Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évry, procedures collectives, 18 mai 2026, n° 2026P00240 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évry |
| Numéro(s) : | 2026P00240 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 4 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVRY
1ère CHAMBRE
A L’AUDIENCE DU 18 mai 2026, A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT LE PRESENT JUGEMENT.
Décision réputée contradictoire et en premier ressort, Rendue par le Tribunal composé de :
Qui en ont délibéré ce même jour en chambre du conseil,
Assistés de Mme Hermine PLEISSINGER, Greffier.
PARTIES A L’INSTANCE
DEMANDEUR :
M. [X]
près le tribunal de grande instance
[Localité 1]
Comparant en la personne de M. [J] [O], procureur de la République adjoint
Intimé à comparaître par jugement en date du 24 mars 2026.
DEFENDEUR :
SAS NOUVELLE CONFIANCE [Adresse 1]
Intimé à comparaître par jugement en date du 24 mars 2026.
EXPOSE DES FAITS et PROCEDURE
Le Procureur de la République d’Evry ayant saisi le Tribunal de Commerce d’une requête afin d’ouvrir une procédure collective sur les dispositions de l’article L.631-5 et L.640-5 du Code de Commerce à l’encontre de la SAS NOUVELLE CONFIANCE, Madame la Présidente du Tribunal a fait convoquer celle-ci à comparaître en Chambre du Conseil le 24 mars 2026 à 09 heures 00 pour être entendue et faire toutes observations sur la demande, suivant une ordonnance rendue en date du 13 février 2026, et conformément aux dispositions de l’article R.631-4 du Code de Commerce.
A l’audience du 24 mars 2026, le Tribunal a désigné M. [F] [S], juge, pour recueillir tous les renseignements nécessaires sur la situation financière, économique et sociale de la SAS NOUVELLE CONFIANCE.
Par ordonnance en date du 27 mars 2026, M. [F] [S], juge commis, a désigné Me [R] [M], mandataire judiciaire associé afin de l’assister dans toutes les recherches de renseignements.
La NOUVELLE CONFIANCE est immatriculée au Registre du Commerce d’EVRY sous le numéro 923 996 635 et possède la qualité de commerçant.
A l’audience de ce jour, a comparu :
Mme [D] [Z], représentant Me [R] [M], mandataire judiciaire ayant assisté le juge enquêteur,
M. [J] [O], procureur de la République, a été entendu et a sollicité l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire,
La SAS NOUVELLE CONFIANCE n’a pas comparu à l’audience de ce jour.
MOTIFS DE LA DECISION
Il résulte du rapport de M. le Juge commis et des informations recueillies en chambre du Conseil :
Que le Ministère Public a été informé par le greffe du tribunal de commerce d’Evry que la SAS NOUVELLE CONFIANCE a été radiée d’office du registre du commerce et des sociétés conformément aux dispositions de l’article R123-136-1 du code de commerce,
Que cette radiation d’office fait suite à une information revêtant un caractère sérieux,
Que l’inscription au registre du commerce et des sociétés aurait été réalisée par la production d’une pièce justificative ou d’un acte irrégulier,
Que le dirigeant de la SAS NOUVELLE CONFIANCE, non comparant à l’audience de ce jour, s’est présenté à l’audience du 24 mars 2026, et a indiqué au tribunal qu’il n’y avait plus d’activité depuis mai 2025,
Qu’aucune démarche administrative n’a été entreprise pour obtenir la déradiation de la SAS NOUVELLE CONFIANCE du registre du commerce et des sociétés d’Evry,
Attendu qu’en l’état de la situation, il existe des doutes sérieux sur la réalité de l’activité de la SAS NOUVELLE CONFIANCE, et que cette situation est de nature à entraîner un trouble sérieux à l’ordre public et économique,
Attendu que dans ces conditions, de par les éléments produits, le redressement judiciaire apparaît comme impossible,
Qu’il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation judiciaire prévue à l’article L.640-1 du Code de Commerce.
Qu’en l’absence d’éléments fournis par le débiteur, le tribunal fera remonter la date de cessation des paiements à dix-huit mois, soit au 18 novembre 2024.
DECISION
Le Tribunal, statuant par jugement exécutoire par provision,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
SAS NOUVELLE CONFIANCE [Adresse 1]
Fixe provisoirement au 18 novembre 2024 la date de cessation des paiements.
Nomme en qualité de Juge Commissaire M. [F] [S], Et en qualité de Juge Commissaire suppléant M. [I] [Q].
Nomme Me [R] [M] [Adresse 2] En qualité de liquidateur.
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas compris dans la mission du liquidateur en la personne de M. [U] [Y], dirigeant, qui demeure en fonction, conformément à l’article L641-9 du Code de commerce.
Conformément à l’article L641-1 du code de commerce, désigne SCP [L] [V], [Adresse 3], commissairepriseur, aux fins de réaliser, s’il y a lieu, l’inventaire prévu par l’article L622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur.
Dit que ce dernier devra déposer son rapport au greffe de ce tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R.622-4 alinéa 4 du code de commerce dans un délai de trois semaines à compter du présent jugement.
Dit qu’il sera statué sur l’application à la procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévue au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce par le président du Tribunal au vu du rapport établi par le liquidateur dans le mois de sa désignation, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L.641-2-1 du code de commerce.
Fixe à 16 mois le délai dans lequel le liquidateur devra établir la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, ce délai courant à compter de la parution au Bodacc du présent jugement.
Conformément à l’article L641-1 II alinéa 5 du Code de Commerce, invite le comité social et économique, à défaut les salariés à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise dans les conditions prévues par les articles L.621-4 alinéa 2 et R.621-14 du Code de Commerce, et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal par lettre recommandée.
Dit que la clôture devra être examinée avant le 18 mai 2028.
Dit que ce délai pourra être prorogé par décision du Tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande.
Dit que le présent jugement sera publié conformément à la loi.
Emploie les dépens en frais privilégiés de la liquidation judiciaire.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Entreprise ·
- Sauvegarde ·
- Côte ·
- Représentants des salariés ·
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Mandataire judiciaire ·
- Administrateur provisoire ·
- Cessation
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Commission ·
- Dédommagement ·
- Titre ·
- Barème ·
- Formation ·
- Ordonnance ·
- Contrat de mandat ·
- Hors délai
- Évasion ·
- Taxi ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Procédure civile ·
- Référé ·
- Contrat de location ·
- Télématique ·
- Recouvrement ·
- Signification
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Chauffeur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Délai ·
- Transport de personnes ·
- Cessation ·
- Transport
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Chocolaterie ·
- Débiteur ·
- Commerce ·
- Pâtisserie ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Activité
- Activité économique ·
- Conciliation ·
- Partie ·
- Mission ·
- Dissolution ·
- Juge ·
- Échec ·
- Procédure civile ·
- Contrat de société ·
- Affectio societatis
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Automobile ·
- Location ·
- Matériel ·
- Clémentine ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Contrats ·
- Clause pénale
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Holding ·
- Paiement
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Commerce ·
- Inventaire ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Ministère public
Sur les mêmes thèmes • 3
- Électricité ·
- Référé ·
- Procédure civile ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Obligation ·
- Exécution ·
- Provision ·
- Facture
- Menuiserie ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Bâtiment ·
- Construction ·
- Entreprise ·
- Redressement ·
- Ministère public ·
- Commerce ·
- Audience
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Observation ·
- Jugement ·
- Chambre du conseil ·
- Examen
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.