Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 20 avr. 2026, n° 26/00455 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00455 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Mainlevée de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 28 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
/
N° RG 26/00455 – N° Portalis DB2V-W-B7K-HFTL
Dossier SDT
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Débats à l’audience du 20 Avril 2026
Décision du 20 Avril 2026 à 11h 30
Nous, Valérie ETILE, Vice-présidente délégué(e) pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Gaël HAZEVIS, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre par téléphone avec le centre [Etablissement 1],
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le directeur du groupe hospitalier du [Localité 1] le 27/02/2026 de :
[G] [V]
né le 18 Janvier 2001 à [Localité 2]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier du [Localité 1], pôle de psychiatrie
Hôpital [Etablissement 1]
[Adresse 1]
[Localité 1].
Vu la décision de placement en isolement de [G] [V] prise par le Docteur [P] sous le contrôle dud octeur [J] le 12/04/2026 à 12h00
Vu la dernière décision du juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention du 16/04/2026 à 11h30 autorisant la poursuite de la mesure à compter du 16/04/2026 à 12h00
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier du [Localité 1], reçu et enregistré au greffe le 19 Avril 2026 à 10h32,accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Lea TRIVES
— au directeur du groupe hospitalier du [Localité 1]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [K] le 19/04/2026 à 10h00, indiquant que l’audition du patient est possible par téléphone,
Après avoir recueilli les observations de :
— [G] [V], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Lea TRIVES, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins et du ministère public,
Vu l’avis du ministère public en date du 20/04/2026
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques expose et fait valoir en substance qu’elle demande la mainlevée de la mesure.
Me Lea TRIVES demande la mainlevée de la mesure.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical.
La mesure d’isolement est prise pour une durée maximale de douze heures. Si l’état de santé du patient le nécessite, elle peut être renouvelée, dans les conditions et selon les modalités prévues au premier alinéa du présent I, dans la limite d’une durée totale de quarante-huit heures, et fait l’objet de deux évaluations par vingt-quatre heures.
II. — A titre exceptionnel, le médecin peut renouveler, au-delà des durées totales prévues au I, les mesures d’isolement et de contention, dans le respect des conditions prévues au même I. Le directeur de l’établissement informe sans délai le tribunal judiciaire du renouvellement de ces mesures. Le magistrat du siège du tribunal judiciaire» peut se saisir d’office pour y mettre fin. Le médecin informe du renouvellement de ces mesures au moins un membre de la famille du patient, en priorité son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité ou son concubin, dans le respect de la volonté du patient et du secret médical.
Le directeur de l’établissement saisit le juge avant l’expiration de la soixante-douzième heure d’isolement ou de la quarante-huitième heure de contention, si l’état de santé du patient rend nécessaire le renouvellement de la mesure au-delà de ces durées.
Le juge statue dans un délai de vingt-quatre heures à compter du terme des durées prévues au deuxième alinéa du présent II.
Si les conditions prévues au I ne sont plus réunies, il ordonne la mainlevée de la mesure. Dans ce cas, aucune nouvelle mesure ne peut être prise avant l’expiration d’un délai de quarante-huit heures à compter de la mainlevée de la mesure, sauf survenance d’éléments nouveaux dans la situation du patient qui rendent impossibles d’autres modalités de prise en charge permettant d’assurer sa sécurité ou celle d’autrui. Le directeur de l’établissement informe sans délai le juge , qui peut se saisir d’office pour mettre fin à la nouvelle mesure.
Si les conditions prévues au même I sont toujours réunies, le juge des libertés et de la détention autorise le maintien de la mesure d’isolement ou de contention. Dans ce cas, le médecin peut la renouveler dans les conditions prévues audit I et aux deux premiers alinéas du présent II. Toutefois, si le renouvellement d’une mesure d’isolement est encore nécessaire après deux décisions de maintien prises par le juge des libertés et de la détention, celui-ci est saisi au moins vingt-quatre heures avant l’expiration d’un délai de sept jours à compter de sa précédente décision et le médecin informe du renouvellement de ces mesures au moins un membre de la famille du patient, en priorité son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité ou son concubin, dans le respect de la volonté du patient et du secret médical. ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
En effet, [G] [V] a été placé en soins sans consentement sous le régime de l’hospitalisation complète au constat de propos délirants à tendance mégalomaniaques, d’une adhésion complète au délire, et d’une absence de reconnaissance des troubles. La poursuite de l’hospitalisation était autorisée par dernière décision du 5 mars 2026.
Depuis cette décision, [G] [V] a bénéficié d’un programme de soins selon certificat médical du 2 avril 2026 compte tenu de la stabilisation de son état.
Par certificat médical du 10 avril 2026, [G] [V] a été réintégré en hospitalisation complète compte tenu d’une rechute de son état, le psychiatre faisant état d’une mégalomanie et d’une désinhibition du patient. Il était placé à l’isolement le 12 avril 2026 à 12 h00 par décision médicale motivée. La poursuite de la mesure d’isolement était autorisée par ordonnance en date du 16 avril 2026 11h30.
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi
Le Conseil de [G] [V] soulève une irrégularité formelle indiquant l’absence d’information donnée au tiers.
Il ressort des éléments versés au dossier qu’aucun élément ne permet de s’assurer que l’information du renouvellement du placement à l’isolement a été donnée à un tiers alors même qu’il a été admis à la demande d’un tiers et que ce dernier est donc connu.
Mainlevée immédiate sera donc ordonnée au vu de cette irrégularité.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Donnons mainlevée immédiate de la mesure d’isolement dont [G] [V] fait l’objet.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 2], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 1] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Société anonyme ·
- Société par actions ·
- Logement ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Préjudice de jouissance ·
- Santé ·
- Trouble ·
- Construction ·
- Épouse
- Parents ·
- Enfant ·
- Partage amiable ·
- Divorce ·
- Contribution ·
- Débiteur ·
- Vacances ·
- Hébergement ·
- Prestation familiale ·
- Pensions alimentaires
- Vanne ·
- Littoral ·
- Mutuelle ·
- Assurances ·
- Menuiserie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Bois ·
- Assureur ·
- Béton
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Calcul ·
- Adulte ·
- Allocations familiales ·
- Handicapé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Montant ·
- Recours ·
- Couple ·
- Option ·
- Bénéficiaire
- Loyer ·
- Valeur ·
- Bail renouvele ·
- Bailleur ·
- Code de commerce ·
- Renouvellement du bail ·
- Expert ·
- Taxes foncières ·
- Commerce ·
- Prix
- Surendettement ·
- Créance ·
- Débiteur ·
- Commission ·
- Remboursement ·
- Dépense ·
- Effacement ·
- Montant ·
- Ménage ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Délais ·
- Paiement ·
- Commandement ·
- Bailleur ·
- Résiliation
- Contrats ·
- Véhicule ·
- Moteur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vice caché ·
- Sociétés ·
- Support ·
- Boulon ·
- Aide juridictionnelle ·
- Prix ·
- Demande
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Prêt - demande en remboursement du prêt ·
- Contrats ·
- Reconnaissance de dette ·
- Tribunal judiciaire ·
- Provision ·
- Contestation sérieuse ·
- Intérêt de retard ·
- Obligation ·
- Épouse ·
- Référé ·
- Surendettement ·
- Contestation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Associations ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Préjudice ·
- Consolidation ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Sécurité sociale ·
- Assurance maladie ·
- Agression ·
- Stress
- Clause resolutoire ·
- Habitat ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Dette ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Résiliation ·
- Clause resolutoire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Charges ·
- Contentieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.