Annulation 11 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 11 févr. 2026, n° 2408778 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2408778 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 14 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 21 novembre 2024, M. A…, représenté par Me Chavkhalov, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 29 octobre 2024 par laquelle le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité a refusé de lui délivrer une autorisation préalable pour effectuer une formation d’agent de sécurité privée ;
2°) d’enjoindre au directeur du Conseil national des activités privées de sécurité de lui délivrer une autorisation préalable pour effectuer une formation d’agent de sécurité privée dans un délai d’un mois, à compter de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge du Conseil national des activités privées de sécurité la somme de 2 000 euros en application des articles 37 de la loi du 10 juillet 1991 et L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 11 décembre 2025, le Conseil national des activités privées de sécurité conclut au non-lieu à statuer.
Par un acte, enregistré le 24 décembre 2025, M. A… déclare se désister de la présente instance, mais maintient ses conclusions présentées sur le fondement des articles 37 de la loi du 10 juillet 1991 et L. 761-1 du code de justice administrative.
M. A… a été admis à l’aide juridictionnelle totale par une décision du bureau d’aide juridictionnelle près le tribunal judiciaire de Strasbourg du 3 février 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) /1° Donner acte des désistements ; (…) ; 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; (…) ».
2. Par un acte, enregistré le 24 décembre 2025, M. A… déclare se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. M. A… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle. Par suite, son avocat peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 000 euros à verser à Me Chavkhalov, sous réserve que ce dernier renonce à percevoir la somme correspondante à la part contributive de l’Etat.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte à M. A… du désistement de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction.
Article 2 : Le Conseil national des activités privées de securité versera à Me Chavkhalov une somme de 1 000 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve que Me Chavkhalov renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A…, à Me Chavkhalov et au Conseil national des activités privées de sécurité.
Fait à Strasbourg, le 11 février 2026.
La présidente de la 6ème chambre,
G. Haudier
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Champagne-ardenne ·
- Université ·
- Justice administrative ·
- Préjudice ·
- Licenciement ·
- Chose jugée ·
- Décision implicite ·
- Fait générateur ·
- Illégal ·
- Demande
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Droit de préemption ·
- Unité foncière ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Parcelle ·
- Maire ·
- Pauvre ·
- Prix ·
- Fondation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Formulaire ·
- Revenu ·
- Délai ·
- Allocations familiales ·
- Solidarité ·
- Régularisation ·
- Attaquer ·
- Courrier
- Naturalisation ·
- Diplôme ·
- Certification ·
- Décret ·
- Attestation ·
- Langue française ·
- Linguistique ·
- Justice administrative ·
- Nationalité ·
- Nationalité française
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Mobilité ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Cartes ·
- Recours administratif ·
- Irrecevabilité ·
- Auteur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Référé précontractuel ·
- Tribunaux administratifs ·
- Mise en concurrence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Commande publique ·
- Publicité
- Territoire français ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Vie privée ·
- Convention internationale ·
- Admission exceptionnelle ·
- Stipulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Ressortissant
- Marchés publics ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Revêtement de sol ·
- Cession ·
- Commande publique ·
- Dissolution ·
- Avenant ·
- Provision ·
- Juge des référés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Assignation à résidence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Durée ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Police ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Décision implicite ·
- Séjour des étrangers ·
- Légalité ·
- Réfugiés ·
- Autorisation de travail ·
- Enfant
- Urbanisme ·
- Aire de stationnement ·
- Permis de construire ·
- Plan ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Parking ·
- Maire ·
- Annulation ·
- Régularisation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.