Tribunal administratif de Toulouse, 5ème chambre, 29 avril 2025, n° 2402130
CAA Bordeaux 29 juin 2018
>
TA Toulouse 14 février 2019
>
TA Toulouse 25 octobre 2019
>
CAA Bordeaux
Annulation 10 février 2020
>
TA Toulouse
Rejet 8 mars 2023
>
TA Toulouse 1 mars 2024
>
TA Toulouse
Annulation 29 avril 2025
>
TA Toulouse
Annulation 17 juillet 2025
>
TA Toulouse
Non-lieu à statuer 18 septembre 2025
>
CAA Toulouse
Non-lieu à statuer 12 février 2026
>
CAA Toulouse
Rejet 12 février 2026
>
CAA Toulouse
Rejet 2 avril 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Détournement de procédure

    La cour a estimé que la décision d'expulsion était disproportionnée au regard des circonstances personnelles et familiales de M. B, en méconnaissance des droits garantis par la convention européenne.

  • Accepté
    Insuffisance de motivation

    La cour a jugé que la décision d'expulsion ne respectait pas les exigences de motivation requises par la loi, ce qui a conduit à son annulation.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a constaté que les attaches familiales de M. B en France justifiaient une réévaluation de sa situation, rendant l'expulsion disproportionnée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C B conteste l'arrêté du 1er mars 2024 du préfet de la Haute-Garonne, qui prononce son expulsion du territoire français et refuse le renouvellement de son titre de séjour. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'expulsion au regard de ses droits familiaux et de la proportionnalité de la mesure, ainsi que la motivation de la décision. La juridiction annule l'arrêté d'expulsion, considérant qu'il porte une atteinte disproportionnée à son droit à une vie familiale normale, et enjoint au préfet de réexaminer sa situation dans un délai de deux mois, tout en lui délivrant une autorisation provisoire de séjour. L'État est également condamné à verser 1 200 euros à M. B pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulouse, 5e ch., 29 avr. 2025, n° 2402130
Juridiction : Tribunal administratif de Toulouse
Numéro : 2402130
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Bordeaux, 10 février 2020
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulouse, 5ème chambre, 29 avril 2025, n° 2402130