Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Laval, jld, 15 juil. 2025, n° 25/00313 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00313 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 23 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE LAVAL
■
cabinet de Madame BAUDIMANT
juge charge du contentieux des soins sans consentement
N° RG 25/00313 – N° Portalis DBZC-W-B7J-EDJS
[D] [V] [C]
N° MINUTE : 25/317
ORDONNANCE
du 15 Juillet 2025
A l’audience publique tenue le 15 Juillet 2025 à 10 H 50 par Madame BAUDIMANT, Vice-Présidente chargée du contrôle des mesures privatives et restrictives de liberté dans le domaine des soins sans consentement au Tribunal judiciaire de LAVAL, assistée de Madame MORIN, greffier,
A été rendue l’ordonnance dont la teneur suit, en audience publique ce jour, concernant :
Monsieur [D] [V] [C]
né le 07 Septembre 1967 à [Localité 5] (PORTUGAL)
[Adresse 2]
[Localité 4]
absent représenté par Me Mylène BARBOT, avocat au barreau de LAVAL
bénéficiaire de l’aide juridictionnelle provisoire
✤✤✤
Demandeur
Mme LE PREFET DE LA MAYENNE
[Adresse 1]
[Localité 3]
absent
✤✤✤
— Vu l’article L 3211-12-1 du Code de la Santé Publique ;
— Vu la requête de Mme LE PREFET DE LA MAYENNE, enregistrée au greffe, le 10 Juillet 2025, tendant au contrôle systématique de l’hospitalisation sous contrainte de [D] [V] [C] au Centre Hospitalier [6], établissement dans lequel il s’est trouvé réintégré suivant l’arrêt préfectoral en date du 09/07/2025;
— Vu les certificats médicaux en date des 11/07/2025, 09/07/2025, 13/06/2025;
— Vu l’ordonnance du juge des libertés autorisant le maintien des soins psychiatriques sans consentement sous forme d’hospitalisation complète en date du 18/02/2025;
— Vu la décision de réintégration en soins psychiatriques sous forme d’une hospitalisation complète en date du 09/07/2025;
— Vu l’avis médical motivé en date du 10/07/2025;
— Vu l’avis du Ministère Public ;
✤✤✤
La réadmission de M. [D] [V] [C] en hospitalisation complète a été prononcée par décision du préfet de la Mayenne, et ce, à compter du 09 juillet 2025.
Les délais fixés à l’article L. 3211-12-1 du code de la santé publique pour la saisine du juge des libertés et de la détention, afin que celui-ci statue sur la mesure, ont ensuite été respectés.
Il résulte de la combinaison des articles L. 3213-1, L. 3211-2-1 et L. 3211-11 du code de la santé publique que, si une personne ne peut être admise ni maintenue initialement en soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État qu’à la condition qu’il soit constaté qu’elle souffre de troubles mentaux compromettant la sécurité des personnes ou portant gravement atteinte à l’ordre public, les modalités de sa prise en charge peuvent ensuite être modifiées, sur proposition du psychiatre qui y participe, pour tenir compte de l’évolution de son état, notamment dans l’hypothèse où la mesure, décidée sous une autre forme que l’hospitalisation complète, ne permet plus, du fait du comportement du patient, de lui dispenser les soins adaptés, sans qu’il soit alors nécessaire de constater que celui-ci a commis de nouveaux actes de nature à compromettre la sécurité des personnes ou à porter atteinte à l’ordre public.
En outre, si le juge qui se prononce sur le maintien de l’hospitalisation complète doit apprécier le bien-fondé de la mesure au regard des certificats médicaux qui lui sont communiqués, il ne peut substituer son avis à l’évaluation, par les médecins, des troubles psychiques du patient.
En l’espèce, il ressort du certificat du Docteur [M] [U] que l’état de santé de M. [D] [V] [C] ne lui permet pas d’être entendue par le juge.
Son avocat n’a pas formulé d’observations.
À cet égard, il ressort des certificats médicaux dûment communiqués que la réhospitalisation contrainte de M. [D] [V] [C] a été motivée par une agitation et un état délirant. Il est produit en outre l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement qui est en faveur d’une poursuite des soins à temps complet, aux motifs notamment d’une rechute maniaque avec risque majeur de passage à l’acte hétéro-agressif..
M. [D] [V] [C]souffre de troubles imposant des soins assortis d’une surveillance médicale constante. Son hospitalisation complète est donc justifiée tout en apparaissant adaptée, nécessaire et proportionnée à son état. Elle sera en conséquence maintenue.
✤✤✤
PAR CES MOTIFS,
Statuant par décision susceptible d’appel ;
AUTORISONS le maintien des soins psychiatriques sans consentement dont fait l’objet [D] [V] [C] sous forme d’hospitalisation complète.
Constatons que cette décision est rendue sans frais.
LE GREFFIER, LE JUGE,
Madame MORIN Madame BAUDIMANT
Notification faite, le 15 Juillet 2025:
— à [D] [V] [C] par courriel par l’intermédiaire du centre hospitalier,
— au Mme LE PREFET DE LA MAYENNE par courriel,
— au curateur par courriel,
— à Me Mylène BARBOT, avocat au barreau de LAVAL, par courriel ou remise à la case,
— à Madame le Procureur de la République par émargement,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Formulaire ·
- Nationalité française ·
- Ministère public ·
- Adresses ·
- Pakistan ·
- Certificat ·
- Forclusion ·
- Irrecevabilité ·
- Public
- Commissaire de justice ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Procédure accélérée ·
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Provision ·
- Vote du budget ·
- Budget ·
- Assemblée générale
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Dette ·
- Résiliation ·
- Délais ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Métropole ·
- Aide sociale ·
- Obligation alimentaire ·
- Charges ·
- Montant ·
- Recours administratif ·
- Participation ·
- Enfant ·
- Assesseur ·
- Adresses
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Décision d’éloignement ·
- Notification ·
- Durée ·
- Administration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Grève
- Garde à vue ·
- Tribunal judiciaire ·
- Courrier électronique ·
- Liberté ·
- Adresses ·
- Langue ·
- Ordonnance ·
- Asile ·
- Détention ·
- Interprète
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Associations ·
- Cultes ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Sous astreinte ·
- Budget ·
- Provision ·
- Département ·
- Tribunal judiciaire
- Divorce ·
- Mariage ·
- Partage ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conjoint ·
- Juge ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Litige ·
- Affaires étrangères
- Logement ·
- Action ·
- Commandement de payer ·
- Bail ·
- Service ·
- Caution ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Locataire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Employeur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maladie professionnelle ·
- Assurance maladie ·
- Victime ·
- Délai ·
- Date certaine ·
- Risque professionnel ·
- Sociétés ·
- Réception
- État d’israël ·
- Cimetière ·
- Consul ·
- Juif ·
- Qualités ·
- L'etat ·
- Mise en état ·
- Facture ·
- Original ·
- Parents
- Tribunal judiciaire ·
- Caution ·
- Adresses ·
- Assignation ·
- Taux légal ·
- Cofidéjusseur ·
- Contentieux ·
- Dommages et intérêts ·
- Protection ·
- Bail
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.