Tribunal administratif de Versailles, 16 février 2026, n° 2601744
TA Versailles
Rejet 16 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Urgence justifiant la suspension

    La cour a estimé que la décision de refus ne modifie pas la situation administrative ou familiale de la requérante et que l'urgence n'est pas caractérisée, car il n'est pas prouvé que l'époux ne puisse pas bénéficier d'un traitement approprié en Russie.

  • Rejeté
    Délai d'instruction de la demande

    La cour a jugé que la décision contestée ne justifie pas une injonction, car elle ne porte pas atteinte de manière grave et immédiate à la situation de la requérante.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales, considérant qu'il n'y a pas lieu à remboursement.

Résumé par Doctrine IA

Madame C... demande la suspension de la décision du préfet des Yvelines refusant l'introduction de son époux en France au titre du regroupement familial. Elle sollicite également l'injonction d'accorder cette autorisation ou, à titre subsidiaire, de réexaminer sa demande.

La question juridique posée est de savoir si la condition d'urgence est remplie pour justifier la suspension de la décision préfectorale. Le juge des référés doit apprécier si la décision contestée porte un préjudice suffisamment grave et immédiat à la situation de la requérante ou de son époux.

Le juge des référés rejette la requête, estimant que la séparation du couple et la santé de l'époux ne caractérisent pas une urgence suffisante. Il n'est pas démontré que l'époux ne pourrait bénéficier d'un traitement approprié en Russie ou qu'il serait exposé à un risque particulier lié au conflit en cours.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Versailles, 16 févr. 2026, n° 2601744
Juridiction : Tribunal administratif de Versailles
Numéro : 2601744
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 20 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Versailles, 16 février 2026, n° 2601744