Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, ch. 8 sect. 1, 17 juil. 2025, n° 25/05205 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/05205 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Déclare la demande ou le recours irrecevable |
| Date de dernière mise à jour : | 25 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOBIGNY
JUGE DE L’EXECUTION
JUGEMENT CONTENTIEUX DU
17 Juillet 2025
MINUTE : 25/670
RG : N° 25/05205 – N° Portalis DB3S-W-B7J-3G7Y
Chambre 8/Section 1
Rendu par Madame SAPEDE Hélène, Juge chargé de l’exécution, statuant à Juge Unique.
Assistée de Madame HALIFA Zaia, Greffière,
DEMANDEUR
PREFECTURE DE LA SEINE [Localité 8]
[Adresse 1]
[Localité 4]
representée par Madame [W] [U] et Madame [F] [T], munies d’un pouvoir
ET
DEFENDEUR
Monsieur [V]
[Adresse 9]
[Adresse 3]
[Localité 5]
non comparant
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DEBATS
Madame SAPEDE, juge de l’exécution,
Assistée de Madame MOUSSA, Greffière.
L’affaire a été plaidée le 16 Juin 2025, et mise en délibéré au 17 Juillet 2025.
JUGEMENT
Prononcé le 17 Juillet 2025 par mise à disposition au greffe, par décision Réputée contradictoire et en premier ressort.
EXPOSÉ DU LITIGE
Suite à l’arrêté de mise en sécurité urgente pris par le préfet de la Seine [Localité 8] le 5 novembre 2021, il a été procédé à l’évacuation par la force publique de l’immeuble sis [Adresse 2] à [Localité 7].
En vertu de cet arrêté, par acte extrajudiciaire du 15 novembre 2021, un procès-verbal d’inventaire du mobilier garnissant l’appartement situé au 3ème étage, sud, gauche, droite de cet immeuble a été dressé et les meubles ont été transportés dans un garde-meuble.
Par procès-verbal du 22 septembre 2022, cet inventaire a été dénoncé à M. [V], qui a été sommé de retirer ces meubles dans un délai d’un an.
C’est dans ce contexte que, par acte du 16 avril 2025, la préfecture de Bobigny a fait assigner M. [V] à l’audience du 16 juin 2025 devant le juge de l’exécution du tribunal judiciaire de Bobigny, à qui elle demande de :
– déclarer abandonnés les biens qui n’auraient pas été retirés au jour de l’audience ou ordonner leur vente judiciaire,
– condamner le défendeur aux entiers dépens.
À l’audience, la préfecture de [Localité 6] a maintenu sa demande principale mais indique renoncer aux dépens.
M. [V], assigné avec procès-verbal de recherches infructueuses, n’a pas comparu, ni personne pour la représenter.
Après la clôture des débats, l’affaire a été mise en délibéré au 17 juillet 2025.
MOTIFS DE LA DÉCISION
Aux termes de l’article 31 du code de procédure civile, l’action est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt légitime au succès ou au rejet d’une prétention, sous réserve des cas dans lesquels la loi attribue le droit d’agir aux seules personnes qu’elle qualifie pour élever ou combattre une prétention, ou pour défendre un intérêt déterminé.
Selon l’article 32 de ce code, est irrecevable toute prétention émise par ou contre une personne dépourvue du droit d’agir.
Conformément à l’article L542-1 du code de la construction et de l’habitation, lorsque les locaux d’un immeuble ayant fait l’objet d’une interdiction définitive d’habiter au titre d’un arrêté de péril, d’une déclaration d’insalubrité ou, en cas d’urgence, d’une décision de l’autorité de police compétente prise sur le fondement du code général des collectivités territoriales sont évacués, les meubles de l’occupant mentionné au premier alinéa de l’article L. 521-1 et ayant fait l’objet de l’évacuation qui se trouvent sur les lieux sont décrits avec précision par un huissier de justice mandaté par l’autorité de police ayant ordonné l’évacuation, aux frais du propriétaire ou de l’exploitant de l’immeuble. Les meubles sont ensuite remis et entreposés, aux frais du propriétaire ou de l’exploitant de l’immeuble, en un lieu approprié désigné par l’autorité de police ayant ordonné l’évacuation. L’occupant dispose d’un délai d’un an à compter de la signification de l’acte d’huissier pour retirer ses meubles. Les frais de garde des meubles entreposés sont à la charge du propriétaire ou de l’exploitant jusqu’à l’expiration du délai de retrait des meubles. A l’issue de ce délai, les frais de garde des meubles non retirés peuvent être pris en charge par l’occupant. A défaut, les meubles non retirés sont, sur autorisation du juge de l’exécution du lieu de situation des meubles, vendus aux enchères publiques ou déclarés abandonnés et détruits pour ceux qui ne sont pas susceptibles d’être vendus, sauf à ce que l’occupant prouve par tout moyen qu’aucune proposition de relogement adaptée à ses besoins ne lui a été faite. Dans ce cas, les meubles de l’occupant sont conservés aux frais du propriétaire ou de l’exploitant jusqu’à ce qu’il ait été relogé dans les conditions fixées par les articles L. 521-3-1 ou L. 521-3-2.
