Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 20 oct. 2025, n° 25/01041 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01041 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 25/01041 – N° Portalis DB2V-W-B7J-G7ZU Minute N°25/1041
Dossier SDRE
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par MAIL à l’hôpital le 20 [9] 2025 pour notification à [J] [O] contre signature d’un récépissé
Le greffier,
Notifications à :
— M. le directeur du groupe hospitalier du [Localité 7]
— Me Marie ALLIX
— M. Le procureur de la République
le 20 Octobre 2025
Le greffier
Débats à l’audience du 20 Octobre 2025
Décision du 20 Octobre 2025 à 13h35,
Nous, Valérie ETILE, vice-présidente déléguée pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Julie CARPENTIER, greffière,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre par téléphone avec le centre Pierre Janet,
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le Préfet de la Seine-Maritime le 12 février 2024 de :
[J] [O]
né le 20 Août 1997 à [Localité 4]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 5] [Localité 7], pôle de psychiatrie
Hôpital [10]
[Adresse 2]
[Localité 3].
Vu la décision de placement en isolement de [J] [O] prise par le Docteur [R] le 16 Octobre 2025 à 16H00,
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 6], reçu et enregistré au greffe le 19 Octobre 2025 à 13H02,accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Marie ALLIX
— au directeur du groupe hospitalier [Localité 5] [Localité 7]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [Z] sous le contrôle du Docteur [Y] le 19 octobre 2025 à 16H00, indiquant que l’audition du patient est possible par téléphone,
Vu l’absence de retour de l’accusé de réception de la convocation de [J] [O] ;
Après avoir recueilli les observations de :
— [J] [O], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Marie ALLIX, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins et du ministère public,
Vu l’avis du ministère public en date du 20 octobre 2025
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques expose et fait valoir en substance qu’elle demande la mainlevée de la mesure.
Me Marie ALLIX demande la mainlevée de la mesure.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
[J] [O] a été admis le 12 février 2024 en soins psychiatriques sans consentement sous le régime de l’hospitalisation complète à la demande du représentant de l’état en raison de violences avec arme. LA poursuite de l’hospitalisation complète était autorisée en dernier lieu par ordonnance du juge délégué en date du 11 septembre 2025.
[J] [O] était placé à l’isolement le 16 octobre 2025 à 16 heures en raison de déambulation désordonnée et agitée dans le service et dans les chambres des autres patients les mettant en danger.
Le certificat médical établi par le Docteur [Z] sous le contrôle du Docteur [Y] le 19 octobre 2025 à 16H00 décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire la mesure d’isolement pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui en ce que [J] [O] reste menaçant et au surplus, demeure imprévisible dans ses réactions et comportements.
Il résulte des débats que [J] [O] indique que ses relations avec les autres patients et les soignants se déroulent bien et qu’il fait preuve de calme de telle sorte que la mesure d’siolement n’est pas justifiée.
Toutefois, malgré les déclarations de [J] [O] et au vu du dernier avis médical, les conditions de poursuite de l’isolement demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Autorisons la poursuite de la mesure d’isolement de [J] [O] au-delà de 96 heures à compter du 20 Octobre 2025 à 16H00.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 1], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 8] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mariage ·
- Partie ·
- Date ·
- Liquidation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dominique ·
- Divorce ·
- Acte ·
- Jugement ·
- Avantages matrimoniaux
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Maintien ·
- Ordonnance ·
- Avis ·
- Centre hospitalier ·
- Hôpitaux ·
- Copie ·
- Courriel
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Famille ·
- Cabinet ·
- Contrat de mariage ·
- Adresses ·
- Dissolution ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Date ·
- Juge
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Consommation ·
- Banque ·
- Intérêt ·
- Crédit ·
- Capital ·
- Signature électronique ·
- Déchéance du terme ·
- Contrats ·
- Défaillance ·
- Forclusion
- Publicité foncière ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement ·
- Prorogation ·
- Siège social ·
- Enregistrement ·
- Jugement ·
- Service ·
- Exécution
- Comités ·
- Médecin du travail ·
- Avis motivé ·
- Sécurité sociale ·
- Maladie professionnelle ·
- Cancer ·
- Victime ·
- Avis du médecin ·
- Reconnaissance ·
- Veuve
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Effets du divorce ·
- Partage ·
- Épouse ·
- Date ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Conjoint ·
- Juge
- Partage amiable ·
- Divorce ·
- Tunisie ·
- Mariage ·
- Notaire ·
- Dissolution ·
- Aide juridictionnelle ·
- Jugement ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Échec
- Nuisance ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Abus ·
- Bruit ·
- Droit de propriété ·
- Carolines ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tribunaux administratifs
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Détention ·
- Tribunal judiciaire ·
- Liberté ·
- Certificat médical ·
- Public ·
- Suspensif ·
- Délai ·
- Application
- Tribunal judiciaire ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Procédure accélérée ·
- Charges de copropriété ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Ensemble immobilier ·
- Au fond ·
- Sociétés ·
- Immeuble
- Syndicat de copropriétaires ·
- Budget ·
- Résidence services ·
- Résolution ·
- Assemblée générale ·
- Désistement ·
- Charges ·
- Adresses ·
- Demande ·
- Tribunal judiciaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.