Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 20 avr. 2026, n° 26/03719 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/03719 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 28 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 1]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION A LA DEMANDE D’UN TIERS OU EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
N° RG 26/03719 – N° Portalis DB3S-W-B7K-47AZ
MINUTE:26/761
Nous, Thomas SCHNEIDER, magistrat au siège au tribunal judiciaire de BOBIGNY, assisté de Sagoba DANFAKHA, greffier, avons rendu la décision suivante concernant:
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Monsieur [T] [L]
né le 05 Octobre 1986 à [Localité 2]
[Adresse 1]
[Localité 3]
Etablissement d’hospitalisation: L'[Localité 4] DE [Localité 5]
Présent assisté de Me Sengul DINLER ARMAND, avocat commis d’office
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
Madame la directrice de L'[Localité 4] DE [Localité 5]
Absente
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
A fait parvenir ses observations par écrit le 17 avril 2026
EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Par décision du directeur de l’établissement public de santé de [Localité 5], M. [T] [L] a été admis en soins psychiatriques sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète à compter du 12 avril 2026 en raison d’un péril imminent pour sa santé.
Il a décidé le 15 avril 2026 de poursuivre pour un mois les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète.
Le 17 avril 2026, le directeur de l’établissement a saisi le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète.
Le procureur de la République a donné un avis favorable au maintien de l’hospitalisation par réquisitions écrites reçues avant l’audience.
Les débats se sont déroulés à l’audience publique tenue le 20 avril 2026 dans la salle d’audience aménagée de l’établissement public de santé de [Localité 5], situé [Adresse 2] à [Localité 6].
L’avocate de la personne hospitalisée a été entendue en ses observations.
L’ordonnance a été mise en délibéré à ce jour.
MOTIVATION
L’article L. 3211-12-1, I-1°, du code de la santé publique dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement lorsque l’hospitalisation a été prononcée en application du chapitre II du présent titre ou par le représentant de l’État dans le département lorsqu’elle a été prononcée en application du chapitre III du présent titre, de l’article L. 3214-3 du présent code ou de l’article 706-135 du code de procédure pénale, ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 du même code. Le juge est alors saisi dans un délai de huit jours à compter de cette admission.
L’article L. 3212-1, I, du même code précise qu’une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : 1° ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ; 2° son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° du I de l’article L. 3211-2-1.
L’article L. 3211-3, alinéa 1er du même code prévoit que, lorsqu’une personne atteinte de troubles mentaux fait l’objet de soins psychiatriques en application des dispositions des chapitres II et III du présent titre ou est transportée en vue de ces soins, les restrictions à l’exercice de ses libertés individuelles doivent être adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en œuvre du traitement requis. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée.
En l’espèce, le certificat médical initial établi le 12 avril 2026 par le docteur [U] [O], médecin, décrit l’état suivant du patient : suivi pour une pathologie psychiatrique, bizarreries du comportement, idées de persécution, sthénique et tendu, recrudescence hallucinatoire, interprétatif et persécuté, comportement imprévisible et risque de passage à l’acte agressif, insight faible et ambivalence aux soins. Il constate le péril imminent pour sa santé.
Des certificats médicaux ont été établis par des médecins psychiatres avant les vingt-quatre et soixante-douze heures suivant l’admission afin de constater l’état de santé de la personne hospitalisée.
L’avis médical motivé établi le 20 avril 2026 par le docteur [W] [G] relate l’état de santé suivant du patient : calme, bonne présentation, affects émoussés, bizarrerie, peu d’élaboration avec fuite d’idées, réponses digressives, pensées désorganisées, mono-idéiques, en évoquant ses problématiques alimentaires et corporelles sur une probable dysmophobie, propos de persécution contre des soignants, anxiété majeure, pas d’hallucination ni d’idée suicidaire, sommeil de bonne qualité.
M. [T] [L] a déclaré à l’audience que l’hospitalisation se passe pas très bien, car on a fouillé ses affaires dans sa chambre qu’il partage avec une autre personne. Il a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises et bénéficiait d’un suivi à l’extérieur avec un traitement médicamenteux. Il évoque une malnutrition et le fait qu’il veut se rétablir sur le plan nutritionnel.
L’avis médical motivé et l’audition établissent que les troubles psychiatriques de la personne hospitalisée persistent. Une surveillance médicale constante dans un cadre hospitalier est nécessaire pour s’assurer de l’observance des soins prescrits et notamment du traitement. Une interruption intempestive des soins aurait des conséquences néfastes pour la santé de la personne hospitalisée et son environnement.
L’état de santé du patient, tel que rapporté par l’avis médical motivé, ne lui permet pourtant pas de consentir réellement aux soins.
Il ressort par ailleurs des pièces du dossier que la procédure est régulière.
La poursuite de l’hospitalisation complète sera donc autorisée.
PAR CES MOTIFS
Le magistrat du siège,
Autorise la poursuite de l’hospitalisation complète de M. [T] [L] ;
Laisse les dépens à la charge de l’État ;
Rappelle que l’ordonnance bénéficie de l’exécution provisoire.
Fait et jugé à [Localité 1] le 20 avril 2026.
Le Greffier
Sagoba DANFAKHA
Le magistrat du siège
Thomas SCHNEIDER
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Mise en état ·
- Provision ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Mutuelle ·
- Assureur ·
- Titre ·
- Indemnisation ·
- Tribunal judiciaire
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Saisine ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Établissement ·
- Statuer ·
- Santé publique ·
- Juge ·
- Lieu
- Concept ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Sursis à statuer ·
- Mise en état ·
- Incident ·
- In solidum ·
- Demande ·
- Vente forcée ·
- Exception de procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Option d’achat ·
- Financement ·
- Véhicule ·
- Loyer ·
- Contrats ·
- Consommation ·
- Paiement ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Contentieux
- Véhicule ·
- Automobile ·
- Résolution ·
- Dol ·
- Compteur ·
- Prix de vente ·
- Intérêt ·
- Obligation de délivrance ·
- Revente ·
- Frais de stockage
- Loyer ·
- Délaissement ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Bail ·
- Commissaire de justice ·
- Incendie ·
- Commandement de payer ·
- Charges ·
- Tribunal judiciaire ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Médiation ·
- Médiateur ·
- Adresses ·
- Nationalité française ·
- Mise en état ·
- Accord ·
- Provision ·
- Carolines ·
- Courriel ·
- Consignation
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Éloignement ·
- Durée ·
- Administration ·
- Date ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Ordre public
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Dette ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Commissaire de justice ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Charges ·
- Délais
Sur les mêmes thèmes • 3
- Incapacité ·
- Incidence professionnelle ·
- Intérimaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commission ·
- Recours ·
- Accident du travail ·
- Retraite ·
- Barème ·
- Consultation
- Fonds de dotation ·
- Audit ·
- Sociétés ·
- Mise en état ·
- Fins de non-recevoir ·
- Intervention forcee ·
- Appel en garantie ·
- Incident ·
- Entreprise ·
- Garantie
- Économie mixte ·
- Habitat ·
- Expulsion ·
- Épouse ·
- Délais ·
- Tribunal judiciaire ·
- Logement ·
- Exécution ·
- Surendettement ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.