Rejet 20 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 20 mars 2026, n° 2501577 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2501577 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 février 2025, Mme A… B… doit être regardée comme demandant au tribunal :
1°) d’annuler la « décision implicite » par laquelle la préfète de l’Essonne a refusé de lui délivrer un récépissé de demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne, à titre principal, de lui délivrer un récépissé assorti d’une autorisation de travail, dans un délai de huit jours à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 200 euros par jour de retard, ou, à titre subsidiaire, de réexaminer sa situation, dans un délai de huit jours à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 200 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ». Et aux termes de son article R. 431-12 : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier que Mme B… a effectué une démarche en vue de son admission exceptionnelle au séjour le 4 juin 2024 sur la plateforme dématérialisée « démarches-simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, les dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile n’étant pas applicables à ce stade, le silence gardé par la préfète de l’Essonne à la suite de sa démarche en date du 4 juin 2024 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet quatre mois après cette date. En outre, le dépôt d’un dossier d’admission exceptionnelle au séjour sur la plateforme « demarches-simplifiées » ne fait pas naître une décision de refus de délivrer un récépissé susceptible d’être déférée au juge de l’excès de pouvoir. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par Mme B…, qui sont dirigées contre une décision qui n’a pas été prise, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de Mme B…, en toutes ses conclusions, en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Copie en sera transmise pour information à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 20 mars 2026.
La présidente,
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Construction ·
- Urbanisme ·
- Plan ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Attique ·
- Justice administrative ·
- Règlement ·
- Maire ·
- Limites
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Mise en concurrence ·
- Commune ·
- Juridiction administrative ·
- Biens ·
- Demande ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Consultation ·
- Maintien ·
- Droit privé ·
- Désistement ·
- Juridiction ·
- Donner acte ·
- Défaut
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Justice administrative ·
- Enregistrements sonores ·
- Étranger ·
- Protection ·
- Congo ·
- Droit d'asile ·
- Entretien ·
- Transcription
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Admission exceptionnelle ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Liberté ·
- Liberté fondamentale ·
- Polygamie
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Titre ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Agrément ·
- Alsace ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Assistant ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale
- Chypre ·
- Asile ·
- Etats membres ·
- Convention de genève ·
- Pays tiers ·
- Justice administrative ·
- Dysfonctionnement ·
- Demande ·
- Politique migratoire ·
- Union européenne
- Militaire ·
- Recours administratif ·
- Retraite ·
- La réunion ·
- Service ·
- Décision implicite ·
- Outre-mer ·
- Ancienneté ·
- Congé ·
- Département
Sur les mêmes thèmes • 3
- Asile ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Décision d’éloignement ·
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Examen ·
- Aide juridictionnelle ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Subvention ·
- Amende ·
- Habitat ·
- Administration ·
- Recours contentieux ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Sociétés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.