Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 1re chambre civile, 4 septembre 2025, n° 24/01079
TJ Bordeaux 4 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit de passage sur fonds enclavé

    La cour a jugé que le droit de passage inclut également le passage souterrain des canalisations nécessaires à la viabilisation du terrain, en raison de l'état d'enclave et de la nécessité de desserte complète.

  • Accepté
    Opposition abusive à l'exercice du droit de passage

    La cour a constaté que l'opposition des défendeurs à la création de la servitude de passage pour les réseaux était injustifiée, compte tenu de l'objectif de l'acte d'échange qui était de permettre la constructibilité des terrains.

  • Accepté
    Frais de justice engagés par les demanderesses

    La cour a jugé équitable de condamner les défendeurs à verser une indemnité pour couvrir les frais de justice des demanderesses, en raison de la nature du litige.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, 1re ch. civ., 4 sept. 2025, n° 24/01079
Numéro(s) : 24/01079
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 1re chambre civile, 4 septembre 2025, n° 24/01079