Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Coutances, 2e ch. procedures collectives, 8 juil. 2025, n° 2025002032 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Coutances |
| Numéro(s) : | 2025002032 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 28 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
JUGEMENT OUVRANT UNE PROCEDURE DE LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE AU PROFIT DE LA SOCIETE C’EST LOUP GU (SNC)
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COUTANCES
Arrondissements d'[Localité 1], de [Localité 2] et de [Localité 3].
Jugement du 08 juillet 2025
Numéro d’inscription au répertoire général : 2025 002032
DEMANDEUR EN OUVERTURE D’UNE PROCEDURE DE LIQUIDATION JUDICIAIRE :
C’EST LOUP GU (SNC) [Adresse 1] Immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Coutances sous le numéro 913 284 378. Nom commercial et enseigne : Chez Quelqu’un Ayant pour gérants et associés M. [C] [H] [U] et Mme [C] [H] [I]. Comparante par M. [C] [H] [U].
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DEBATS ET DU DELIBERE :
Président : Mme Florence BLANCHET Juge(s) titulaire(s) : M. Patrick LEPELLEUX M. Pierre JOUIS assisté lors des débats de Maître Maurice CANTIER, greffier en chef.
Dossier communiqué au ministère public.
PROCEDURE ET DEBATS :
A la date du 04 juillet 2025, la société C’EST LOUP GU (SNC) a déposé au greffe de ce tribunal sa demande d’ouverture à son égard d’une procédure de liquidation judiciaire conformément aux dispositions du livre VI titre IV du code de commerce.
Le débiteur est immatriculé au registre du commerce et des sociétés de Coutances sous le numéro 913 284 378 pour une activité de bar, jeux, auquel est annexée la gérance d’un débit de tabac.
Débats à l’audience en chambre du conseil le mardi 08 juillet 2025 :
M. [C] [H] [U], gérant, confirme sa demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judicaire. Il sollicite la poursuite de l’activité jusqu’au samedi 12 juillet inclus afin d’écouler au mieux le stock restant. Il indique avoir des difficultés depuis début mai pour le règlement du prêt et depuis le 19 juin pour honorer le tabac.
L’affaire a été mise en délibéré à la date de ce jour.
MOTIFS :
Le débiteur a été entendu en chambre du conseil en ses explications desquelles il ressort ainsi que des pièces versées à l’appui de sa demande d’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire que l’entreprise dont s’agit ne peut faire face au passif exigible avec l’actif dont elle dispose. L’état de cessation des paiements doit être constaté.
Le débiteur sollicite la liquidation judiciaire et établit que le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Il apparaît, au vu des éléments communiqués que la date de cessation des paiements doit être fixée au 04 juillet 2025.
Le débiteur étant ainsi recevable et bien fondé en sa demande, il échet d’ouvrir, à son égard, la procédure de liquidation judiciaire telle que prévue par les dispositions du livre VI titre IV du code de commerce.
Sur l’application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée :
En application de l’article L. 641-2 du code de commerce, il est fait application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée si l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier et si le nombre de ses salariés au cours des six mois précédant l’ouverture de la procédure ainsi que son chiffre d’affaires hors taxes sont égaux ou inférieurs à des seuils fixés par décret.
Lorsque le débiteur est une personne physique, seule la première condition est requise.
Au terme des dispositions de l’article D. 641-10 premier alinéa du code de commerce, les seuils prévus par l’article L. 641-2, pour l’application obligatoire de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée sont fixés pour le chiffre d’affaires hors taxes à 750.000,00 € à la date de clôture du dernier exercice et pour le nombre de salariés à 5 au cours des six mois précédant l’ouverture de la procédure.
Il ressort des déclarations du débiteur et des pièces déposées à l’appui de sa demande :
* qu’il ne possède pas d’actif immobilier,
* que le chiffre d’affaires hors taxes à la date de clôture du dernier exercice comptable s’élève à 103 415 euros,
* qu’aucun salarié n’a pas été employé au cours des six mois précédant l’ouverture.
Le tribunal, constatant que l’actif du débiteur ne comprend pas d’immeuble et que le nombre de ses salariés au cours des six mois précédant l’ouverture de la procédure ainsi que son chiffre d’affaires hors taxes sont égaux ou inférieurs aux seuils fixés à l’article D. 641-10 du code de commerce, doit faire application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue au chapitre IV du Titre IV.
En application des dispositions des articles L.644-5 et D.641-10 du code de commerce, la clôture devra être prononcée au plus tard dans le délai de six mois.
Sur le maintien de l’activité dans le cadre de la liquidation judiciaire :
Aux termes de l’article L.641-10 du code de commerce, le maintien de l’activité peut être autorisé si la cession de l’entreprise est envisageable ou si l’intérêt public ou celui des créanciers l’exige.
En l’espèce, le maintien de l’activité apparaît nécessaire afin de permettre à la société d’écouler dans les meilleures conditions possibles son stock.
Il convient, en conséquence, d’autoriser le maintien de l’activité de l’entreprise jusqu’au 12 juillet 2025 inclus.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort,
La cause communiquée au ministère public,
Constate l’état de cessation des paiements de la société C’EST LOUP GU (SNC).
Constate que le redressement de la société C’EST LOUP GU (SNC) est manifestement impossible.
