Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Caen, 3e ch. civ., 16 mai 2025, n° 24/00623 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/00623 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | Entreprise [ T ] [ R ] |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CAEN
3ème chambre civile
[Adresse 4]
[Adresse 6]
[Localité 5]
☎ :[XXXXXXXX01]
N° RG 24/00623 – N° Portalis DBW5-W-B7I-I6NY
Minute : 2025/
Cabinet C
JUGEMENT
DU : 16 Mai 2025
[S] [P]
C/
Entreprise [T] [R]
Copie exécutoire délivrée le :
à : M. [S] [P]
Copie certifiée conforme délivrée le :
à : M. [S] [P]
Entreprise [T] [R]
JUGEMENT
DEMANDEUR :
Monsieur [S] [P]
né le 09 Juillet 1971 à [Localité 8], demeurant [Adresse 3]
représenté par son épouse, Madame [E] [C], régulièrement munie d’un pouvoir
ET :
DÉFENDEUR :
Entreprise [T] [R], SIRET 884643123, dont le siège social est sis [Adresse 7], prise en la personne de Monsieur [T] [R],
non comparante, ni représentée
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Président : Quentin ZELLER, Magistrat
Greffier : Olivier POIX, présent à l’audience et lors de la mise à disposition
PROCÉDURE :
Date de la première évocation : 05 Septembre 2024
Date des débats : 18 Mars 2025
Date de la mise à disposition : 16 Mai 2025
EXPOSÉ DU LITIGE
Selon devis accepté le 18 février 2023, l’entrepreneur individuel [T] [R] s’est engagé à effectuer des travaux au [Adresse 2] pour Monsieur [S] [P], pour un coût total de 27 495 euros TTC.
Un paiement a été réalisé 23 février 2023.
Se plaignant que les travaux suivants n’ont pas été réalisés, Monsieur [S] [P] a saisi le tribunal judiciaire de Caen, le 16 août 2024, d’une injonction de faire réaliser les travaux suivants : Coffrage linteau ; Coulage béton linteau ; Montage agglo blancher 50 cm ou plus ; Pose appui fenêtre et porte-fenêtre et Ravalement forfait.
Une ordonnance d’injonction de faire a été rendue le 5 septembre 2024 ordonnant à Monsieur [T] [R] qu’il termine les travaux commencés au domicile de Monsieur [S] [P], à savoir le coffrage linteau, le coulage béton linteau, le montage des agglomérés, la pose des appuis fenêtres et porte-fenêtre, afin que les autres corps de métier puissent intervenir, et qu’il réalise ensuite le ravalement (enduit), dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente décision. L’ordonnance a rappelé que le demandeur sollicitait la somme de 9500 euros à titre de dommages et intérêts en cas d’inexécution.
Les parties étaient convoquées à l’audience du 18 mars 2025 aux termes de cette ordonnance.
L’ordonnance a été signifiée par voie d’huissier le 6 décembre 2024. L’acte a été signifié à domicile.
A l’audience du 18 mars 2025, Monsieur [S] [P] s’est fait représenter par son épouse, munie d’un pouvoir. Il sollicite la condamnation de Monsieur [R] [T] au paiement de la somme de 9500 euros car les travaux n’ont toujours pas été réalisé.
Monsieur [R] [T] n’a pas comparu et ne s’est pas fait représenter. Le jugement, susceptible d’appel, sera réputé contradictoire.
L’affaire a été mise en délibéré au 16 mai 2025.
MOTIFS
Selon l’article 472 du code de procédure civile, si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond. Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
Sur la demande en paiement
Selon l’article 1231-1 du code civil, le débiteur est condamné, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l’inexécution de l’obligation, soit à raison du retard dans l’exécution, s’il ne justifie pas que l’exécution a été empêchée par la force majeure.
D’après l’article 1353 du même code, celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l’extinction de son obligation.
En l’espèce, Monsieur [P] produit un devis, signé selon lequel l’entreprise [R] [T] s’engage à effectuer des travaux à son profit pour un montant total de 27 495 euros TTC. L’existence de l’obligation du défendeur est ainsi démontrée.
Monsieur [P] affirme que le Monsieur [R] [T] n’a pas réalisé l’intégralité des travaux. Il verse des échanges de SMS avec le défendeur ainsi que des photographies du chantier pour corroborer ses dires. En tout état de cause, Monsieur [R] [T], défaillant à la procédure, ne démontre pas avoir exécuté les travaux alors que cette charge probatoire repose sur lui.
