Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Dax, proximite, 18 nov. 2025, n° 25/00072 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00072 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 27 décembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Cabinet(s) : | |
| Parties : |
Texte intégral
N° RG 25/00072 – N° Portalis DBYL-W-B7J-DGFX
Minute n° :
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE DAX
JUGEMENT DU 18 Novembre 2025
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
PRESIDENT : Daniel CHASLES
GREFFIER : Delphine DRILLEAUD
DEMANDEUR(S) :
Monsieur [Y] [P], demeurant [Adresse 1]
représenté par Maître Dominique DE GINESTET DE PUIVERT de la SELARL SELARL DE GINESTET DE PUIVERT, avocats au barreau de DAX
DÉFENDEUR(S) :
S.A. BPCE IARD,sise [Adresse 2]
représentée par Maître Frédéric LONNE de la SELARL HEUTY LORREYTE LONNE CANLORBE VIAL, avocats au barreau de DAX, substitué par Maître CANLORBE
DÉBATS AUDIENCE PUBLIQUE : 16 Septembre 2025
JUGEMENT MIS A DISPOSITION AU GREFFE : 18 Novembre 2025
copie exécutoire délivrée le à Me DE GINESTET
copie conforme délivrée le à Me LONNE
EXPOSE DU LITIGE
Par jugement du 29 août 2023, rendu dans un dossier n° RG 23/0001, le tribunal judiciaire de Dax (Pôle de proximité) a ordonné une expertise dans le litige opposant les consorts [M] à Monsieur [Y] [P]. Il a désigné Monsieur [D] [T] pour y procéder.
Par acte en date du 28 décembre 2023, Monsieur [P] a assigné en référé la Sarl BRUCH CONCEPT devant le tribunal judiciaire de Dax, aux fins de lui voir déclarer communes les opérations d’expertise, et de statuer sur les dépens. La procédure a été enregistrée sous le numéro RG 24/00019.
Par ordonnance de référé du 2 avril 2024, le juge des référés du tribunal judiciaire s’est déclaré incompétent au profit de la chambre de proximité du tribunal judiciaire de DAX. L’affaire a donc été renvoyée devant cette juridiction et la procédure a été enrôlée sous le numéro RG 24/00074.
Selon jugement du 3 septembre 2024, les opérations d’expertise ordonnées le 29 août 2023 dans le cadre de la procédure n° RG 23/00001 ont été déclarées communes à la Société BRUCH CONCEPT.
Par jugement du 12 février 2025, le tribunal de commerce de Dax a prononcé la liquidation judiciaire de la Société BRUCH CONCEPT. Cette Société est assurée auprès de la compagnie BPCE IARD.
Par acte du 24 avril 2025, Monsieur [P] a assigné la SA BPCE IARD devant le tribunal judiciaire de Dax (pôle de proximité) aux fins de voir déclarer Monsieur [Y] [P] recevable et bien fondée en sa demande, en conséquence, de déclarer commune et opposable à la SA BPCE IARD l’expertise judiciaire ordonnée par jugement du tribunal judiciaire de Dax (pôle de proximité) du 28 août 2023, et déclarée commune à la Société BRUCH CONCEPT par jugement du 3 septembre 2024, et de statuer sur les dépens. Le dossier a été enregistré sous le numéro RG 25/00072.
L’affaire a été abordée à l’audience du pôle de proximité du tribunal judiciaire de Dax du 16 septembre 2025. A cette audience, Monsieur [P], représenté par son conseil, a soutenu ses demandes.
La SA BPCE IARD, représentée par son conseil, s’est opposée à la jonction des affaires et a exprimé ses protestations et réserves d’usage.
MOTIFS
En vertu de l’article 31 du code de procédure civile, l’action est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt légitime au succès ou au rejet d’une prétention, sous réserve des cas dans lesquels la loi attribue le droit d’agir aux seules personnes qu’elle qualifie pour élever ou combattre une prétention, ou pour défendre un intérêt déterminé.
En application de l’article 331 du même code, un tiers peut être mis en cause par la partie qui y a intérêt afin de lui rendre commun le jugement.
En l’espèce, compte tenu de la mise en liquidation judiciaire de la Société BRUCH CONCEPT, il est nécessaire que les opérations d’expertise soient également rendues opposables à son assureur.
Il y a lieu par conséquent de déclarer commune à la SA BPCE IARD l’expertise ordonnée le 29 août 2023 dans le cadre de la procédure n°RG 23/00001.
Il y a lieu de réserver les demandes et les dépens.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal judiciaire, Pôle de proximité, statuant par mise à disposition au greffe, par jugement contradictoire et en premier ressort,
Déclare commune à la SA BPCE IARD l’expertise ordonnée le 29 août 2023 dans le cadre de la procédure n°RG 23/00001,
Réserve les demandes et les dépens.
La minute a été signée par le Juge et le Greffier aux jour, mois et an énoncés en en-tête.
Le Greffier, Le Juge,
Delphine DRILLEAUD Daniel CHASLES
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité sociale ·
- Incapacité ·
- Action sociale ·
- Réévaluation ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Recours contentieux ·
- Attribution ·
- Guide
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Fins de non-recevoir ·
- Consorts ·
- Immeuble ·
- Demande ·
- Intervention forcee ·
- Mitoyenneté ·
- Fins
- Clôture ·
- Contrat d’hébergement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Révocation ·
- Gestion ·
- Associations ·
- Demande en intervention ·
- Ordonnance ·
- Établissement ·
- Ouverture
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lot ·
- Débiteur ·
- Régie ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Commissaire de justice ·
- Dommages et intérêts
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assignation ·
- Adresses ·
- Au fond ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Ordonnance de référé ·
- Expédition ·
- Référé ·
- Courrier
- Syndicat de copropriétaires ·
- Sommation ·
- Procédure accélérée ·
- Adresses ·
- Charges de copropriété ·
- Titre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cotisations ·
- Budget ·
- Parfaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Étranger ·
- Territoire français ·
- Décision d’éloignement ·
- Prolongation ·
- Interdiction ·
- Assignation à résidence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution ·
- Pays tiers ·
- Garantie
- Eures ·
- Locataire ·
- Logement familial ·
- Réparation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- État ·
- Facture ·
- Charges ·
- Paiement
- Habitat ·
- Expulsion ·
- Bail ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Résiliation ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Assignation ·
- Terme
Sur les mêmes thèmes • 3
- Divorce ·
- Mariage ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Code civil ·
- Acte ·
- Partage ·
- Acceptation ·
- Usage ·
- Demande en justice
- Commissaire de justice ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mariage ·
- Partage ·
- Zaïre ·
- Domicile conjugal ·
- Adresses ·
- Congo ·
- Avantages matrimoniaux
- Déchéance ·
- Consommation ·
- Surendettement ·
- Débiteur ·
- Paiement ·
- Plan ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Crédit ·
- Rééchelonnement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.