Rejet 25 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulouse, 25 sept. 2025, n° 2506772 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulouse |
| Numéro : | 2506772 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 12 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 septembre 2025, Mme A… B… doit être regardée comme demandant au tribunal d’enjoindre au préfet de la Haute-Garonne d’exécuter la décision de la commission de médiation, en date du 29 avril 2025, la désignant comme prioritaire et devant être logée, en urgence, dans un logement de type T3 correspondant à ses besoins et à ses capacités.
Elle fait valoir qu’aucune proposition de logement ne lui a été faite.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En premier lieu, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
2. En deuxième lieu, aux termes de l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation : « (…) II.- La commission de médiation peut être saisie par toute personne qui, satisfaisant aux conditions réglementaires d’accès à un logement locatif social, n’a reçu aucune proposition adaptée en réponse à sa demande de logement dans le délai fixé en application de l’article L. 441-1-4. (…) ». Aux termes de l’article L. 441-2-3-1 du même code : « I.- Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. / (…) ». Aux termes de l’article R. 441-16-1 de ce code : « (…) le recours devant la juridiction administrative prévu au I de l’article L. 441-2-3-1 peut être introduit par le demandeur qui n’a pas reçu d’offre de logement tenant compte de ses besoins et capacités passé un délai de trois mois à compter de la décision de la commission de médiation le reconnaissant comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence. Dans les départements d’outre-mer et dans les départements comportant au moins une agglomération, ou une partie d’une agglomération, de plus de 300 000 habitants, ce délai est de six mois ».
3. En troisième lieu, aux termes des dispositions de l’article R. 778-1 du code de justice administrative : « Sont présentées, instruites et jugées selon les dispositions du présent code, sous réserve des dispositions particulières du code de la construction et de l’habitation et des dispositions du présent chapitre : / 1° Les requêtes introduites par les demandeurs reconnus par la commission de médiation prévue à l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation comme prioritaires et devant se voir attribuer un logement en urgence, en application des dispositions du II du même article, et qui n’ont pas, passé le délai mentionné à l’article R. 441-16-1 du même code, reçu une offre de logement tenant compte de leurs besoins et de leurs capacités (…) ». Aux termes des dispositions de l’article R. 778-2 du même code : « Les requêtes mentionnées à l’article R. 778-1 sont présentées dans un délai de quatre mois à compter de l’expiration des délais prévus aux articles R. 441-16-1, R. 441-17 et R. 441-18 du code de la construction et de l’habitation. Ce délai n’est toutefois opposable au requérant que s’il a été informé, dans la notification de la décision de la commission de médiation ou dans l’accusé de réception de la demande adressée au préfet en l’absence de commission de médiation, d’une part, de celui des délais mentionnés aux articles R. 441-16-1, R. 441-17 et R. 441-18 de ce code qui était applicable à sa demande et, d’autre part, du délai prévu par le présent article pour saisir le tribunal administratif ».
4. Par une décision du 29 avril 2025, la commission de médiation prévue par les dispositions de l’article L.441-2-3 du code de la construction et de l’habitation compétente pour le département de la Haute-Garonne a reconnu Mme B… comme étant prioritaire et devant bénéficier d’urgence d’un logement. Le Préfet de la Haute-Garonne disposait dès lors, en vertu de l’article R.441-16-1 du code de la construction et de l’habitation, d’un délai de 6 mois à compter de la décision de la commission de médiation soit jusqu’au 29 octobre 2025 pour attribuer un logement à Mme B…. Dès lors, la requête présentée le 19 septembre 2025 est prématurée et manifestement irrecevable.
5. Il y a lieu, par suite, de la rejeter en application des dispositions ci-dessus reproduites du 4° de l’article R.222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E:
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Fait à Toulouse, le 25 septembre 2025.
La présidente du tribunal,
F. BILLET-YDIER
La République mande et ordonne au ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme :
La greffière en chef,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Permis de conduire ·
- Légalité externe ·
- Inopérant ·
- Disposition réglementaire ·
- Infraction ·
- Formation ·
- Droit commun ·
- Annonce
- Communauté d’agglomération ·
- Urbanisme ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Zone agricole ·
- Terre agricole ·
- Construction ·
- Urbanisation ·
- Recours gracieux ·
- Plan
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Amende ·
- Remise ·
- Annulation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Demande ·
- Droit commun ·
- Solidarité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Sérieux ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Bénéfice
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Constitutionnalité ·
- Conseil d'etat ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Question ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Police ·
- Juge des référés ·
- Cartes ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Régularité ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Étranger ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Ressortissant ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Billets d'avion ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Avion ·
- Sous astreinte
- Impôt ·
- Imposition ·
- Administration ·
- Compte courant ·
- Sociétés ·
- Contribuable ·
- Vérification de comptabilité ·
- Associé ·
- Compte ·
- Dépense
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Établissement ·
- Timbre ·
- Électricité
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Capture ·
- Écran ·
- Droit commun ·
- Solidarité ·
- Pourvoir ·
- Auteur ·
- Famille ·
- Expédition
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Capacité ·
- Logement ·
- Commission ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Siège ·
- Juridiction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.