L’inexécution contractuelle apparaît ainsi démontrée.
Selon le devis produit, les prestations non-réalisées peuvent être chiffrées ainsi :
Coffrage linteau :650 eurosCoulage béton linteau : 1850 eurosMontage agglo blanches 50 cm ou plus : 2700 eurosPose appui fenêtre et porte fenêtre :1230 eurosRavalement forfait : 3000 euros Soit un total de 9430 euros.
Le préjudice subi par le demandeur du fait de cette inexécution peut ainsi être chiffré à cette somme, correspondant à un paiement inutile, la prestation n’ayant pas été réalisée.
Monsieur [R] [T] sera ainsi condamné au paiement de la somme de 9430 euros au profit de Monsieur [S] [P].
Sur les dépens
Aux termes de l’article 696 du code de procédure civile, la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.
Monsieur [R] [T], défaillant et succombant à la procédure, sera condamné aux dépens.
Sur l’exécution provisoire
Aux termes de l’article 514 du code de procédure civile, les décisions de première instance sont de droit exécutoires à titre provisoire à moins que la loi ou la décision rendue n’en dispose autrement.
Rien ne commande en l’espèce d’écarter l’exécution provisoire qui sera ainsi constatée.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal Judiciaire, statuant publiquement, par mise à disposition au greffe, par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
CONDAMNE Monsieur [R] [T], entrepreneur individuel, à payer à Monsieur [S] [P] la somme de 9430 euros outre intérêts légaux à compter de la signification de la présente décision ;
CONDAMNE Monsieur [R] [T], entrepreneur individuel, aux entiers dépens ;
CONSTATE l’exécution provisoire de la présente décision
LE GREFFIER LE JUGE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Notaire ·
- Successions ·
- Legs ·
- Tribunal judiciaire ·
- Quotité disponible ·
- Héritier ·
- Partage ·
- Donations ·
- Veuve ·
- Indivision
- Loyer ·
- Commandement ·
- Résiliation ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Dette ·
- Charges ·
- Adresses ·
- Bailleur ·
- Paiement
- Résiliation judiciaire ·
- Condamnation ·
- Loyers, charges ·
- Expulsion du locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Paiement ·
- Préjudice moral ·
- Expulsion ·
- Bail ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Délais ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Exécution ·
- Sociétés immobilières ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Paiement ·
- Juge ·
- Contentieux ·
- Logement
- Algérie ·
- Air ·
- Vol ·
- Règlement ·
- Resistance abusive ·
- Protection des passagers ·
- Indemnisation ·
- Sociétés ·
- Obligation ·
- Annulation
- Arrêt de travail ·
- Dossier médical ·
- Accident du travail ·
- Sécurité sociale ·
- Employeur ·
- Médecin ·
- Recours ·
- Consultation ·
- Service médical ·
- Rapport
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mutuelle ·
- Dommage imminent ·
- Assurances ·
- Mur de soutènement ·
- Juge des référés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Trouble manifestement illicite ·
- Incompétence ·
- Responsabilité
- Trouble ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cadastre ·
- Immeuble ·
- Commissaire de justice ·
- Risque ·
- Biens ·
- Préjudice de jouissance ·
- Expert judiciaire ·
- Eaux
- Faute inexcusable ·
- Sécurité ·
- Employeur ·
- Salarié ·
- Risque ·
- Sociétés ·
- Accident du travail ·
- Poste ·
- Formation ·
- Victime
Sur les mêmes thèmes • 3
- Crédit ·
- Tribunal judiciaire ·
- Banque ·
- Virement ·
- Fraudes ·
- Bénéficiaire ·
- Commissaire de justice ·
- Vigilance ·
- Appel téléphonique ·
- Monétaire et financier
- Forclusion ·
- Consommation ·
- Sociétés ·
- Défaillance ·
- Capital ·
- Déchéance du terme ·
- Prêt ·
- Tribunal judiciaire ·
- Intérêt ·
- Contentieux
- Intervention volontaire ·
- Crédit renouvelable ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Défaillance ·
- Cession de créance ·
- Consommation ·
- Capital ·
- Déchéance du terme ·
- Offre de crédit
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.