Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 29 avr. 2026, n° 2026F00453 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2026F00453 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 8 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
29/04/2026 JUGEMENT DU VINGT-NEUF AVRIL DEUX MILLE VINGT-SIX
Numéro de Rôle
: 2026F453
Date d’audience : 29/04/2026
Procédure : SAS Les Animations du Champ de Foire
Siren : 889474326
Activité : Organisation, promotion et gestion d’évenements, tels que des
salons et foires commerciales, des congres, des conférences et
des reunions, incluant ou non la gestion et la mise à disposition
du personnel pour exploiter les installations ou ces événements
ont lieu. Location d emplacements durant ces evenements a des
particuliers et/ou des professionnels. Vente de boissons non
alcoolisées, restauration rapide et snack. Revente de produits
neufs, dépot vente de produits d’occasion en boutique et sur
internet.
Débats à l’audience du 08 avril 2026
Composition du Tribunal à l’audience et lors du délibéré : Président · Madame Martine TIBERINO-CHAMP
President
* Madame Martine TIDERINO-CHAMP
Juges : Monsieur Jean-Paul PESSORT
: Monsieur Raymond HUGUES
Assisté lors des dél
bats:
Greffier
: Madame Olivia GOUYER-LARRIVE
En présence de :
Ministère Public : Monsieur Olivier BRISSET
Rôle n°
2026F453
Procédure
2026RJ277
ENTRE
* Monsieur [G] [H]
[Adresse 1]
[Localité 1]
DEMANDEUR – représenté(e) par
Maître JAPAVAIRE Karine -
ЕТ [Adresse 2]
* SAS Les Animations du Champ de Foire
[Adresse 3]
[Localité 2]
DÉFENDEUR – non comparant
après quoi les magistrats susnommés en ont délibéré, en secret, conformément à la loi pour rendre ce jour 29/04/2026 le présent jugement, par mise à disposition au greffe, signé par
Madame TIBERINO-CHAMP Martine Présidente et Maître PENCHINAT-ISIDORE Laure-Anne Greffier, présent lors de son prononcé.
Par exploit d’huissier en date du 03/03/2026, Monsieur [G] [H] a assigné la SAS Les Animations du Champ de Foire afin de voir ouvrir une procédure de redressement judiciaire, conformément au Titre III du Livre VI du Code de Commerce.
La SAS Les Animations du Champ de Foire serait débitrice de la somme de 17581.44 euros sous réserve des acomptes versés.
Attendu que la SAS Les Animations du Champ de Foire est Inscrite au RCS de Nîmes sous le numéro 889 474 326 depuis le 30/09/2020 pour l’activité d’Organisation, promotion et gestion d’évenements, tels que des salons et foires commerciales, des congres, des conférences et des reunions, incluant ou non la gestion et la mise à disposition du personnel pour exploiter les installations ou ces événements ont lieu. Location d emplacements durant ces evenements a des particuliers et/ou des professionnels. Vente de boissons non alcoolisées, restauration rapide et snack. Revente de produits neufs, dépot vente de produits d’occasion en boutique et sur internet.
Attendu que dûment convoqué par acte extrajudiciaire Monsieur [X] [T] [R] né le [Date naissance 1]1953 à [Localité 3], demeurant [Adresse 3], n’a pas comparu en chambre du conseil le 08/04/2026, que seul a été entendu M. [G] représenté par Maître JAPAVAIRE avocat.
Que l’assignation délivrée par Maître [A] Commissaire de justice à [Localité 4], s’est transformée en procès-verbal conformément aux articles 656 et 658 du CPC, en date du 03/03/2026.
En Chambre du Conseil, il ressort des débats :
* Que la créance s’élève à la somme de 17581.44 euros,
* Qu’elle résulte d’une condamnation Prudhomale pour une somme de 16649.53 euros et de frais de justice,
* Que toutes les mesures de recouvrement se sont révélées infructueuses,
La condamnation Prudhomale fait suite à une cessation d’activité de l’établissement.
Pour mémoire, le Tribunal rappelle que dans le cadre de Marchés Illégaux, le dirigeant M. [X] a déjà été visé au titre, entre autres, de lotos clandestins. Ce professionnel gèrerait ainsi l’organisation de marchés aux puces et occuperaient des terrains agricoles (environ 6 hectares). Il apparaît que son tempéremment, le conduirait à prendre à parti ses interlocuteurs, notamment des professionnels de la Justice.