En l’espèce, il n’est produit aucun document attestant de la présence de M. [V] lors de l’évacuation de l’immeuble et établissant que ce-dernier avait été locataire des lieux. Par conséquent, sa qualité d’occupant de l’appartement litigieux n’est pas justifiée.
Dès lors, la demande relative aux meubles garnissant les lieux, en ce qu’elle est élevée contreM. [V], doit être déclarée irrecevable.
La préfecture de [Localité 6], qui succombe, sera condamnée aux dépens en application de l’article 696 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS
La juge de l’exécution, statuant par jugement public, réputé contradictoire, mis à disposition au greffe et en premier ressort :
DÉCLARE irrecevable la demande relative aux meubles garnissant l’appartement situé au 3ème étage, sud, gauche, droite de l’immeuble sis [Adresse 2] à [Localité 7] ;
CONDAMNE la préfecture de [Localité 6] aux dépens.
Fait à [Localité 6] le 17 juillet 2025.
LA GREFFIÈRE LA JUGE DE L’EXÉCUTION
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Banque ·
- Virement ·
- Vigilance ·
- Blanchiment de capitaux ·
- Sociétés ·
- Information ·
- Obligation ·
- Compte ·
- Client ·
- Montant
- Enfant ·
- Divorce ·
- Loi applicable ·
- Résidence habituelle ·
- Mariage ·
- Responsabilité parentale ·
- Obligation alimentaire ·
- Maroc ·
- Autorité parentale ·
- Education
- Consolidation ·
- Offre ·
- Victime ·
- Préjudice ·
- Indemnisation ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Assureur ·
- Souffrance ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Dommages causés par l'action directe d'une personne ·
- Responsabilité et quasi-contrats ·
- Fonds de garantie ·
- Victime ·
- Préjudice esthétique ·
- Consolidation ·
- In solidum ·
- Gauche ·
- Souffrances endurées ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Fond ·
- Déficit fonctionnel temporaire
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Détention ·
- Idée ·
- Liberté ·
- Établissement ·
- Surveillance ·
- Trouble mental ·
- Consentement ·
- Certificat
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Notification ·
- Asile ·
- Durée ·
- Ordonnance ·
- Registre ·
- Éloignement ·
- Administration pénitentiaire ·
- Avocat
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Contribution ·
- Enfant ·
- Réévaluation ·
- Date ·
- Prestation compensatoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Entretien ·
- Mineur ·
- Adresses
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Habitation ·
- Commissaire de justice ·
- Usage ·
- Condamnation ·
- Référé ·
- Clause resolutoire ·
- Clause ·
- Paiement
- Maladie professionnelle ·
- Consultation ·
- Certificat médical ·
- Employeur ·
- Délai ·
- Observation ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité sociale ·
- Recours
Sur les mêmes thèmes • 3
- Résolution ·
- Assemblée générale ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Abus de majorité ·
- Copropriété ·
- Prix de vente ·
- Abus ·
- Contrat de vente ·
- Aliénation
- Consolidation ·
- Prothése ·
- Déficit ·
- Poste ·
- Préjudice esthétique ·
- Titre ·
- Indemnisation ·
- Santé publique ·
- Souffrances endurées ·
- Débours
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Établissement ·
- Consentement ·
- Surveillance ·
- Trouble mental ·
- Juge ·
- Traitement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.