Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 26 mars 2025, n° 2025F00443 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2025F00443 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
26/03/2025 JUGEMENT DU VINGT-SIX MARS DEUX MILLE VINGT-CINQ
Numéro de rôle: 2025F443Numéro de Procédure Collective: 2025RJ163Numéro Parquet: 25 / 29 / 0163
SARL THEME LA FETE
Dont le siège social est fixé au [Adresse 1]
Représentantes légales : Madame [T] [O] Domiciliée [Adresse 2]
Et, Madame [B] [F] Domiciliée [Adresse 3]
Après que les débats aient eu lieu en Chambre du Conseil le dix-neuf mars deux mille vingt-cinq où siégeaient :
* Monsieur Fabien DOROCQ, Président,
* Monsieur Sébastien SUDRE, Juge,
* Monsieur Estéban MARIN, Juge,
Assistés de :
* Madame Laure-Anne PENCHINAT,
* MINISTERE PUBLIC AVISE
Le Tribunal ainsi composé et assisté a entendu les parties et mis le dossier en délibéré au vingt-six mars deux mille vingt-cinq.
Les magistrats en ont ensuite délibéré, en secret conformément à la loi.
Délibéré rendu ce jour vingt-six mars deux mille vingt-cinq par mise à disposition au greffe
A la date du 13/03/2025, Madame [T] [O] et Madame [B] [F] représentantes légales de la SARL THEME LA FETE, ont déclaré leur cessation des paiements au Greffe du Tribunal de céans, conformément à l’article R 640-1 du code de commerce, et ont sollicité la liquidation judiciaire de l’entreprise conformément aux dispositions des articles L 640-1 à L 644-5 du Code de Commerce.
Attendu que la SARL THEME LA FETE est inscrite au RCS de [Localité 1] sous le numéro 979 738 432 pour l’activité de vente d’équipement de la maison et de la personne, bazar, exploitation de magasins à rayons multiples depuis le 22/09/2023.
Attendu que, sur la convocation délivrée par le greffe du tribunal de commerce, Madame [T] [O] née le [Date naissance 1] à TIGZIRINE ARBAA TAOURIRT demeurant [Adresse 4] et Madame [B] [F] née le [Date naissance 2] à AHL OUED ZA demeurant [Adresse 3], prises en qualité de représentantes légales de la SARL THEME LA FETE, ont comparu en Chambre du Conseil le 19/03/2025.
Sur ce,
Il résulte des informations recueillies à l’audience et des pièces communiquées, que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible qui s’élèverait à la somme de 54.040 Euros avec son actif disponible, qu’il est donc en état de cessation des paiements.
Que son chiffre d’affaires d’un montant de 49.700 Euros est inférieur à 300.000 euros.
Que l’entreprise n’emploierait pas de salarié.
En chambre du conseil, il ressort des débats :
Que depuis sa création au mois de septembre 2023, la société n’a jamais généré suffisamment de chiffre d’affaires pour pouvoir régler les charges courantes, ni la possibilité pour les dirigeantes de se rémunérer.
Dans ces conditions, elles sollicitent le prononcé de la liquidation judiciaire.
Que la preuve de la cessation des paiements du déclarant ressort de son propre aveu et des documents soumis à l’appréciation du Tribunal
Que le débiteur est recevable et bien fondé en sa demande et qu’en conséquence, au regard du chiffre d’affaires et du nombre de salariés qui n’excèdent pas les seuils fixés par les articles L641-2 et D641-10 du code de commerce, il échet d’ouvrir la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à son égard, conformément au Titre IV du Livre VI du Code de Commerce.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Le ministère public avisé,
Vu les articles L 641-2 et D 641-10 du code de commerce,
CONSTATE l’état de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire simplifiée, conformément aux articles L.640-1 à L 644-5 du code de commerce et celles du décret y afférent.
A l’égard de :
SARL THEME LA FETE [Adresse 1]
FIXE au 01/01/2025 la date de cessation des paiements
DÉSIGNE Monsieur [X] [E] en qualité de juge commissaire titulaire et Madame [Y] [S] en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE la SELARL ETUDE [Q] représentée par Me [J] [W] et Me [V] [G] demeurant [Adresse 5] en qualité de liquidateur judiciaire.
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du Code de Commerce et à communiquer le procès-verbal de désignation où le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R 641-1 du code de commerce.
DESIGNE la SELARL PUAUX-ILLY demeurant [Adresse 6], aux fins de réaliser l’inventaire prévu par l’article L 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du code de commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
Dit que le liquidateur judiciaire procèdera à la vente de gré à gré ou aux enchères publiques de l’ensemble des biens meubles composant l’actif de la procédure dans les quatre mois à compter de la présente décision conformément aux dispositions de l’article L644-2 du code de commerce,
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodacc du présent jugement, conformément à l’article R 641-25 du code de commerce.
DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de 4 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
Conformément à l’article R 641-6 du code de commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur.
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel.
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou, le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
DE procéder à la publicité du dit jugement tant sur le journal officiel BODACC que sur le journal d’annonces légales du lieu où le débiteur a le siège de son entreprise ou des établissements secondaires.
ORDONNE l’exécution provisoire.
JUGE et DIT en application de l’article L 644-5 du code de commerce, que la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée au plus tard le 26/09/2025.
ORDONNE à Madame [T] [O] et Madame [B] [F] de communiquer sans délai au greffe de la juridiction ainsi qu’au mandataire liquidateur tout changement d’adresse de son domicile personnel afin que cette personne puisse être jointe à tout moment et sans délai pour les besoins de la procédure.
DIT que les dépens seront privilégiés de liquidation judiciaire.
La présente décision a été signée par Monsieur DOROCQ Fabien, Président, ainsi que par Madame PENCHINAT Laure-Anne, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Injonction de payer ·
- Crédit-bail ·
- Résiliation ·
- Conditions générales ·
- Titre ·
- Loyers impayés ·
- Assurance groupe ·
- Matériel ·
- Contrats
- Période d'observation ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Dominique ·
- Redressement ·
- Associé ·
- Tribunaux de commerce
- Intempérie ·
- Cotisations ·
- Associations ·
- Congé ·
- Titre ·
- Parfaire ·
- Retard ·
- Partie ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Redressement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Qualités ·
- Jonction ·
- Administrateur
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Activité ·
- Associé ·
- Information ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Tva
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Comparution ·
- Commerce ·
- République ·
- Personnes ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Chef d'entreprise ·
- Débiteur ·
- Commerce ·
- Cessation
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Activité ·
- Sociétés ·
- Plan de redressement ·
- Brasserie ·
- Concert ·
- Ministère public
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Sous-location ·
- Activité économique ·
- Immeuble ·
- Responsabilité limitée ·
- Créance ·
- Comptable ·
- Commerce
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Transport ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vente de véhicules ·
- Représentants des salariés ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Réquisition ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Sauvegarde des entreprises ·
- Renvoi ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Rhône-alpes ·
- Ouverture ·
- Urssaf ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Activité ·
- Procédure ·
- Vienne
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.