Tribunal Judiciaire d'Évreux, 1re chambre referes, 4 février 2026, n° 25/00518
TJ Évreux 4 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'exécution des travaux

    La cour a constaté un trouble manifestement illicite résultant de la mauvaise exécution contractuelle, justifiant l'autorisation de faire exécuter les travaux par un tiers.

  • Accepté
    Désordres constatés sur les travaux

    La cour a jugé que la démolition des ouvrages était nécessaire pour permettre la reprise des travaux par une autre entreprise, en raison des désordres constatés.

  • Accepté
    Frais de dépose justifiés

    La cour a constaté l'absence de contestation sérieuse et a accordé la provision demandée.

  • Accepté
    Dommages causés par les désordres

    La cour a constaté l'absence de contestation sérieuse et a accordé la provision demandée.

  • Accepté
    Frais engagés pour constat

    La cour a jugé que l'existence de l'obligation n'était pas sérieusement contestable et a accordé la provision.

  • Accepté
    Défaite de Monsieur [N] [O]

    La cour a condamné Monsieur [N] [O] aux dépens, conformément aux règles de procédure.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a jugé que Monsieur [M] [L] avait droit à une indemnisation pour ses frais de justice, en raison de la défaite de Monsieur [N] [O].

Résumé par Doctrine IA

Dans l'ordonnance du 4 février 2026, Monsieur [M] [L] demande au tribunal d'autoriser la reprise des travaux de toiture par une autre entreprise en raison de désordres causés par Monsieur [N] [O], ainsi que des provisions pour divers frais. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité de l'entrepreneur pour non-respect du devis et l'urgence de la situation. Le tribunal constate un trouble manifestement illicite dû à la mauvaise exécution des travaux et autorise Monsieur [M] [L] à procéder à la dépose du revêtement aluminium. Il condamne également Monsieur [N] [O] à verser des provisions pour les frais de dépose, de remise en état et de constat, tout en déboutant Monsieur [M] [L] de certaines autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Évreux, 1re ch. réf., 4 févr. 2026, n° 25/00518
Numéro(s) : 25/00518
Importance : Inédit
Dispositif : Autorise à faire ou à ne pas faire quelque chose
Date de dernière mise à jour : 14 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Évreux, 1re chambre referes, 4 février 2026, n° 25/00518