Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 19 août 2025, n° 25/00832 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00832 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Mainlevée de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
/
N° RG 25/00832 – N° Portalis DB2V-W-B7J-G6BY Minute N°833/2025
Dossier SPI
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par MAIL à l’hôpital le 19 [4] 2025 pour notification à [T] [B] contre signature d’un récépissé
Le greffier,
Notifications à :
— M. le directeur du groupe hospitalier du [Localité 7]
— Me Pauline DROUET
— M. Le procureur de la République
le 19 Août 2025
Le greffier
Débats à l’audience du 19 Août 2025
Décision du 19 Août 2025 à 17h35
Nous, Valérie ETILE, Vice-présidente délégué(e) pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Soaz RAOULT, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre par téléphone avec le centre Pierre Janet,
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le directeur du groupe hospitalier [Localité 6] le 24 mai 2025 de :
[T] [B]
née le 10 Mai 2007 à [Localité 9]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 5] [Localité 7], pôle de psychiatrie
Hôpital [10]
[Adresse 2]
[Localité 3].
Vu la décision de placement en isolement de [T] [B] prise par le Docteur [Z] le 30 juin 2025 à 14h45
Vu la dernière décision du juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention du 12 août 2025 à 12h15 autorisant la poursuite de la mesure à compter du 12 août 2025
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 6], reçu et enregistré au greffe le 18 Août 2025 à 10h25,accompagnée des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Pauline DROUET
— au directeur du groupe hospitalier [Localité 5] [Localité 7]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [U] sous le contrôle du Docteur [M] le 18 août 2025 à
/
10h00, indiquant que l’audition du patient est possible par téléphone,
Vu l’accusé de réception de la convocation de [T] [B] qui a indiqué souhaiter être entendu par le juge délégué,
Après avoir recueilli les observations de :
— [T] [B], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Pauline DROUET, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins, du ministère public,
Vu l’avis du ministère public en date du 18 août 2025
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques expose et fait valoir en substance qu’elle demande la mainlevée de la mesure.
Me [X] [Y] demande la mainlevée de la mesure.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017). Le contrôle du juge doit s’exercer plus rigoureusement dans le cas de mesure qui perdure.
[T] [B] a été admise le 24 mai 2025 en soins psychiatriques sans consentement sous le régime de l’hospitalisation complète en péril imminent au constat médical d’hallucinations et idées délirantes avec un risque de passage à l’acte auto-agressif. La poursuite de l’hospitalisation complète était autorisée par ordonnance du juge délégué en date du 28 mai 2025.
[T] [B] était placée à l’isolement le 30 juin 2025 à 14h45. La poursuite de la mesure d’isolement était autorisée en dernier lieu par ordonnance du juge délégué du 12 août 2025.
Il résulte des débats que [T] [B] tient des propos cohérents et sollicite la mainlevée.
Si certificat médical établi par le Docteur [U] sous le contrôle du Docteur [M] le 18 août 2025 à 10h00 décrit l’existence de troubles mentaux, il ne caractérise pas la nécessité de la poursuite la mesure d’isolement pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui. Au surplus, le comportement inadapté de [T] [B] n’est pas détaillé ne permettant pas d’apprécier un éventuel dommage qu’un tel comportement pourrait provoquer.
En conséquence, mainlevée sera ordonnée.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Donnons mainlevée immédiate de la mesure d’isolement dont [T] [B] fait l’objet.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 1], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 8] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Commission ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Sociétés ·
- Débiteur ·
- Surendettement des particuliers ·
- Interdiction ·
- Recours ·
- Entreprise individuelle
- Notaire ·
- Testament ·
- Successions ·
- Veuve ·
- Olographe ·
- Partage ·
- Décès ·
- Salaire ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Mise en état ·
- Siège social ·
- Avocat ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Transaction ·
- État ·
- Dominique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Régularité ·
- Prolongation ·
- Assignation à résidence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Notification ·
- Départ volontaire ·
- Résidence ·
- Fins
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Assistant ·
- Consignation ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Industrie ·
- Partie ·
- Réserve ·
- Expertise judiciaire ·
- Tribunal judiciaire
- Bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Provision ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Libération ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Formule exécutoire ·
- Sénégal ·
- Adresses ·
- Copie ·
- Signification ·
- Document officiel ·
- Site
- Société par actions ·
- Versement ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Construction ·
- Montant ·
- Entrepreneur ·
- Date ·
- Ouvrage ·
- Marches ·
- Malfaçon
- Commissaire de justice ·
- Accès ·
- Camion ·
- Sociétés ·
- Entrepôt ·
- Trouble manifestement illicite ·
- Grève ·
- Site ·
- Juge des référés ·
- Tribunal judiciaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Expertise ·
- Eures ·
- Tribunal judiciaire ·
- Véhicule ·
- Contrôle ·
- Mission ·
- Partie ·
- Réserver ·
- Intervention forcee ·
- Référé
- Vol ·
- Véhicule ·
- Fins de non-recevoir ·
- Garantie ·
- Contrat d'assurance ·
- Fausse déclaration ·
- Assureur ·
- Conditions générales ·
- Déchéance ·
- Fins
- Tribunal judiciaire ·
- Compte de dépôt ·
- Société générale ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Exécution provisoire ·
- Procédure civile ·
- Siège
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.