Tribunal des Conflits, 8 juin 2020, C4185
TCONFL 8 juin 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Durée excessive des procédures

    La cour a reconnu que la durée totale des procédures, dépassant douze ans, était excessive et a causé un préjudice moral à la commune.

  • Rejeté
    Perte de recettes et nécessité de travaux

    La cour a estimé que la commune n'avait pas produit d'éléments suffisants pour établir l'existence d'un préjudice matériel lié à la durée des procédures.

  • Rejeté
    Intérêts échus

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu d'accueillir cette demande car les intérêts échus n'étaient pas dus pour une année entière.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État une somme au titre de l'article 75 de la loi du 10 juillet 1991.

Résumé par Doctrine IA

La commune de Saint-Esprit a demandé la condamnation de l'État à verser 202 449,20 euros pour préjudices matériel et moral dus à la durée excessive des procédures judiciaires et administratives liées à un litige avec la société The Congres House. Les questions juridiques posées concernaient la responsabilité de l'État pour cette durée excessive et l'évaluation des préjudices subis par la commune. La juridiction a reconnu la responsabilité de l'État en raison d'un délai de plus de douze ans, qualifié d'excessif, et a condamné l'État à verser 4 000 euros pour préjudice moral, tout en rejetant la demande de préjudice matériel. De plus, l'État devra verser 3 500 euros à la commune au titre de l'article 75 de la loi du 10 juillet 1991.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1L’indemnisation d’une commune liée à une incertitude contentieuse prolongée
SW Avocats · 2 mai 2021

2Indemnisation du préjudice moral d'une commune en raison d'une incertitude contentieuse prolongée
Itinéraires Avocats · 29 juin 2020

3" Amen je vous le dis " : Le Tribunal des conflits touché par SAINT ESPRIT
www.maudet-camus.fr · 25 juin 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. confl., 8 juin 2020, n° C4185, Lebon T.
Numéro : C4185
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Précédents jurisprudentiels : A rapprocher :
., s'agissant de l'étendue des préjudices indemnisables en cas de durée excessive de la procédure devant les juridictions administratives, CE, Section, 17 juillet 2009, Ville de Brest, n° 295653, p. 274.,.
Confère :
TC, 9 décembre 2019, M. Brasseur, n° 4160, à publier au Recueil.,,[RJ2]
Identifiant Légifrance : CETATEXT000042006655

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal des Conflits, 8 juin 2020, C4185