Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 19 mai 2025, n° 2025005056 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025005056 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 19 MAI 2025
Liquidation Judiciaire immédiate : [Adresse 4] (SAS) RG 2025 005056
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 15/05/2025 de : Monsieur Philippe ROLLAND, Président de Chambre,
Monsieur Guillaume MARQUES
Monsieur François CERDENO Juges,
Assistés aux débats de Madame Sandra LIFIFE Greffier.
A la date du 30/04/2025, Madame [H] [T] a effectué au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de procédure de liquidation judiciaire de la société [Adresse 4] (SAS) – [Adresse 3].
La société [Adresse 4] (SAS) est une Société par actions simplifiée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT -FERRA ND sous le numéro 977 507 979 et exploite un fonds de commerce de : l’acquisition et l’exploitation de tous fonds de commerce de restauration traditionnelle bar restaurant; la vente de plats à consommer sur place; la réception ou manifestation d’évènements; activité de caviste; activité d’épicerie.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
La dirigeante de la société débitrice a été convoquée à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Madame [H] [T], Monsieur [W] [N], associé et Monsieur [R] [I], salarié, ont comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que : – L’entreprise emploie 1 salarié, – Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 338 593,00 euros, – L’actif disponible est inexistant, – Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 39 588, 18 euros, le passif à échoir s’élevant à 96 731,28 euros .
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que selon les informations recueillies le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Attendu que Madame le Procureur de la République conclut dans son avis écrit à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société [Adresse 4] (SAS) la procédure de liquidation judiciaire prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après.
En outre, selon les informations recueillies, il y a lieu de faire application des dispositions prévues aux articles L 641-2 à D 641-10 du Code de Commerce relatives à la procédure de liquidation judiciaire simplifiée.
— P A R C E S M O T I F S -
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort, Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en son avis écrit,
Ouvre la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prév ue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la Société par actions simplifiée [Adresse 4] (SAS) – [Adresse 3], ayant pour activité : l’acquisition et l’exploitation de tous fonds de commerce de restauration traditionnelle bar restaurant; la vente de plats à consommer sur place; la réception ou manifestation d’évènements; activité de caviste; activité d’épicerie,
Fixe au 05/03/2025 la date de cessation des paiements,
Désigne la SELARL MANDATUM représentée par Maître [G] [Y] – [Adresse 2], en qualité de Liquidateur judiciaire,
Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire la SELARL VASSY-COURTADON – [Adresse 1], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article L 641-1, L622-6, R 641-14 et R622-4 du Code de Commerce,
Autorise la poursuite de l’activité pour une période de 2 mois et ce pour les seuls besoins de la liquidation judiciaire.
Fixe à 10 mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le liquidateur devra établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 du Code de Commerce et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée en application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, sauf demande de prorogation dûment justifiée conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du Code de Commerce,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi, Emploie les dépens en frais de liquidation judiciaire, Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Plan ·
- Avis favorable ·
- Mandataire judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Audience ·
- Capacité ·
- Code de commerce ·
- Redressement
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Épouse ·
- Patrimoine ·
- Licence ·
- Café
- Code de commerce ·
- Comptabilité ·
- Faillite personnelle ·
- Liquidateur ·
- Magistrat ·
- Sanction ·
- Personne morale ·
- Comptable ·
- Commerçant ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Crédit lyonnais ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement ·
- Activité
- Atlantique ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Acquiescement ·
- Jugement ·
- Désistement d'instance ·
- Transaction ·
- Acceptation ·
- Audience ·
- Décès
- Procédure de conciliation ·
- Créance ·
- Sociétés ·
- Ès-qualités ·
- Moratoire ·
- Exigibilité ·
- Code de commerce ·
- Accord ·
- Dette ·
- Créanciers
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sécurité privée ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Surveillance ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Commerce
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Air ·
- Courriel ·
- Pierre ·
- Action ·
- Assignation ·
- Tva ·
- Conseil d'administration ·
- Épouse
- Caisse d'épargne ·
- Midi-pyrénées ·
- Cautionnement ·
- Disproportion ·
- Tribunaux de commerce ·
- Prêt ·
- Titre ·
- Acte ·
- Patrimoine ·
- Intérêt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Retrait ·
- Code de commerce ·
- Conversion ·
- Rôle ·
- Examen ·
- Terme ·
- Délai
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Parfaire ·
- Titre ·
- Île-de-france ·
- Sociétés ·
- Salaire
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Redressement ·
- Ouverture ·
- Procédure ·
- Plat cuisiné
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.