Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 31 déc. 2025, n° 25/05417 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/05417 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 8 janvier 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE MAINTIEN EN RETENTION
MINUTE : 25/ 1876
Appel des causes le 31 Décembre 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/05417 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76OFA
Nous, Monsieur MELHEM Hicham, Premier Vice Président au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assisté de Madame TIMMERMAN Marie, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [F] [U] [S]
de nationalité Sénégalaise
né le 18 Juillet 2000 à [Localité 2] (SENEGAL), a fait l’objet :
— d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français prononcé le 16 mai 2025 par M. PREFET DU BAS-RHIN, qui lui a été notifié le 16 mai 2025 à 12h20.
— d’un arrêté ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre-vingt seize heures, prononcé le 27 décembre 2025 par M. PREFET DE L’OISE , qui lui a été notifié le 27 décembre 2025 à 14h35.
Par requête du 30 Décembre 2025 reçue au greffe à 09h29, M. PREFET DE L’OISE invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de quatre-vingt-seize heures, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de VINGT SIX jours maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations.
L’intéressé déclare : Je ne souhaite pas être assisté d’un avocat. Je n’ai rien à dire. Je ne souhaite pas retourner au Sénégal. Je n’ai rien d’autre à ajouter.
MOTIFS
Conformément au droit communautaire, en l’absence de moyen soulevé dans le cadre d’un recours déposé en application de l’article L 741-10 du Ceseda, aucun moyen susceptible d’être relevé d’office ne paraît contraire à la prolongation de la rétention administrative.
La procédure est régulière. L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par M. PREFET DE L’OISE, il convient d’accorder la prolongation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir : Monsieur [F] [U] [S] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de VINGT SIX JOURS à compter de l’expiration du délai de quatre-vingt-seize heures fixé à l’article L 742-1 du CESEDA
OU
REJETONS la demande de maintien en rétention administrative de M. PREFET DE L’OISE
ORDONNONS que Monsieur [F] [U] [S] soit remis en liberté à l’expiration d’un délai de six heures suivant la Notification à Monsieur le Procureur de la République de [Localité 1] de la présente ordonnance sauf dispositions contraires prises par ce magistrat.
INFORMONS Monsieur [F] [U] [S] qu’il est maintenu à la disposition de la justice pendant un délai de six heures à compter de la notification de la présente ordonnance au procureur de la République et le cas échéant, jusqu’à ce qu’il soit statué sur l’effet suspensif de l’appel ou la décision au fond, que pendant ce délai il peut contacter un avocat, un tiers, rencontrer un médecin et s’alimenter.
RAPPELONS à l’intéressé qu’il a l’obligation de quitter le territoire national.
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et l’avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 4] ) au greffe de la Cour d’Appel de [Localité 3] ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’Avocat, Le Greffier, Le Juge,
décision rendue à h
L’ordonnance a été transmise ce jour par mail à M. PREFET DE L’OISE et au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/05417 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76OFA
En cas de remise en liberté : Ordonnance notifiée à Monsieur le procureur de la République à
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Partage ·
- Notaire ·
- Successions ·
- Cadastre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Biens ·
- Veuve ·
- Indivision ·
- Assistant
- Compagnie d'assurances ·
- Expertise ·
- Fins de non-recevoir ·
- Adresses ·
- Motif légitime ·
- Consignation ·
- Partie ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assureur
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyer ·
- Référé ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité ·
- Date
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Décision d’éloignement ·
- Courriel ·
- Notification ·
- Délai ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Cristal ·
- Loyer ·
- Habitat ·
- Clause resolutoire ·
- Économie mixte ·
- Bail ·
- Délais ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Dette
- Épouse ·
- Titre exécutoire ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Paiement ·
- Charges ·
- Habitation ·
- Résiliation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Véhicule ·
- Vente ·
- Pompe ·
- Vices ·
- Remise en état ·
- Moteur ·
- Acheteur ·
- Expertise ·
- Résolution ·
- Devis
- Prêt ·
- Tribunal judiciaire ·
- Crédit agricole ·
- Mise en demeure ·
- Sociétés coopératives ·
- Intérêt ·
- Capital ·
- Parfaire ·
- Titre ·
- Déchéance du terme
- Logement ·
- Décès du locataire ·
- Bail ·
- Expulsion ·
- Habitation ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Transfert ·
- Date ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer modéré
Sur les mêmes thèmes • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Représentation des intérêts des salariés ·
- Expertise ·
- Assainissement ·
- Consorts ·
- Agent immobilier ·
- Extensions ·
- Vendeur ·
- Messages électronique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrôle ·
- Agence immobilière
- Lorraine ·
- Champagne ·
- Alsace ·
- Banque populaire ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Capital ·
- Clause resolutoire ·
- Résiliation du contrat ·
- Contrats
- Tribunal judiciaire ·
- Assesseur ·
- Atlantique ·
- Huis clos ·
- Jugement ·
- Interjeter ·
- Adulte ·
- Vie privée ·
- Handicapé ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.