sans droit ni titre un logement au foyer AMLI, 71 rue du Bouswald à Rosselange (57780) ; d’autoriser le recours à la force publique ; d’autoriser l’évacuation de tous les biens meubles aux frais et risques de l’intéressé.
Le préfet soutient que :
— l’intéressée se maintient dans un logement destiné aux demandeurs d’asile alors qu’il ne relève plus de cette catégorie ;
— l’urgence tient à ce que de nombreuses personnes sont en attente de logement.
Par un mémoire en défense enregistré le 13 décembre 2024, M. C conclut au rejet de la requête.
Il soutient qu’il est en situation de vulnérabilité.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Au cours de l’audience publique du 13 décembre 2024 tenue en présence de Mme Van Der Beek, greffière d’audience, M. A a lu son rapport.
Les parties n’étaient ni présentes, ni représentées.
La clôture de l’instruction a été fixée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ». Le juge des référés tient de ces dispositions le pouvoir, en cas d’urgence et d’utilité, d’ordonner l’expulsion des occupants sans titre du domaine public ou des dépendances nécessaires à l’exercice d’une mission de service public.
2. Aux termes de l’article L. 552-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Les lieux d’hébergement mentionnés à l’article L. 552-1 accueillent les demandeurs d’asile pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile ou jusqu’à leur transfert effectif vers un autre Etat européen. ». Aux termes de l’article L. 552-15 du même code : « Lorsqu’il est mis fin à l’hébergement dans les conditions prévues aux articles L. 551-11 à L. 551-14, l’autorité administrative compétente ou le gestionnaire du lieu d’hébergement peut demander en justice, après mise en demeure restée infructueuse, qu’il soit enjoint à cet occupant sans titre d’évacuer ce lieu. ».
3. Il résulte de l’instruction que M. C, dont la demande d’asile a été rejetée par la Cour nationale du droit d’asile le 14 juin 2024, se maintient depuis dans le logement qui lui avait été attribué au foyer AMLI, 71 rue du Bouswald à Rosselange (57780), spécifiquement destiné à l’accueil des demandeurs d’asile. En date du 3 octobre 2024, le préfet de la Moselle l’a mis en demeure de libérer les lieux. L’intéressé n’a pas déféré à cette invitation. S’il soutien être dans une position de vulnérabilité, il ne l’établit pas. Il ne justifie plus désormais d’aucun droit à occuper le logement dont s’agit. Il s’ensuit que la demande du préfet de la Moselle ne se heurte à aucune contestation sérieuse.
4. Eu égard à l’important nombre de demandeurs d’asile en attente d’hébergement dans le département, l’évacuation de ce logement, dédié au seul accueil des demandeurs d’asile, présente un caractère d’urgence et d’utilité certain. Il y a lieu, par suite, d’enjoindre à M. C d’évacuer sans délai le logement dont s’agit.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint à M. C et à tous occupants de son chef, s’ils ne l’ont déjà fait, de libérer sans délai le logement mis à leur disposition, au foyer AMLI, 71 rue du Bouswald à Rosselange (57780), de leurs occupants et des biens s’y trouvant.
Article 2 : A défaut pour les intéressés de libérer immédiatement les lieux et d’évacuer les biens leur appartenant, le préfet de la Moselle pourra faire procéder à leur expulsion et à l’évacuation desdits biens, par les moyens légaux de son choix, aux frais, risques et périls des intéressés, au besoin avec le concours de la force publique.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B C et au ministre de l’intérieur. Copie en sera adressée au préfet de la Moselle et à l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
Fait à Strasbourg, le 14 janvier 2025.
Le juge des référés,
X. A
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
R. Van Der Beek
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Décision implicite ·
- Police ·
- Ressortissant ·
- Vie privée ·
- Communauté de vie ·
- Justice administrative ·
- Stipulation ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Liberté fondamentale
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Éloignement ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Menaces ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Urbanisme ·
- Méditerranée ·
- Permis de construire ·
- Logement social ·
- Règlement ·
- Nappe phréatique ·
- Prescription ·
- Construction ·
- Société par actions ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Université ·
- Licence ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Formation ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Retrait ·
- Enseignement supérieur
- Délinquance ·
- Ville ·
- Sécurité ·
- Politique ·
- Jeunesse ·
- Décret ·
- Garde des sceaux ·
- Commune ·
- Protection ·
- Prévention
- Traitement ·
- École nationale ·
- Fonctionnaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Fonction publique ·
- Garde des sceaux ·
- Département ·
- Service ·
- L'etat ·
- Garde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Valeur ajoutée ·
- Comptabilité ·
- Imposition ·
- Comptable ·
- Résultat ·
- Administration ·
- Justice administrative ·
- Procédures fiscales ·
- Piratage informatique ·
- Contrôle
- Territoire français ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Suspension ·
- Justice administrative ·
- Obligation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Résidence universitaire ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Étudiant ·
- Service public ·
- Expulsion ·
- Bien meuble ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Meubles
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Tribunaux administratifs ·
- Allocations familiales ·
- Compétence ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Juridiction administrative ·
- Solidarité
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Police ·
- Urgence ·
- Acte ·
- Exécution ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Protection ·
- Entretien ·
- Responsable ·
- Information ·
- Droits fondamentaux ·
- Justice administrative ·
- Transfert
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.