Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 25 févr. 2025, n° 25/00808 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00808 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 2 mars 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE MAINTIEN EN RETENTION
MINUTE : 25/286
Appel des causes le 25 Février 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/00808 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76ELO
Nous, Monsieur [Z] [K], Premier Vice Président au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assisté de Madame LOGET Angèle, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de Madame [B], par téléphone, interprète en langue géorgienne, serment préalablement prêté ;
En présence de Maître Elif ISCEN représentant M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [H] [U]
de nationalité Géorgienne
né le 10 Octobre 2001 à [Localité 2] (GEORGIE), a fait l’objet :
d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français et ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre jours, prononcée le 19 février 2025 par M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS , qui lui a été notifié le 20 février 2025 à 12 heures 10 .
Par requête du 24 Février 2025 reçue au greffe à 15 heures 21, M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de quatre jours, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de VINGT SIX jours maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Margaux DUMETZ, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations.
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat. Je vous demande de validé mon retour dans les meilleurs délais. Je veux retrouver mon pays le plus rapidement possible avec ma mère et ma soeur. Mon père est décédé il y a peu de temps et dans quelques jours il y aura un réunion e famille et j’aimerai être auprès d’eux. Je souhaite aussi mentionné que j’ai déjà eu une fois une OQTF et dès que je l’ai reçu j’ai vraiment quitté le pays en deux jours. Je suis quelqu’un qui respecte les lois. J4ai un véhicule en France, lors de mon retour est-ce que je vais perdre ce véhicule ?
Me Margaux DUMETZ entendu en ses observations : Je n’ai pas d’observation sur la procédure.
L’avocat de la Préfecture entendu en ses observations ; sollicite la prolongation de la rétention administrative de l’intéressé : L’administration sollicite une première demande de prolongation. Monsieur a été placé en GAV avec à l’issue une mesure d’éloignement. Il n’a pas de garanties de représentation. Il a un passeport donc une demande de routing a été faite.
MOTIFS
L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS, il convient d’accorder la prolongation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir : Monsieur [H] [U] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de VINGT SIX JOURS à compter de l’expiration du délai de quatre jours fixé à l’article L 742-1 du CESEDA
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et l’avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 1] ) au greffe de la Cour d’Appel de DOUAI ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’avocat de la Préfecture, L’Avocat, Le Greffier, Le Juge,
décision rendue à 10 h 10
L’ordonnance a été transmise ce jour par mail à M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS et au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/00808 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76ELO
Décision notifiée à
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conseil constitutionnel ·
- Éloignement ·
- Interprétation ·
- Étranger ·
- Prolongation ·
- Régularité ·
- Fait ·
- Réserve ·
- Territoire français ·
- Vol
- Syndicat de copropriétaires ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Règlement de copropriété ·
- Lot ·
- Charges ·
- Commandement ·
- Dépense ·
- Partie commune
- Titre exécutoire ·
- Santé publique ·
- Victime ·
- Indemnisation ·
- Délai de prescription ·
- Assureur ·
- Contamination ·
- Créance ·
- Transfusion sanguine ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Titre ·
- Désistement ·
- Personnes ·
- Audit ·
- Siège social ·
- Intérêt ·
- Gestion
- Tribunal judiciaire ·
- Procès-verbal ·
- Conciliation ·
- Homologation ·
- Expédition ·
- Assesseur ·
- Conciliateur de justice ·
- Partie ·
- Ordre public ·
- Protection
- Piscine ·
- Sociétés ·
- Europe ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Assurances ·
- Expertise ·
- Bâtiment ·
- Assureur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Délais ·
- Dette ·
- Bail ·
- Résiliation ·
- Paiement ·
- Adresses
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Bailleur ·
- Commandement de payer ·
- Assurances ·
- Délais ·
- Résiliation du bail ·
- Dette ·
- Expulsion
- Tribunal judiciaire ·
- Erreur matérielle ·
- Jugement ·
- Taux légal ·
- Siège social ·
- Intérêt ·
- Dispositif ·
- Adresses ·
- Trésor public ·
- Trésor
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Établissement ·
- Adresses ·
- Surveillance ·
- Certificat médical ·
- Trouble mental ·
- Copie
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Domicile ·
- Hôpitaux ·
- Auteur ·
- Saisine ·
- Maintien ·
- Siège
- Employeur ·
- Accident du travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité sociale ·
- Incapacité ·
- Maladie professionnelle ·
- Médecin ·
- Document ·
- Expertise ·
- Maladie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.