Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 2 avr. 2025, n° 25/01382 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01382 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 24 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE MAINTIEN EN RETENTION
MINUTE : 25/ 486
Appel des causes le 02 Avril 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/01382 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76FT2
Nous, Madame PIROTTE Carole, Vice Présidente au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assistée de Madame TIMMERMAN Marie, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de Monsieur [H] [C], interprète en langue anglaise, serment préalablement prêté ;
En présence de Monsieur [A] [D] représentant M. PREFET DU PAS-DE-[Localité 2];
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [J] [F] [E]
de nationalité Nigériane
né le 19 Septembre 1983 à [Localité 1] (NIGERIA), a fait l’objet :
d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français et ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre jours, prononcée le 30 mars 2025 par M. PREFET DU PAS-DE-[Localité 2] , qui lui a été notifié le 30 mars 2025 à 16 heures 10 .
Par requête du 01 Avril 2025 reçue au greffe à 09 heures 22, M. PREFET DU PAS-DE-[Localité 2] invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de quatre jours, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de VINGT SIX jours maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Arnaud LEROY, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations.
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat. J’ai montré le ticket pour le Portugal mais avec la barrière de la langue je me suis trompé de bus. Si on me donne accès à mon téléphone, j’ai des documents pour me renvoyer au Portugal. Au Nigéria la vie est très dure et très dangereuse. Lundi j’ai contacté mon avocat. Le temps d’avoir son retour, il était trop tard pour faire des démarches auprès de l’association. J’aimerais être renvoyé au Portugal.
Me Arnaud LEROY entendu en ses observations ; je n’ai pas relevé d’irrégularité de procédure. Je m’en rapporte.
Le représentant de la Préfecture entendu en ses observations ; sollicite la prolongation de la rétention administrative de l’intéressé ; il n’a pas de garantie de représentation. Une demande de LPC a été transmise aux autorités nigérianes.
MOTIFS
L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par M. PREFET DU PAS-DE-[Localité 2], il convient d’accorder la prolongation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir : Monsieur [J] [F] [E] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de VINGT SIX JOURS à compter de l’expiration du délai de quatre jours fixé à l’article L 742-1 du CESEDA
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et l’avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 4] ) au greffe de la Cour d’Appel de [Localité 3] ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
Le représentant de la Préfecture, L’Avocat, Le Greffier, Le Juge,
En visio
décision rendue à 10h28
L’ordonnance a été transmise ce jour par mail à M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS et au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/01382 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76FT2
En cas de remise en liberté : Ordonnance notifiée à Monsieur le procureur de la République à
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Créance ·
- Commission de surendettement ·
- Rééchelonnement ·
- Montant ·
- Habitat ·
- Barème ·
- Surendettement des particuliers ·
- Crédit renouvelable ·
- Charges ·
- Adresses
- Asile ·
- Recours ·
- Adresses ·
- Étranger ·
- Télécommunication ·
- Personnes ·
- Ordonnance ·
- Copie ·
- Suspensif ·
- Prolongation
- Devis ·
- Ordonnance de référé ·
- Expertise ·
- Gérant ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Eaux ·
- Honoraires ·
- Conforme ·
- Dégât
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commandement ·
- Loyer ·
- Résiliation du bail ·
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Protection ·
- Contentieux ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Date
- Partage amiable ·
- Enfant ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Parents ·
- Burkina ·
- Père ·
- Mère ·
- Accord ·
- Droit de visite
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Rhin ·
- Expulsion ·
- Protection ·
- Commissaire de justice ·
- Résiliation ·
- Contentieux ·
- Adresses ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Bail
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Redevance ·
- Commissaire de justice ·
- Contrats ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation ·
- Contentieux ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Résidence ·
- Clause resolutoire
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Titre ·
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Contrat de prestation ·
- Pénalité de retard ·
- Dommages-intérêts ·
- Préjudice moral ·
- Demande
- Tribunal judiciaire ·
- Hospitalisation ·
- Centre hospitalier ·
- Santé publique ·
- Épouse ·
- Trouble mental ·
- Idée ·
- Prénom ·
- Personnes ·
- Siège
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- La réunion ·
- Recours ·
- Comparution ·
- Assesseur ·
- Adresses ·
- Décision implicite ·
- Recevabilité ·
- Formule exécutoire ·
- Fins de non-recevoir
- Rééchelonnement ·
- Surendettement ·
- Plan ·
- Consommation ·
- Commission ·
- Épargne ·
- Banque populaire ·
- Créanciers ·
- Forfait ·
- Banque
- Adoption simple ·
- Tribunal judiciaire ·
- Matière gracieuse ·
- République ·
- Jugement ·
- Code civil ·
- Veuf ·
- Substitut du procureur ·
- Ministère public ·
- Armée
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.