Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 12 juin 2025, n° 2025008845 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025008845 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025008845 PC : 2025/559
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 12 juin 2025 REDRESSEMENT JUDICIAIRE : SAS CMBA SUD CONSTRUCTION
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, juge, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 27/05/2025 devant Monsieur Philippe FREY, président, Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, Monsieur Philippe SCOZZI, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* Comptable du SIE de [Localité 1],
[Adresse 1], Comparant, en la personne de Madame [C] [D].
DEFENDEUR :
* SAS CMBA SUD CONSTRUCTION,
[Adresse 2] [Localité 2], Comparante, en la personne de son président, Monsieur [K] [O], [Adresse 3].
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 29/04/2025, le comptable du SIE de COLOMIERS demande au tribunal de commerce de TOULOUSE d’ouvrir une procédure collective, de liquidation judiciaire, subsidiairement, de redressement judiciaire, à l’encontre de la SAS CMBA SUD CONSTRUCTION.
SUR CE, LE TRIBUNAL
La SAS CMBA SUD CONSTRUCTION a déclaré exercer l’activité suivante : maçonnerie générale, gros œuvre, carreleur pour des bâtiments neufs, en rénovation, anciens, de la maison individuelle aux immeubles, sur chantiers intérieurs comme extérieurs. L’achat et la vente de fournitures, la vente de fournitures pour le bâtiment.
Son siège social est situé [Adresse 4] Blagnac, soit dans le ressort de ce tribunal.
Ce tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SAS CMBA SUD CONSTRUCTION.
Il résulte des pièces et des informations recueillies en chambre du conseil que les créances fiscales invoquées s’élèvent à la somme de 170 119,43 €, se composant de rappels de TVA, d’IS, de CFE et d’amendes fiscales ;
Lesdites créances ont été authentifiées par 18 avis de mise en recouvrement et 3 avis de CFE ; elles sont certaines, liquides et exigibles.
L’état de cessation des paiements de l’entreprise est établi par le fait qu’elle s’est révélée incapable de payer les dettes qui sont à l’origine de la présente assignation et ce, malgré les diverses procédures d’exécution engagées par le SIE de [Localité 1].
Les saisies-attributions effectuées par le demandeur le 18/11/2024, le 26/11/2024, le 28/01/2025 et le 11/03/2025 sur les comptes bancaires du débiteur démontrent l’absence d’actif disponible de ce dernier (solde du compte bancaire sans provision, seule la saisie du 28/01/2025 a révélé un compte bancaire créditeur de 205,55 euros).
La SAS CMBA SUD CONSTRUCTION ne conteste pas la créance et reconnaît avoir des difficultés.
Elle indique avoir une activité en déclin depuis 1 an environ, avoir une trésorerie quasiment nulle mais souhaite trouver des solutions pour sortir favorablement de cette situation.
En l’absence d’élément d’information permettant en l’état de juger que tout redressement est impossible, l’entreprise peut avoir les moyens de se diriger vers un plan qui aurait pour finalité la poursuite de l’activité, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
Le tribunal ouvrira une procédure de redressement judiciaire, avec une période d’observation de 6 mois.
Les conditions légales d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire en application des dispositions des articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce et de fixer la date de cessation des paiements au 18 novembre 2024, date de la première saisie-attribution susvisée.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Vu les articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce,
Le ministère public avisé,
L’entreprise débitrice régulièrement convoquée,
Entendu le représentant légal en ses observations sur la date de cessation des paiements,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre un redressement judiciaire à l’égard de la :
SAS CMBA SUD CONSTRUCTION [Adresse 2] [Localité 3] : 819693037
Désigne Monsieur Laurent LESDOS, juge-commissaire, et Monsieur Nikola SUSNJA, juge-commissaire suppléant ;
Fixe provisoirement au 18 novembre 2024 la date de cessation des paiements ;
Fixe à 6 MOIS la durée de la période d’observation pendant laquelle sera établi un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ;
Invite le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut, les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal ;
Nomme la SELARL BDR & ASSOCIES prise en la personne de Me [P] [N] [Adresse 5] [Localité 4], en qualité de mandataire judiciaire ;
Dit que, s’il y a lieu, le mandataire judiciaire déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de 8 mois qui suit l’insertion au BODACC du présent jugement ;
Dit que la SAS CMBA SUD CONSTRUCTION devra se présenter au tribunal devant le jugecommissaire (2ème étage), le 08/07/2025 à 15H15 munie d’une situation de trésorerie, d’une situation financière (bilan, compte de résultat) avant l’ouverture de la procédure visée par un expert-comptable, des assurances, et accompagnée de la ou des personnes désignées par le comité social et économique ;
Renvoie l’affaire en chambre du conseil à l’audience du 22 juillet 2025 à 09H00, (salle d’audience 2 – 2ème étage), conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, afin de déterminer si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation ;
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés désigné, à comparaître à cette même date ;
Désigne la SELARL ARNAUNÉ-PRIM, [Adresse 6] pour dresser un inventaire et réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’article L 631-14 du code de commerce, et dit que l’inventaire sera déposé au greffe dans un délai maximum de 30 jours à compter du présent jugement ;
Dit que l’inventaire sera déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé et que celuici en remettra une copie à l’entreprise débitrice, à l’administrateur, lorsqu’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire ;
Dit que le présent jugement sera notifié au créancier poursuivant et à l’entreprise débitrice selon les modalités de l’article R.631-12 du code de commerce, adressé aux personnes mentionnées à l’article R.621-7 du code de commerce et fera l’objet des
publicités prévues à l’article R.621-8 du code de commerce sans délai et nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de procédure collective.
Le Greffier Monsieur Jean-Charles BURGUES
Pour le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Méditerranée ·
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Créance ·
- Dividende ·
- Créanciers ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur ·
- Administrateur judiciaire
- Spectacle ·
- Partie ·
- Homologation ·
- Retraite ·
- Prévoyance ·
- Congé ·
- Injonction de payer ·
- Protocole d'accord ·
- Audience ·
- Jonction
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Villa ·
- Personnes ·
- Four ·
- Participation ·
- Redressement judiciaire ·
- Avis favorable ·
- Sociétés ·
- Redressement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur ·
- Redressement
- Tribunaux de commerce ·
- Associé ·
- Logistique ·
- Acquiescement ·
- Jugement ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Carolines ·
- Transaction ·
- Audience
- Représentants des salariés ·
- Cessation des paiements ·
- Renard ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Salarié ·
- Chef d'entreprise ·
- Administrateur judiciaire ·
- Chambre du conseil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Voyage ·
- Renouvellement ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Mandataire judiciaire ·
- Renvoi ·
- Public
- Aquitaine ·
- Matériel ·
- Sociétés ·
- Construction ·
- Conteneur ·
- Service ·
- Facture ·
- Contrat de location ·
- Devis ·
- Indemnité d'immobilisation
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Chambre du conseil ·
- Activité ·
- Jugement ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Audience ·
- Ministère
Sur les mêmes thèmes • 3
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Juriste ·
- Tva ·
- Activité
- Décoration ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Ouverture ·
- Activité économique ·
- Période d'observation ·
- Commerce ·
- Élève
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Parfaire ·
- Salaire ·
- Retard ·
- Production ·
- Île-de-france ·
- Déclaration
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.