Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 6 nov. 2025, n° J2025000293 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | J2025000293 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : J2025000293 PC : 2025/912
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 06 novembre 2025
PRONONÇANT LA LIQUIDATION JUDICIAIRE AU, [Localité 1] DE LA PÉRIODE D’OBSERVATION DE
Madame, [O], [R]
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Benoît DEBAINS, président, et Monsieur Christian SIMON, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 28/10/2025 devant Monsieur Benoît DEBAINS, président, Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, Monsieur Vincent FANTINI, juges, assistés de Monsieur Christian SIMON, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du 18/09/2025, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de : Madame, [O], [R]
,
[Adresse 1]
Siren : 498 447 911 (Non inscrit au RCS de la, [Localité 2])
Ont été désignés :
Mandataire judiciaire : la SELARL AEGIS prise en la personne de Me, [G], [W] Juge-commissaire : Monsieur, [J], [Q]
Si la période d’observation a été ouverte pour une durée de six mois, le tribunal a décidé, en application de l’article L. 631-15 du code de commerce, de fixer la date de la prochaine comparution en chambre du conseil au afin qu’il soit statué sur la poursuite de la période d’observation ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire au vu du rapport du débiteur justifiant de ce qu’il dispose ou non des capacités financières suffisantes pour pouvoir envisager la poursuite de la période d’observation.
Par requête en date du 13/10/2025, le mandataire judiciaire a sollicité, en application des articles L.631-15-II, L.640-1 et R.631-24 du code de commerce, la conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Au vu des termes de la requête précitée, afin qu’il soit statué sur l’éventuelle conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire, le greffier de ce tribunal a convoqué, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, en chambre du conseil à l’audience du 28/10/2025, Madame, [O], [R] et l’éventuel représentant des salariés.
Le mandataire judiciaire et le ministère public ont été avisés de la date de l’audience.
Lors de l’audience du 28/10/2025 :
Ont comparu et été entendus en leurs observations :
Madame, [O], [R] assistée par Me, [H], [S], la SELARL AEGIS prise en la personne de Me, [G], [W], ès qualités et M., [J], [Q] juge-commissaire.
Le mandataire a réitéré sa demande de conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire après avoir rappelé les termes de sa requête.
Le juge-commissaire, en son rapport écrit, a donné un avis favorable à la conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Le ministère public a également émis par écrit un avis favorable à la conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Vu les termes de la requête du mandataire judiciaire.
Compte tenu des éléments retenus par le tribunal et notamment :
* que la procédure de redressement judiciaire n’a été ouverte que sur assignation d’un créancier,
* que Madame, [O], [R] n’était pas en mesure de s’acquitter du paiement de ses dettes exigibles depuis déjà de nombreux mois antérieurement à l’ouverture de la procédure collective,
* que déjà défaillant à ce titre antérieurement à l’ouverture de la procédure collective, Madame, [O], [R], dirigeant social de la Madame, [O], [R], le demeure depuis le début de la période d’observation en se trouvant dans l’incapacité de remettre le moindre document au mandataire judiciaire,
* que Madame, [O], [R] n’a donc transmis aux organes de la procédure aucun document comptable, ni aucun relevé bancaire, ni aucune liste des créanciers, ni aucun prévisionnel d’activité ou de trésorerie concernant la Madame, [O], [R]; de sorte que ces derniers ne sont en possession d’aucun élément d’information leur permettant d’apprécier la situation financière actuelle de ladite société ainsi que ses éventuelles perspectives de redressement,
* que Me, [S] indique que Madame, [O], [R] se joint à la demande de conversion du redressement en liquidation judiciaire.
Il y aura lieu de prononcer la liquidation judiciaire de Madame, [O], [R], ce faisant de mettre fin à la période d’observation.
Par jugement en date du 18/09/2025, la SELARL AEGIS prise en la personne de Me, [G], [W] a été nommée mandataire judiciaire et il conviendra de la nommer liquidateur, conformément aux dispositions de l’article L. 641-1 du code de commerce.
En application des dispositions de l’article L. 641-5 du code de commerce, le liquidateur procédera aux opérations de liquidation en même temps qu’il achèvera éventuellement la vérification des créances et qu’il établira l’ordre des créanciers.
Le présent jugement fera l’objet par les soins du greffe des communications et publicités prévues aux articles R. 621-8, R. 641-6 et R. 641-7 du code de commerce.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort.
Après convocations, comparutions prévues par la Loi et après avoir délibéré.
Le juge-commissaire en son rapport écrit.
Le ministère public en son avis écrit.
Vu les termes de la requête du mandataire judiciaire.
Décide de la liquidation judiciaire de Madame, [O], [R], [Adresse 1]
Siren : 498 447 911 (Non inscrit au RCS de la, [Localité 2])
Met fin à la période d’observation.
Maintient Monsieur, [J], [Q] en qualité de juge-commissaire et Monsieur, [D], [F] en qualité de juge-commissaire suppléant.
Nomme la SELARL AEGIS prise en la personne de Me, [G], [W] en qualité de liquidateur.
Dit que, conformément à l’article L. 643-9 du code de commerce, la clôture de la procédure de liquidation judiciaire devra être examinée par ce tribunal au terme d’un délai de deux ans.
Dit que conformément à l’article L 641-9 du code de commerce Madame, [O], [R], représentant légal, demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur, que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse.
Dit qu’en application des dispositions de l’article L. 641-5 du code de commerce, le liquidateur procédera aux opérations de liquidation en même temps qu’il achèvera éventuellement la vérification des créances et qu’il établira l’ordre des créanciers.
Dit que le présent jugement fera l’objet, par les soins du greffe, des communications et publicités prévues aux articles R. 621-8, R. 641-6 et R. 641-7 du code de commerce.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Passe les dépens par frais privilégiés de la procédure collective
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Mise à disposition ·
- Suppléant ·
- Juge ·
- Procédure
- Fret ·
- Prescription ·
- Voiturier ·
- Resistance abusive ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Sociétés coopératives ·
- Transport routier ·
- Délai ·
- Métayer
- Bâtiment ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Période d'observation ·
- Procédure ·
- Enchère ·
- Ministère public ·
- Débiteur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Administrateur judiciaire ·
- Bretagne ·
- Mandataire
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Factoring ·
- Leasing ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Instance ·
- Jugement
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Ordonnance de référé ·
- Adresses ·
- Heure à heure ·
- Étranger ·
- Procédure civile ·
- États-unis ·
- Émoluments ·
- Commune
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mission ·
- Administrateur judiciaire ·
- Gestion ·
- Assistance ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Acte ·
- Modification ·
- Mandataire ·
- Certificat
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Activité ·
- Réquisition ·
- Personnes ·
- Publicité
- Adresses ·
- Cabinet ·
- Activité économique ·
- Erreur matérielle ·
- Pierre ·
- Manifeste ·
- Ordonnance ·
- Jugement ·
- Avocat ·
- Minute
Sur les mêmes thèmes • 3
- Déchéance du terme ·
- Contrat de prêt ·
- Clause pénale ·
- Mise en demeure ·
- Intérêts intercalaires ·
- Date ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- Terme ·
- Recouvrement
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Procédure simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Ouverture ·
- Délai ·
- Application ·
- Commerce ·
- Jugement ·
- Redressement judiciaire ·
- Vérification
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Combustible ·
- Cessation des paiements ·
- Marin ·
- Débiteur ·
- Carburant ·
- Jugement ·
- Moteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.