Rejet 1 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 1er avr. 2025, n° 2503418 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2503418 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 27 mars 2025, M. A B demande au tribunal de prononcer, dans le cadre d’un référé suspension, le retrait de l’injonction de ne pas assister aux conseils municipaux prise par le maire de la commune d’Orsay ainsi que la remise immédiate en fonction de son adresse électronique et la récupération de l’intégralité des messages qui ont pu lui être adressés depuis le 14 mars 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Ouardes, vice-président, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision () ». Aux termes des dispositions de l’article R.552-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit contenir l’exposé au moins sommaire des faits et moyens et justifier de l’urgence de l’affaire. A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière ». L’article L. 522-3 du même code dispose : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée », sans instruction ni audience publique.
2. Il ressort des pièces du dossier que M. B n’a introduit aucune requête au fond, distincte de sa demande en référé suspension. Par suite, en l’absence de requête au fond, sa demande est manifestement irrecevable et doit être rejetée selon la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E:
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Versailles, le 1ier avril 2025,
Le juge des référés,
signé
P. Ouardes
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Union européenne ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Courriel ·
- Pierre ·
- Contestation ·
- Acte ·
- Citoyen ·
- Ordonnance
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Langue ·
- Maroc ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Sauvegarde
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Visa ·
- Justice administrative ·
- Algérie ·
- Recours administratif ·
- Parlement européen ·
- Fiabilité ·
- Annulation ·
- État ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Réputation ·
- Exécution ·
- Police municipale ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Femme ·
- Commissaire de justice ·
- Inopérant ·
- Travail ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité externe ·
- Affectation ·
- Ministère ·
- Solidarité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Offre ·
- Département ·
- La réunion ·
- Justice administrative ·
- Lot ·
- Acheteur ·
- Accord-cadre ·
- Marches ·
- Prix ·
- Justification
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Mesure technique ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Réfugiés ·
- Site ·
- Protection ·
- Titre
- Territoire français ·
- Étudiant ·
- Licence ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Histoire ·
- Titre ·
- Renvoi ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Indivision ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Mandat ·
- Parcelle ·
- Courrier ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Biens
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Détention ·
- Ressort ·
- Assignation à résidence ·
- Juridiction administrative ·
- Assignation ·
- Juridiction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.