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les dispositions du livre VI titre IV chapitre IV du code de commerce, au profit de : C’EST LOUP GU (SNC) [Adresse 1] Immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Coutances sous le numéro 913 284 378. Nom commercial et enseigne : Chez Quelqu’un
Autorise le maintien de l’activité dans les conditions prévues à l’article L.641-10 du code de commerce, jusqu’au 12 juillet 2025 inclus, sous la responsabilité du liquidateur.
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 04/07/2025.
Désigne en qualité de juge-commissaire : M. Patrick LEPELLEUX.
Désigne en qualité de juge-commissaire suppléant : M. Pascal LEBRUN.
Désigne en qualité de liquidateur : Maître [B] [J] [Adresse 2]
Désigne en qualité de commissaire-priseur judiciaire : SCP Florence ROIS, Mathilde VAUPRES & Antoine COUSTENOBLE Commissaires de Justice associés [Adresse 3]
afin de dresser l’inventaire et réaliser une prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent, par application des dispositions des articles L. 622-6, L. 641-1 et R. 622-4 du code de commerce.
Ordonne au greffier de communiquer le présent jugement au commissaire-priseur judiciaire pour l’informer de sa désignation.
Dit que l’inventaire sera déposé au greffe et communiqué au mandataire judiciaire et au débiteur par le commissaire-priseur judiciaire.
Impartit un délai de trois semaines au commissaire-priseur pour transmettre au greffe le procès-verbal des opérations d’inventaire.
Ordonne au commissaire-priseur de se rendre dans l’entreprise sans délai afin de dresser un procèsverbal d’inventaire à titre conservatoire.
Enjoint aux dirigeants de communiquer leur adresse personnelle au tribunal.
Rappelle au débiteur qu’il lui est interdit de payer toute créance née antérieurement au jugement d’ouverture, conformément à l’article L.622-7 du code de commerce, sous peine des sanctions visées à l’article L.654-8 du même code.
Rappelle que le jugement d’ouverture interrompt ou interdit toute action en justice de la part de tous les créanciers dont la créance n’est pas mentionnée à l’article L.622-17 du code de commerce et tendant à la condamnation du débiteur au paiement d’une somme d’argent ou à la résolution d’un contrat pour défaut de paiement d’une somme d’argent.
Dit que le liquidateur procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les quatre mois suivant le jugement de liquidation judiciaire. A l’issue de cette période, il est procédé à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
Invite le débiteur à remettre au mandataire judiciaire la liste certifiée de ses créanciers et du montant de ses dettes (nom ou dénomination, siège ou domicile de chaque créancier avec indication du montant des sommes dues au jour du jugement d’ouverture, des sommes à échoir et de leur date d’échéance, de la nature de la créance, des sûretés et privilèges dont chaque créance est assortie), et comportant l’objet des principaux contrats en cours, dans les huit jours qui suivent le jugement d’ouverture conformément aux dispositions des articles L.622-6 et R. 622-5 du code de commerce.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au B.O.D.A.C.C. du présent jugement.
Dit qu’à l’issue de la procédure de vérification et d’admission des créances telle que prévue à l’article L.644-3 du code de commerce et de la réalisation des biens, le liquidateur fera figurer ses propositions de répartition sur l’état des créances. Il évaluera le montant des frais de justice mentionnés au 3° du I de l’article L. 643-8 prévisibles. Cet état ainsi complété sera déposé au greffe et fera l’objet d’une mesure de publicité. Toutefois, s’il apparaît que les sommes à répartir ne permettent que le paiement des créanciers mentionnés aux 1° à 6° du I de l’article L. 643-8, l’état complété ne fera l’objet que d’un dépôt au greffe.
Fixe à 5 mois à compter du présent jugement, le délai pour le dépôt au greffe de cet état par le liquidateur.
Conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du code de commerce, fixe au 08 janvier 2026 le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée.
Ordonne au greffier de procéder aux notifications et aux publicités légales.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Jugement prononcé publiquement par mise à disposition au greffe le 08 juillet 2025 et signé électroniquement par Madame Florence BLANCHET, président, et par Maître Maurice CANTIER, greffier en chef, à qui le président a remis la minute.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Procédure d’insolvabilité ·
- Euro ·
- Eures ·
- Recouvrement ·
- Sociétés ·
- Règlement (ue) ·
- Portugal ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire
- Achat ·
- Développement ·
- Meubles ·
- Sociétés ·
- Conseil ·
- Fournisseur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Référé rétractation ·
- Principe du contradictoire ·
- Ordonnance
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Mutuelle ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Juriste ·
- Tva
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Épouse ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Publicité
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Juge ·
- Personnes ·
- Représentants des salariés
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Délai ·
- Bien immobilier ·
- Chiffre d'affaires ·
- Adresses ·
- Salarié
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Sociétés
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Facture ·
- Activité ·
- Minoterie ·
- Mandataire judiciaire ·
- Actif ·
- Audition
- Clôture ·
- Carolines ·
- Liquidateur ·
- Activité économique ·
- Pierre ·
- Responsabilité limitée ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- International ·
- Contrats ·
- Facture ·
- Mise en demeure ·
- Commissaire de justice ·
- Belgique ·
- Extrajudiciaire ·
- Procédure civile ·
- Créance
- Film ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Oeuvre audiovisuelle ·
- Conversion ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Réalisation
- Air ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Réglement européen ·
- Titre ·
- Manquement ·
- Dernier ressort ·
- Instance ·
- Assignation ·
- Acte
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.