Rejet 27 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 27 févr. 2026, n° 2409341 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2409341 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 4 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 octobre 2024, M. A… B…, représenté par Me de Guéroult d’Aublay, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet née du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne, à titre principal, de lui délivrer un titre de séjour temporaire et, à titre subsidiaire de le convoquer en vue de procéder au réexamen de sa situation, le tout dans un délai d’un mois à compter du jugement à intervenir et sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. B… a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 28 septembre 2022 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. B… aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 28 septembre 2022 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. B…, qui sont dirigées contre une décision qui n’a pas été prise, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B… en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Copie en sera transmise pour information à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 27 février 2026.
La présidente,
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Collectivité de saint-martin ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Sécurité routière ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Légalité externe ·
- Centre hospitalier ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recette ·
- Autonomie ·
- Droit commun ·
- Annonce ·
- Pourvoir ·
- Inopérant
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Légalité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Bâtiment ·
- Commune ·
- Lot ·
- Juge des référés ·
- Mutuelle ·
- Architecte ·
- Assureur ·
- Mission
- Monuments ·
- Justice administrative ·
- Mort ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Patrimoine ·
- Enquete publique ·
- Légalité ·
- Commune ·
- Commissaire de justice
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Protection fonctionnelle ·
- Commune ·
- Urgence ·
- Maire ·
- Conseil municipal ·
- Juge des référés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prise illégale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Tribunaux administratifs
- Urbanisme ·
- Permis d'aménager ·
- Plan de prévention ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Panneaux photovoltaiques ·
- Littoral ·
- Prévention des risques ·
- Côte ·
- Permis de construire
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Charte ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Assignation ·
- Obligation ·
- Union européenne
Sur les mêmes thèmes • 3
- Eures ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Déclaration préalable ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Peinture ·
- Maire
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Ressortissant ·
- Liberté fondamentale ·
- Ordre public ·
- Accord ·
- Liberté ·
- Convention européenne
- Retrait ·
- Infraction ·
- Route ·
- Amende ·
- Information ·
- Droit d'accès ·
- Composition pénale ·
- Annulation ·
- Administration ·
- Justice administrative
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.