Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Alençon, baux hlm, 13 nov. 2025, n° 25/00270 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00270 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : |
|---|
Texte intégral
N° RG 25/00270 – N° Portalis DBZX-W-B7J-CXYB
TRIBUNAL JUDICIAIRE D’ALENÇON (Orne)
N° RG 25/00270 – N° Portalis DBZX-W-B7J-CXYB
LE TREIZE NOVEMBRE DEUX MIL VINGT CINQ
PRÉSIDENT : Arnaud BRULON, Juge près le Tribunal judiciaire d’Alençon et chargé des fonctions de juge des contentieux de la protection au tribunal judiciaire d’Alençon.
GREFFIER : Hélène CORNIL.
_________________
DEMANDEUR
Société LOGISSIA, dont le siège social est sis [Adresse 1]
Représentée par M. [G], muni d’un pouvoir écrit
DÉFENDEUR
Madame [K] [B], demeurant [Adresse 2]
Non comparante ni représentée
_________________
PROCÉDURE
Date de la saisine : 18 Juin 2025
Première audience : 03 Octobre 2025
DÉBATS
Audience publique du 03 Octobre 2025.
JUGEMENT
Nature : réputé contradictoire en dernier ressort
Prononcé publiquement par mise à disposition au greffe
_________________
Copie exécutoire délivrée le :
à :
N° RG 25/00270 – N° Portalis DBZX-W-B7J-CXYB
EXPOSE DU LITIGE
Par requête reçue au greffe le 24 juin 2025, la SA LOGISSIA a demandé à Madame la Greffière de convoquer Madame [K] [B] devant ce juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire d’ALENCON afin d’obtenir sa condamnation à lui payer 1.236,60 euros dont 380,39 euros au titre des réparations locatives.
Au soutien de ses demandes La SA LOGISSIA fait valoir qu’il s’agit de loyers et de travaux de remise en état.
A l’audience, la SA LOGISSIA a maintenu ses demandes.
Madame [K] [B], ayant signé l’accusé de réception de la convocation qui lui a été adressée, n’a pas comparu, le jugement en dernier ressort sera réputé contradictoire par défaut en application de l’article 473 du Code de procédure civile.
DISCUSSION
L’article 1353 du Code civil dispose que celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver. Réciproquement celui qui se prétend libéré, doit justifier le payement ou le fait qui a produit l’extinction de son obligation.
L’article 7 c) de la loi du 6 juillet 1989 dispose en outre que le locataire est obligé de répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive à moins qu’il ne prouve qu’elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d’un tiers qu’il n’a pas introduit dans le logement. L’article 7 d) ajoute qu’il doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d’Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté.
Le bailleur doit quant à lui, en application de l’article 6 remettre au locataire un logement décent,(…) délivrer au locataire le logement en bon état d’usage et de réparation , (…) et entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat et d’y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l’entretien normal des locaux loués.
La SA LOGISSIA verse aux débats :
— un décompte des sommes dues pour un montant de 1.236,60 euros le 13 mars 2025, portant mention de réparations locatives de 380,39 euros et d’une restitution du dépôt de garantie pour 405,58 euros et d’une régularisation de charges,
— le contrat de bail du 20 mars 2017, pour un logement situé [Adresse 3], signé par Madame [K] [B],
— un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie, portant mention de dégradations, signés par Madame [K] [B],
— un état des indemnités dues pour non exécution des réparations locatives signé par Madame [K] [B],
— le barème des réparations locatives et la grille de vétusté élaborés par les membres représentants de la défense des locataires et la SA LOGISSIA.
La somme réclamée correspond aux frais de remise en état qui seront justement évalués à 380,39 euros. Le surplus de la créance correspond aux loyers et charges impayés.
Il résulte de l’ensemble des pièces visées ci-dessus que l’obligation dont l’exécution est demandée est établie à hauteur de la somme sus-visée du décompte.
Madame [K] [B], non comparante à l’audience, ne conteste pas devoir la somme réclamée et n’apporte aucune preuve du paiement ou de l’extinction de son obligation. En conséquence, Madame [K] [B] sera condamnée à payer à la SA LOGISSIA la somme de 1.236,60 euros augmentée des intérêts au taux légal à compter du 13 novembre 2025.
Aux termes de l’article 696 du Code de procédure civile, la partie qui succombe supporte les dépens. Madame [K] [B] supportera ainsi les dépens.
PAR CES MOTIFS
Le Juge des contentieux de la protection, statuant après débats publics, par jugement réputé contradictoire rendu en dernier ressort, mis à la disposition du public par le greffe,
CONDAMNE Madame [K] [B] à payer à la SA LOGISSIA 1.236,60 euros (mille deux cent trente six euros et soixante centimes) avec intérêts au taux légal à compter du 13 novembre 2025,
CONDAMNE Madame [K] [B] au paiement des entiers dépens.
Ainsi jugé et prononcé les jour, mois et an susdits.
Le GREFFIER, Le JUGE,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Agence régionale ·
- Adresses ·
- Santé ·
- Ordonnance ·
- Notification ·
- Appel ·
- Prénom ·
- Télécopie ·
- Certificat médical
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Effacement ·
- Radiation ·
- Crédit aux particuliers ·
- Prêt ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Surendettement des particuliers ·
- Dommage
- Tribunal judiciaire ·
- Trésor public ·
- Trésor ·
- Magistrat ·
- Siège ·
- Public ·
- Ordonnance ·
- Charges ·
- Dépens
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Syrie ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Apatride ·
- Père ·
- Commissaire de justice ·
- Partage ·
- Mère ·
- Régimes matrimoniaux
- Consorts ·
- Loyer ·
- Procuration ·
- Notaire ·
- Bail commercial ·
- Cession ·
- Sociétés ·
- Signature ·
- Acte ·
- Adresses
- Finances ·
- Liquidateur ·
- Contrat de crédit ·
- Sociétés ·
- Déclaration de créance ·
- Mandataire ·
- Absence de déclaration ·
- Résolution du contrat ·
- Tribunal judiciaire ·
- Nullité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Saisie-attribution ·
- Finances ·
- Ags ·
- Sociétés ·
- Ordonnance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Signification ·
- Délai
- Enfant ·
- Guinée ·
- Parents ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Débiteur ·
- Education ·
- Etat civil ·
- Partage ·
- Père
- Immobilier ·
- Sociétés ·
- Eau usée ·
- Réseau ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Assainissement ·
- Responsabilité délictuelle ·
- Mise en conformite ·
- Dommage
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Parents ·
- Vacances ·
- Épouse ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Débiteur ·
- Créanciers ·
- Père ·
- Ballet
- Condition suspensive ·
- Indemnité d'immobilisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Vente ·
- Promesse unilatérale ·
- Prêt ·
- Acte authentique ·
- Procédure civile ·
- Titre
- Sociétés ·
- Instituteur ·
- Tarifs ·
- Réparation ·
- Assureur ·
- Assurances ·
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cession de créance ·
- Mutuelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.