Rejet 29 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 29 août 2025, n° 2504432 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2504432 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 avril 2025, M. B A, représenté par Me Netry, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour déposée le 2 février 2023 ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer un titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir et, à titre subsidiaire, une autorisation provisoire de séjour avec autorisation de travail dans l’attente du réexamen de sa situation administrative, dans un délai de quinze jours à compter de la notification du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros à verser à Me Netry sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve qu’il renonce à percevoir la part correspondant à la part contributive de l’Etat au titre de l’aide juridictionnelle.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 modifiée ;
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. () ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. () ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. A a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 2 février 2023 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. A aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 2 février 2023 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. A, qui sont dirigées contre une décision qui n’existe pas, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. A en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Versailles, le 29 août 2025.
La présidente,
signé
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Contrat d'engagement ·
- Bénéficiaire ·
- Département ·
- Action sociale ·
- Suppression ·
- Conjoint ·
- Allocation ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Consorts ·
- Désistement ·
- Maire ·
- Acte ·
- Tacite ·
- Droit commun
- Solidarité ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Revenu ·
- Allocations familiales ·
- Famille ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Prestations sociales ·
- Inopérant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Affectation ·
- Concours ·
- Éducation nationale ·
- Service ·
- Barème ·
- Stagiaire ·
- Candidat ·
- Fonctionnaire ·
- Illégalité ·
- Stage
- Maire ·
- Permis de construire ·
- Astreinte ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Titre exécutoire ·
- Régularisation ·
- Construction ·
- Mise en demeure
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Ordonnance ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Urbanisme ·
- Légalité ·
- Permis de construire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Méditerranée ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Congé de maladie ·
- Arrêt de travail ·
- Génétique ·
- Public ·
- Recours gracieux
- Dépense ·
- Vétérinaire ·
- Cliniques ·
- Contribuable ·
- Propriété ·
- Impôt ·
- Déficit ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Professionnel
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Séjour étudiant ·
- Sous astreinte ·
- Renouvellement ·
- Injonction ·
- Attestation ·
- Statuer
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Retrait ·
- Délai ·
- Recours administratif ·
- Permis de conduire ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Juridiction administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Police ·
- Territoire français ·
- Tiré ·
- Pays ·
- Destination ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Cartes ·
- Étranger ·
- Message ·
- Titre
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.