Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évry, procedures collectives, 3 févr. 2025, n° 2024P01284 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évry |
| Numéro(s) : | 2024P01284 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 janvier 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° de Rôle : 2024P01284
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVRY
1ère CHAMBRE
A L’AUDIENCE DU 3 FEVRIER 2025, A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT LE PRESENT JUGEMENT.
Décision réputée contradictoire et en premier ressort,
Rendue par le Tribunal composé de :
Président : M. Patrick NAUDIN
Juges : M. Jean-Luc ROUSSELET M. Patrick JOUAULT
Qui en ont délibéré ce même jour en chambre du conseil,
Assistés de M. Erwan CHAROY, Greffier.
PARTIES A L’INSTANCE
DEMANDEUR :
M. [J] [P][Adresse 3]Ayant pour représentant Me Sandra MORENO-FRAZAK, avocate
DEFENDEUR :
SAS HMD DISTRIBUTION [Adresse 1]
Défenderesse assignée à comparaître par exploit de Me [N] [L], commissaire de justice à [Localité 4], en date du 3 décembre 2024 pour l’audience du 7 janvier 2025, et ne s’est pas présentée à l’audience.
Le ministère public, absent lors de la comparution, a eu connaissance de la procédure.
Les explications ont été fournies à l’audience du 3 Février 2025 par : Me Sandra MORENO-FRAZAK, avocate représentant M. [J] [P].
EXPOSE DES FAITS
M. [J] [P] se déclare créancier du défendeur de la somme de 11 341,38 euros, en vertu d’une ordonnance en date du 8 février 2024 rendue par le Conseil de Prud’hommes d’Evry, et demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire à l’égard de :
SAS HMD DISTRIBUTION [Adresse 1]
La SAS HMD DISTRIBUTION est immatriculée au Registre du Commerce d’EVRY sous le numéro 884245952,
Et possède la qualité de commerçant,
A comparu : Me Sandra MORENO-FRAZAK, avocate représentant M. [J] [P].
La SAS HMD DISTRIBUTION n’a pas comparu à l’audience de ce jour.
MOTIFS DE LA DECISION
Attendu qu’il résulte des informations recueillies en Chambre du Conseil :
Que les circonstances ont rendu impossible la signification à personne, l’assignation à l’encontre de la SAS HMD DISTRIBUTION a fait l’objet d’un dépôt à l’étude de l’huissier significateur,
Attendu que le créancier poursuivant produit un état des créances certaines, liquides et exigibles ainsi que des mesures d’exécution demeurées infructueuses,
Attendu que par ordonnance en date du 8 février 2024 le Conseil de Prud’hommes d’Evry a condamné la SAS HMD DISTRIBUTION à payer la somme de 11 341,38 € à payer à M. [J] [P],
Que l’ordonnance a été signifiée par la SCP DROGUE & NAM, commissaire de justice à Evry-Courcouronnes, la 1 er juin 2024,
Que le commissaire de justice a effectué plusieurs diligences de Monsieur [P],
Attendu que finalement un certificat d’irrecouvrabilité a été adressé par la SCP DROGUE & NAM, commissaire de justice à [Localité 4], le 10 octobre 2024
Attendu que manifestement au vu de ces éléments la SAS HMD DISTRIBUTION ne peut faire face à son passif exigible avec son actif disponible,
Attendu que dans ces conditions, de part les éléments produits et la carence du débiteur, le redressement judiciaire apparaît comme impossible,
Que les procédures engagées par M. [J] [P] pour recouvrer la créance se sont avérées infructueuses,
Qu’il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation judiciaire prévue à l’article L.640-1 du Code de Commerce et de fixer provisoirement la date de cessation des paiements au 3 décembre 2024, date de la délivrance de l’assignation.
DECISION
Le Tribunal, statuant par jugement exécutoire par provision,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
SAS HMD DISTRIBUTION [Adresse 1]
Fixe provisoirement au 3 Décembre 2024 la date de cessation des paiements.
Nomme en qualité de Juge Commissaire M. Robert COULET, Et en qualité de Juge Commissaire suppléant M. Christophe HOUDAYER.
Nomme la SELAFA MJA, prise en la personne de Me [U] [W], Mandataire judiciaire associé
[Adresse 2]
En qualité de liquidateur.
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas compris dans la mission du liquidateur en la personne de M. [S] [Y] [H], dirigeant, qui demeure en fonction, conformément à l’article L641-9 du Code de commerce.
Conformément à l’article L641-1 du code de commerce, désigne la SCP Florent FONTANA, [Adresse 5], commissaire priseur, aux fins de réaliser, s’il y a lieu, l’inventaire prévu par l’article L622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur.
Dit que ce dernier devra déposer son rapport au greffe de ce tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R.622-4 alinéa 4 du code de commerce dans un délai de trois semaines à compter du présent jugement.
Dit qu’il sera statué sur l’application à la procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévue au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce par le président du Tribunal au vu du rapport établi par le liquidateur dans le mois de sa désignation, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L.641-2 du code de commerce.
Fixe à 16 mois le délai dans lequel le liquidateur devra établir la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, ce délai courant à compter de la parution au Bodacc du présent jugement.
Conformément à l’article L641-1 II alinéa 5 du Code de Commerce, invite le comité social et économique, à défaut les salariés à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise dans les conditions prévues par les articles L.621-4 alinéa 2 et R.621-14 du Code de Commerce, et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal par lettre recommandée.
Dit que la clôture devra être examinée avant le 3 Février 2027.
Dit que ce délai pourra être prorogé par décision du Tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande.
Dit que le présent jugement sera publié conformément à la loi.
Emploie les dépens en frais privilégiés de la liquidation judiciaire.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Désistement ·
- Action ·
- Adresses ·
- Acceptation ·
- Instance ·
- Partie ·
- Dessaisissement ·
- Accord ·
- Procédure civile ·
- Sociétés
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Pierre ·
- Commerce ·
- Rapport
- Période d'observation ·
- Renard ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire ·
- Maintien ·
- Comparution ·
- Plan de redressement ·
- Registre du commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Plan
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Suppléant ·
- Pourvoir ·
- Procédure ·
- Qualités ·
- Juge ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Liquidation
- Liquidateur ·
- Qualités ·
- Intérêt légal ·
- Demande ·
- Contrat de sous-traitance ·
- Activité économique ·
- Exécution provisoire ·
- Facture ·
- Procédure civile ·
- Exécution
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mission ·
- Comparution ·
- Commerce ·
- Maintien ·
- Mandataire judiciaire ·
- Transport routier ·
- Désignation ·
- Lettre simple
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Personne morale ·
- Entreprise commerciale ·
- Sociétés ·
- Exploitation agricole ·
- Commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Sanction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Interdiction de gérer ·
- Casier judiciaire
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Situation financière ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Dominique ·
- Enquête ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire
- Restaurant ·
- Exploitation ·
- Sinistre ·
- Garantie ·
- Assurances ·
- Contrats ·
- Site ·
- Chiffre d'affaires ·
- Dommage ·
- Prime
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Tribunaux de commerce ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Publicité légale ·
- Application ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Audience
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Inventaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Liste ·
- Observation
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Imprimerie ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Ouverture
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.