Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 4e ch. a, 15 déc. 2025, n° 2025P00967 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2025P00967 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | LE MINISTERE PUBLIC |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en Chambre du Conseil du 15 Décembre 2025
Références : 2025P00967 Date d’enrôlement : 4 Décembre 2025
Date de l’acte de saisine : 01/12/2025 Nature de l’acte de saisine : Saisine à la demande du parquet Nature de l’affaire : Loi 2005 : Demande d’ouverture de redressement judiciaire
IDENTIFICATION DU DEMANDEUR :
IDENTIFICATION DU DEFENDEUR :
LE MINISTERE PUBLIC [Localité 1]
SAS HORIZON ECHAFAUDAGE [Adresse 1] [Localité 2]
Représenté par Mme Anne-Laure Non comparante JACQUEMART, Procureure de la République
LE TRIBUNAL
Vu les articles L.621-1, R.621-3 et R 631-4 du code de commerce traitant des difficultés des entreprises, et le cas échéant, les articles L.631-7, L.641-1, R.631-7 et R.641-1 de ce même code.
Vu l’immatriculation au R.C.S. sous le numéro 948564281 de la SAS HORIZON ECHAFAUDAGE [Localité 2][Adresse 2], exerçant l’activité de montage et démontage de structure métallique, location, achat et vente de matériels d’échafaudage.
VU la requête de Monsieur le Procureur de la République de MELUN afin de saisine du tribunal de Commerce.
Vu l’ordonnance de convocation du Président du Tribunal de Commerce pour l’audience du 15 Décembre 2025.
Vu la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le Ministère Public a rappelé les termes de sa requête afin d’ouverture d’un redressement judiciaire ou liquidation judiciaire en indiquant les dettes laissant présumer l’existence d’un état de cessation des paiements.
Le Ministère Public, a préalablement à une demande d’ouverture d’une procédure collective, requis l’ouverture d’une procédure d’enquête.
La défenderesse, bien que régulièrement convoquée, ne s’est pas présentée à l’audience de ce jour.
SUR CE :
Attendu qu’avant de prononcer l’ouverture d’une procédure collective le tribunal souhaite pouvoir disposer de renseignements suffisants concernant la situation financière, économique, sociale globale de l’entreprise débitrice ;
Qu’il est donc nécessaire concernant cette entreprise de recueillir tous renseignements sur sa situation financière, économique, sociale globale, dans le cadre d’une enquête, afin de déterminer un éventuel état de cessation des paiements au vu de l’ensemble des actifs disponibles et de l’entier passif exigible ;
Que le Tribunal constate que les comptes annuels pour les exercices clos les 31/12/2023 et 31/12/2024 n’ont pas été déposés aux services du greffe et qu’il y a lieu d’y procéder avant l’audience de renvoi du 19 Janvier 2026.
PAR CES MOTIFS
ORDONNE une enquête à l’effet de recueillir tous renseignements sur la situation financière, économique, sociale globale de la SAS HORIZON ECHAFAUDAGE.
COMMET à cet effet, M. Philippe BEAUFILS, juge de ce tribunal, qui pourra se faire assister d’un expert.
DIT que les constatations du juge seront consignées dans un rapport auquel sera annexé celui de l’Expert désigné par le Juge Commis.
DIT que les comptes annuels susvisés devront être déposés aux services du greffe avant le 19 Janvier 2026.
RENVOIE la cause à l’audience de la chambre du conseil du 19 Janvier 2026 à 10 Heures 30 où les parties en la cause devront se trouver présentes.
INVITE le cas échéant le chef d’entreprise à réunir le comité social et économique, pour que soient désignées les personnes habilitées à être entendues par le Tribunal et à exercer les voies de recours conformément à l’article 661-1 du code de commerce.
DIT que le procès-verbal de désignation devra être déposé au greffe dans les plus brefs délais de manière à ce que les représentants du comité social et économique soient avisés par le greffier qu’ils peuvent prendre connaissance du rapport au greffe et de la date d’audience.
RESERVE les dépens,
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 15 Décembre 2025, M. Pascal DENIER, Président de l’audience, Mme Isabelle DRAUX, M. Philippe BEAUFILS, M. Christophe JOUIN et M. Jean-François OUDET, Juges, assistés de Me Philippe MODAT, Greffier associé, en présence de Mme Anne-Laure JACQUEMART, Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de MELUN, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de DE MELUN du 15 Décembre 2025, par M. Pascal DENIER, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Philippe MODAT, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Terrassement ·
- Cessation des paiements ·
- Maçonnerie ·
- Liquidation judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Entreprise ·
- Liquidateur ·
- Bâtiment ·
- Salarié
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Renard ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Mandataire
- Période d'observation ·
- Représentants des salariés ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Jugement ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Capacité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Lituanie ·
- Adresses ·
- Maroc ·
- Désistement d'instance ·
- Air ·
- Dessaisissement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Dépens
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Représentants des salariés ·
- Chambre du conseil ·
- Comptable ·
- Inventaire
- Livraison ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Pénalité de retard ·
- Marc ·
- Demande ·
- Titre ·
- Partie ·
- Compensation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Propriété mobilière ·
- Nullité ·
- Acte ·
- Dette ·
- Créance ·
- Juge-commissaire
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
- Sociétés ·
- Conditions générales ·
- Location ·
- Garantie ·
- Négligence ·
- Dalle ·
- Exclusion ·
- Dispositif de sécurité ·
- Intérêt de retard ·
- Dommage
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Actif ·
- Communiqué ·
- Tribunaux de commerce
- Entreprises en difficulté ·
- Conversion ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Disposition réglementaire ·
- Commerce ·
- Procédure ·
- Observation
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Ministère public ·
- Audience ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Indien ·
- Code de commerce ·
- Débats
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.