Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 27 avr. 2025, n° 25/01807 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01807 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 25 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE PROLONGATION DE RETENTION
MINUTE: 25/640
Appel des causes le 27 Avril 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/01807 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76GPO
Nous, Madame METTEAU Pascale, Vice-Présidente au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assistée de Madame Angèle LOGET, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de [D] [O], interprète en langue arabe, serment préalablement prêté ;
En présence de Maître Roxane GRIZON représentant de M. PREFET DU NORD ;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [M] [K]
de nationalité Iraquienne
né le 15 Septembre 1985 à IRAK, a fait l’objet :
– d’une décision de remise aux autorités grecques prononcée le 21 novembre 2024 par M. PREFET DU NORD , qui lui a été notifié le 21 novembre 2024 à 10h50
– d’un arrêté ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre jours, prononcé le 29 mars 2025 par M. PREFET DU NORD , qui lui a été notifié le 29 mars 2025 à 14h45
Par requête du 26 Avril 2025, arrivée par courrier électronique à 09h44 M. PREFET DU NORD invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de QUATRE JOURS, prolongé par un délai de VINGT-SIX JOURS selon l’ordonnance du 1er avril 2025, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de TRENTE JOURS maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Julien LEBAS, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat. Je ne comprends pas, vous me dites que vous allez me prolonger de 30 jours et demain vous me dites que je vais partir. Je ne veux pas partir en Grèce, là-bas je n’ai rien.
Me Julien LEBAS entendu en ses observations : Je n’ai pas d’observation sur cette demande de deuxième prolongation.
L’intéressé déclare : Je suis venu ici pour faire une demande d’asile que j’ai faite mais je suis resté au camp pendant plus d’un mois et demi et je n’ai rien eu. Comme je suis fatigué psychologiquement de la situation j’ai essayé d’aller en Grande-Bretagne, on m’a arrêté et placé ici.
L’avocat de la Préfecture entendu en ses observations ; sollicite la prolongation de la rétention administrative de l’intéressé : Les diligences ont été faites, je vous demande de prolonger la mesure.
MOTIFS
Selon l’article L. 742-4 du CESEDA, le magistrat du siège du tribunal judiciaire peut, dans les mêmes conditions qu’à l’article L. 742-1, être à nouveau saisi aux fins de prolongation du maintien en rétention au-delà de trente jours, dans les cas suivants :
1° En cas d’urgence absolue ou de menace pour l’ordre public ;
2° Lorsque l’impossibilité d’exécuter la décision d’éloignement résulte de la perte ou de la destruction des documents de voyage de l’intéressé, de la dissimulation par celui-ci de son identité ou de l’obstruction volontaire faite à son éloignement ;
3° Lorsque la décision d’éloignement n’a pu être exécutée en raison :
a) du défaut de délivrance des documents de voyage par le consulat dont relève l’intéressé ou lorsque la délivrance des documents de voyage est intervenue trop tardivement pour procéder à l’exécution de la décision d’éloignement ;
b) de l’absence de moyens de transport.
L’étranger peut être maintenu à disposition de la justice dans les conditions prévues à l’article L. 742-2.
Si le juge ordonne la prolongation de la rétention, celle-ci court à compter de l’expiration de la précédente période de rétention et pour une nouvelle période d’une durée maximale de trente jours. La durée maximale de la rétention n’excède alors pas soixante jours.
M. [K] a été placé en rétention administrative le 29 mars 2025. La mesure a été prolongée le 1er avril 2025.
M. [K] étant en possession d’un titre de séjour grecque, une demande de réadmission a été adressée aux autorités grecques le 29 mars 2025 avec relance le 7 avril 2025. Un accord a été donné pour la réadmission le 8 avril 2025 et une demande de col a été faite. Un vol est prévu le 28 avril 2025.
En l’absence de possibilité de vol avant la fin de la durée de la première prolongation, les conditions prévues pour une deuxième prolongation sont réunies.
L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par Monsieur le Préfet, il convient d’accorder la prorogation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir Monsieur [M] [K] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de TRENTE JOURS à compter de l’échéance de la précédente période de prolongation de rétention administrative
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et avisons l’intéressé de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 2] ) au greffe de la Cour d’Appel de [Localité 1] (numéro de FAX du greffe de la Cour d’Appel: 03.27.93.28.01.) ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’avocat de la Préfecture, L’avocat, Le Greffier, Le Juge,
En visio
décision rendue à 12 heures 08
Ordonnance transmise ce jour à M. PREFET DU NORD
Ordonnance transmise au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/01807 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76GPO
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Matière gracieuse ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Adoption simple ·
- Mariage ·
- Nationalité française ·
- République ·
- Public ·
- Nationalité
- Commission de surendettement ·
- Adresses ·
- Indivision ·
- Mauvaise foi ·
- Biens ·
- Bonne foi ·
- Plan ·
- Surendettement des particuliers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Notification ·
- Décision d’éloignement ·
- Ordonnance ·
- Interprète ·
- Personnes ·
- Identification ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Etat civil ·
- Divorce ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Algérie ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conserve ·
- Conjoint ·
- Mariage
- Carrelage ·
- Piscine ·
- Adresses ·
- Carreau ·
- Colle ·
- Partie ·
- Malfaçon ·
- Demande ·
- Rapport d'expertise ·
- Litige
- Adresses ·
- Pneu ·
- Expertise ·
- Cadastre ·
- Immobilier ·
- Bâtiment ·
- Partie ·
- Service ·
- Parcelle ·
- Technique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Vacances ·
- Enfant ·
- Fins ·
- Père ·
- Mère ·
- Domicile ·
- Accord ·
- Résidence ·
- Autorité parentale ·
- Etat civil
- Divorce ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Révocation des donations ·
- Mariage ·
- Date ·
- Partage ·
- Jugement ·
- Signification ·
- Avantages matrimoniaux
- Épouse ·
- Dépense de santé ·
- Classes ·
- Préjudice esthétique ·
- Titre ·
- Atlantique ·
- Traumatisme ·
- Déficit ·
- Indemnité ·
- Emploi
Sur les mêmes thèmes • 3
- Crédit immobilier ·
- Développement ·
- Commandement ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Créanciers ·
- Exécution ·
- Saisie immobilière ·
- Saisie ·
- Radiation
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Assignation ·
- Loyer ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Clause
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Immeuble ·
- Ordonnance ·
- Clôture ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Instance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.