Attendu qu’il apparaît que le défendeur se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements.
Le conseil de l’entreprise sollicite à titre principale l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire et à titre subsidiaire une procédure de liquidation judiciaire, ainsi qu’une condamnation à l’article 700 du CPC et le recouvrement des frais au titre du Commissaire de justice.
Monsieur le Procureur de la République requiert l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire en vue d’application de sanctions à l’égard du Dirigeant. Monsieur le Procureur indique que Maître [C] [Y] connaît déjà ce dossier dans le cadre des lotos clandestins.
Le Tribunal fixera la date de cessation des paiements au 06/05/2025 compte tenu du jugement des PRUD’HOMMES.
Qu’en conséquence, il échet d’ouvrir dans ces conditions la procédure de liquidation judiciaire sans période d’observation, et ce, conformément aux dispositions des articles L.640-1 à L.643-13 du Code de Commerce et celles des décrets y afférent ;
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision réputée contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public entendu,
CONSTATE l’état de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire sans période d’observation, conformément aux dispositions des articles L.640-1 à L.643-13 du Code de Commerce et celles des décrets y afférent ;
A l’égard de :
SAS Les Animations du Champ de Foire [Adresse 4]
FIXE au 06/05/2025 la date de cessation des paiements.
DÉSIGNE Monsieur GLEYSE Thomas en qualité de juge commissaire et Madame CALMELS Cécile en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE Maître [C] [Y] demeurant [Adresse 5] en qualité de liquidateur judiciaire.
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’article L.641-1 du Code de Commerce et à communiquer le procès-verbal de désignation ou le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R.641-1 du Code de Commerce
DESIGNE la SELARL R.M. S et associés COMMISSAIRES DE JUSTICE demeurant [Adresse 6], aux fins de réaliser l’inventaire prévu par l’article L.622-6 du Code de Commerce et la prisée de l’actif du débiteur conformément aux dispositions de l’article L.641-1 du Code de Commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodacc du présent jugement, conformément à l’article R.641-25 du Code de Commerce.
DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de 12 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
Conformément à l’article R.641-6 du Code de Commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur ou lorsque le débiteur n’est pas demandeur de lui signifier ledit jugement par acte extra-judiciaire.
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel.
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
DE procéder à la publicité du dit jugement tant sur le journal officiel BODACC que sur le journal d’annonces légales du lieu où le débiteur a le siège de son entreprise ou des établissements secondaires.
ORDONNE l’exécution provisoire.
JUGE et DIT que la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée au plus tard le 29/04/2028.
DIT les dépens du présent jugement en frais privilégiés de procédure collective.
La présente décision a été signée par Madame TIBERINO-CHAMP Martine, Président, ainsi que par Maître PENCHINAT-ISIDORE Laure-Anne, Un greffier Signe electroniquement par Laure-Anne PENCHINAT-ISIDORE, un greffier ayant assure la mise a disposition.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Maintenance ·
- Manquement contractuel ·
- Intervention ·
- Contrats ·
- Moteur ·
- Incident ·
- Titre ·
- Astreinte
- Métropole ·
- Monde ·
- Bois ·
- Désistement d'instance ·
- Sociétés ·
- Injonction de payer ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Opposition ·
- Instance
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Application ·
- Fins ·
- Clôture ·
- Date ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Ministère public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Maçonnerie ·
- Danse ·
- Tribunaux de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Jugement ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Liquidation ·
- Instance
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Signature électronique ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Citation ·
- République ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Ès-qualités ·
- Cotisation salariale ·
- Période suspecte ·
- Contrainte ·
- Liquidateur ·
- Commerce ·
- Date ·
- Privilège
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Terme ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire
- Exception d'incompétence ·
- Juridiction ·
- Code source ·
- Commissaire de justice ·
- Conditions générales ·
- Bon de commande ·
- Malfaçon ·
- Partie ·
- Demande d'expertise ·
- Sociétés
- Période d'observation ·
- Ministère public ·
- Activité économique ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Public ·
- Commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Tarification
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Redressement judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Plan ·
- Mandataire judiciaire ·
- Mandataire ·
- Réquisition ·
- Observation
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Livre ·
- Communiqué ·
- Application ·
- Liquidateur ·
- Ministère public ·
- Administration
- Industrie ·
- Désistement ·
- Tva ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Instance ·
- Débats ·
- Juge ·
- Public ·
- Personnes
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.