Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 6 févr. 2025, n° 2025000035 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025000035 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 6 FÉVRIER 2025
Liquidation Judiciaire immédiate : ERC ELECTRICITE RESEAUX CABLAGE (SARL) RG 2025 000035
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 30 janvier 2025 de : Madame Françoise MEZURET, Président de Chambre, Monsieur Edgard COPET Monsieur François VESSELY Juges, Assistés aux débats de Madame Valentine JALENQUES Greffier. En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET.
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 6 janvier 2025, Monsieur [Y] [E] a effectué au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de procédure de liquidation judiciaire de la société ERC ELECTRICITE RESEAUX CABLAGE (SARL) – 2, Rue Maryse Bastie – 63670 Le Cendre.
La société ERC ELECTRICITE RESEAUX CABLAGE (SARL) est une Société à responsabilité limitée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 837 813 518 et exploite un fonds artisanal de réseau câblage électricité.
Elle est donc commerciale de par sa forme.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Attendu que Monsieur [Y] [E] a comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise n’emploie pas de salarié,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 68 402 euros,
* L’actif disponible s’élève à 578 euros,
* Le passif échu et à échoir, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 42 734 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que selon les informations recueillies le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Attendu que Madame le Procureur de la République conclut à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société ERC ELECTRICITE RESEAUX CABLAGE (SARL) la procédure de liquidation judiciaire prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après.
En outre, selon les informations recueillies, il y a lieu de faire application des dispositions prévues aux articles L 641-2 à D 641-10 du Code de Commerce relatives à la procédure de liquidation judiciaire simplifiée.
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Ouvre la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la Société à responsabilité limitée ERC ELECTRICITE RESEAUX CABLAGE (SARL) – 2, Rue Maryse Bastie – 63670 Le Cendre,
Fixe au 1er janvier 2024 la date de cessation des paiements,
Désigne Madame [H] [X] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL [U], représentée par Maître [L] [U] – 2, avenue Bergougnan – 63100 – CLERMONT FERRAND, en qualité de Liquidateur judiciaire,
Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire la SELARL VASSY-COURTADON – 19, rue des Salins -63000 Clermont-Ferrand, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article L 641-1, L622-6, R 641-14 et R622-4 du Code de Commerce,
Autorise la poursuite de l’activité pour une période de 2 mois et ce pour les seuls besoins de la liquidation judiciaire,
Fixe à 10 mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le liquidateur devra établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 du Code de Commerce et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée en application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, sauf demande de prorogation dûment justifiée conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du Code de Commerce,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de liquidation judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Banque ·
- Liquidation judiciaire ·
- Déchéance du terme ·
- Contrat de prêt ·
- Assignation ·
- Intérêt ·
- Commissaire de justice ·
- Concours ·
- Mandataire judiciaire ·
- Chirographaire
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Activité ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Gestion ·
- Chambre du conseil
- Couture ·
- Homologation ·
- Conciliation ·
- Accord ·
- Sociétés ·
- Code de commerce ·
- Protocole ·
- Maroquinerie ·
- Bretagne ·
- Tribunaux de commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Personne morale ·
- Entreprise commerciale ·
- Cessation des paiements ·
- Exploitation agricole ·
- Interdiction ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Créanciers ·
- Ouverture
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Boisson alcoolisée ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Ministère public
- Larget ·
- Juge ·
- Adresses ·
- Enquête ·
- Cessation des paiements ·
- Ministère public ·
- Situation financière ·
- Avant dire droit ·
- Sauvegarde des entreprises ·
- Ouverture
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Employé ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Sociétés
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement ·
- Administrateur ·
- Chambre du conseil ·
- Cessation ·
- Conseil
- Produit textile ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Vente en gros ·
- Activité ·
- Jugement ·
- Registre du commerce ·
- Gestion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Clause pénale ·
- Banque centrale européenne ·
- Mise en demeure ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Centrale
- Gestion ·
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Action ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Avocat ·
- Acte ·
- Adresses ·
- Siège
- Clôture ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Tiré ·
- Activité économique ·
- Examen ·
- Juge-commissaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.