Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 12 juin 2025, n° 25/02474 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02474 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 20 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | PREFET DU NORD |
|---|
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE PROLONGATION DE RETENTION
MINUTE: 25/876
Appel des causes le 12 Juin 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/02474 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76H4L
Nous, Madame [H] [M], Vice-Présidente au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assistée de Mme Samira CHAIB, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de Monsieur [B] [U] représentant de M. LE PREFET DU NORD ;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [C] [G] [X]
de nationalité Irakienne
né le 01 Janvier 1998 à [Localité 4] (IRAK), a fait l’objet :
— d’une interdiction de territoire français pour une durére de cinq ans prononcée par jugement du tribunal correctionnel de Dunkerque le 07 février 2022
— d’un arrêté de placement en rétention administrative pour une durée de quatre jours, prononcé le 14 mai 2025 par M. PREFET DU NORD , qui lui a été notifié le 14 mai 2025 à 18 heures 00 .
— d’une décision de transfert aux autorités allemandes prononcée le 04 juin 2025 par M. PREFET DU NORD , qui lui a été notifié le 04 juin 2025 à 17h35.
Par requête du 11 Juin 2025, arrivée par courrier électronique à 15h57 M. LE PREFET DU NORD invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de QUATRE JOURS, prolongé par un délai de VINGT-SIX JOURS selon l’ordonnance du 18 mai 2025, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de TRENTE JOURS maximum.
L’intéressé n’a pas souhaité assister à l’audience de ce jour.
Le représentant de la Préfecture entendu en ses observations ; sollicite la prolongation de la rétention administrative de l’intéressé
MOTIFS
Selon l’article L. 742-4 du CESEDA, le magistrat du siège du tribunal judiciaire peut, dans les mêmes conditions qu’à l’article L. 742-1, être à nouveau saisi aux fins de prolongation du maintien en rétention au-delà de trente jours, dans les cas suivants :
1° En cas d’urgence absolue ou de menace pour l’ordre public ;
2° Lorsque l’impossibilité d’exécuter la décision d’éloignement résulte de la perte ou de la destruction des documents de voyage de l’intéressé, de la dissimulation par celui-ci de son identité ou de l’obstruction volontaire faite à son éloignement ;
3° Lorsque la décision d’éloignement n’a pu être exécutée en raison :
a) du défaut de délivrance des documents de voyage par le consulat dont relève l’intéressé ou lorsque la délivrance des documents de voyage est intervenue trop tardivement pour procéder à l’exécution de la décision d’éloignement ;
b) de l’absence de moyens de transport.
L’étranger peut être maintenu à disposition de la justice dans les conditions prévues à l’article L. 742-2.
Si le juge ordonne la prolongation de la rétention, celle-ci court à compter de l’expiration de la précédente période de rétention et pour une nouvelle période d’une durée maximale de trente jours. La durée maximale de la rétention n’excède alors pas soixante jours.
Les conditions d’application de l’article susvisé sont réunies dès lors que l’administration est dans l’attente d’un vol à destination de [Localité 2] prévu le 19 juin prochain pour permettre l’exécution forcée de la mesure d’éloignement dont fait l’objet l’intéressé.
L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par Monsieur le Préfet, il convient d’accorder la prorogation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir Monsieur [C] [G] [X] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de TRENTE JOURS à compter de l’échéance de la précédente période de prolongation de rétention administrative
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et avisons l’intéressé de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 3] ) au greffe de la Cour d’Appel de [Localité 1] (numéro de FAX du greffe de la Cour d’Appel: 03.27.93.28.01.) ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
Le représentant de la Préfecture, Le Greffier, Le Juge,
En visio
décision rendue à 10h26
Ordonnance transmise ce jour à M. LE PREFET DU NORD
Ordonnance transmise au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/02474 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76H4L
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Loyer ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Provision ·
- Délais
- Dépôt ·
- Garantie ·
- Bailleur ·
- Restitution ·
- Locataire ·
- Pénalité ·
- Retard ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyer ·
- Commission départementale
- Maladie professionnelle ·
- Comités ·
- Reconnaissance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité sociale ·
- Avis ·
- Recours ·
- Commission ·
- Tableau ·
- Origine
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Loyer ·
- Bail renouvele ·
- Référence ·
- Adresses ·
- Renouvellement ·
- Prix ·
- Code de commerce ·
- Valeur ·
- Bailleur ·
- Tribunal judiciaire
- Renard ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Activité économique ·
- Incident ·
- Mise en état ·
- Partie ·
- Exception d'incompétence ·
- Juge ·
- Commerce
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Astreinte ·
- Adresses ·
- Obligation ·
- Exécution ·
- Protection ·
- Immeuble ·
- Commissaire de justice ·
- Signification
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Faute inexcusable ·
- Audience ·
- Conseil ·
- Fins ·
- Partie ·
- Assesseur ·
- Instance
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Prêt - demande en remboursement du prêt ·
- Contrats ·
- Crédit agricole ·
- Prêt ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Défaillance ·
- Contrat de crédit ·
- Taux d'intérêt ·
- Jugement ·
- Protection
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Intérêt ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Charges de copropriété ·
- Recouvrement ·
- Titre ·
- Dette ·
- Retard
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cliniques ·
- Loyer ·
- Bail renouvele ·
- Sociétés ·
- Expertise ·
- Mise en état ·
- Renouvellement ·
- Preneur ·
- Désignation ·
- Partie
- Tribunal judiciaire ·
- Prorogation ·
- Décision d’éloignement ·
- Administration ·
- Magistrat ·
- Allemagne ·
- Étranger ·
- Prolongation ·
- Ordonnance ·
- Voyage
- Enfant ·
- Education ·
- Autorité parentale ·
- Débiteur ·
- Pensions alimentaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contribution ·
- Entretien ·
- Vacances ·
- Recouvrement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.