Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 24 avr. 2026, n° 26/00476 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00476 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Mainlevée de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 26/00476 – N° Portalis DB2V-W-B7K-HFX5
Dossier [O]
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Débats à l’audience du 24 Avril 2026
Décision du 24 Avril 2026 à 12h20
Nous, Valérie ETILE, Vice-présidente délégué(e) pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Gaël HAZEVIS, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre par téléphone avec le centre [X] [Y],
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le Préfet de la Seine-Maritime le 14/06/2017 de :
[V] [J]
né le 20 Octobre 1991 à [Localité 1]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 2], pôle de psychiatrie
Hôpital [X] [Y]
[Adresse 1]
[Localité 3].
Ayant pour curateur/tuteur : CMBD – Mme [M]
[Adresse 2]
[Localité 3]
Vu la décision de placement en isolement de [V] [J] prise par le Docteur [J] le 18/04/2026 à 20h00
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 2], reçu et enregistré au greffe le 23 Avril 2026 à 17h01,accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Lea TRIVES
— à la personne chargée de sa protection juridique CMBD – Mme [M]
— au directeur du groupe hospitalier du [Localité 4]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [J] le 23/04/2026, indiquant que l’audition du patient est impossible par téléphone,
Après avoir recueilli les observations de Me Lea TRIVES, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins, du ministère public et du tuteur/curateur/représentant légal de la personne en soins psychiatriques,
En l’absence de [V] [J], qui n’est pas en état d’être entendu par le juge délégué,
Vu l’avis du ministère public en date du 23/04/2026
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques est représentée à l’audience par Me Lea TRIVES, avocat commis d’office par le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Me [Z] [E] demande la mainlevée de la mesure.
Le tuteur/curateur de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques n’a pas formulé d’observations.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical.
La mesure d’isolement est prise pour une durée maximale de douze heures. Si l’état de santé du patient le nécessite, elle peut être renouvelée, dans les conditions et selon les modalités prévues au premier alinéa du présent I, dans la limite d’une durée totale de quarante-huit heures, et fait l’objet de deux évaluations par vingt-quatre heures.
II. — A titre exceptionnel, le médecin peut renouveler, au-delà des durées totales prévues au I, les mesures d’isolement et de contention, dans le respect des conditions prévues au même I. Le directeur de l’établissement informe sans délai le tribunal judiciaire du renouvellement de ces mesures. Le magistrat du siège du tribunal judiciaire» peut se saisir d’office pour y mettre fin. Le médecin informe du renouvellement de ces mesures au moins un membre de la famille du patient, en priorité son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité ou son concubin, dans le respect de la volonté du patient et du secret médical.
Le directeur de l’établissement saisit le juge avant l’expiration de la soixante-douzième heure d’isolement ou de la quarante-huitième heure de contention, si l’état de santé du patient rend nécessaire le renouvellement de la mesure au-delà de ces durées.
Le juge statue dans un délai de vingt-quatre heures à compter du terme des durées prévues au deuxième alinéa du présent II.
Si les conditions prévues au I ne sont plus réunies, il ordonne la mainlevée de la mesure. Dans ce cas, aucune nouvelle mesure ne peut être prise avant l’expiration d’un délai de quarante-huit heures à compter de la mainlevée de la mesure, sauf survenance d’éléments nouveaux dans la situation du patient qui rendent impossibles d’autres modalités de prise en charge permettant d’assurer sa sécurité ou celle d’autrui. Le directeur de l’établissement informe sans délai le juge , qui peut se saisir d’office pour mettre fin à la nouvelle mesure.
Si les conditions prévues au même I sont toujours réunies, le juge des libertés et de la détention autorise le maintien de la mesure d’isolement ou de contention. Dans ce cas, le médecin peut la renouveler dans les conditions prévues audit I et aux deux premiers alinéas du présent II. Toutefois, si le renouvellement d’une mesure d’isolement est encore nécessaire après deux décisions de maintien prises par le juge des libertés et de la détention, celui-ci est saisi au moins vingt-quatre heures avant l’expiration d’un délai de sept jours à compter de sa précédente décision et le médecin informe du renouvellement de ces mesures au moins un membre de la famille du patient, en priorité son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité ou son concubin, dans le respect de la volonté du patient et du secret médical. ».
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
En effet, [V] [J] a été admis le 14 avril 2017 en soins psychiatriques sans consentement sous le régime de l’hospitalisation complète à la demande d’un tiers en raison d’une psychose infantile déficitaire entraînant de nombreux passages à l’acte hétéro-agressifs, notamment des agressions sur des personnels soignants. En raison de ces comportements particulièrement dangereux, cette mesure était transformée le 14 juin 2017 en soins à la demande du représentant de l’état. La poursuite de l’hospitalisation complète était autorisée en dernier par ordonnance en date du 25 septembre 2025.
[V] [J] a été placée à l’isolement de façon discontinue par décision médicale motivée le 10 avril 2026 à 20h00 par décision médicale motivée. Le Tribunal était informé du renouvellement de la mesure le 21 avril 2026 à 13h26.
Le Conseil de [V] [J] soulève une irrégularité de procédure en ce que le curateur du patient n’a pas été informé du renouvellement de la mesure.
L’étude des documents accompagnant la requête ne permet pas de s’assurer de l’information du curateur en l’absence d’élément en ce sens et ce, alors même que ce dernier était connu.
Mainlevée immédiate sera ordonnée.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Donnons mainlevée immédiate de la mesure d’isolement dont [V] [J] fait l’objet.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 3], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 1] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Ville ·
- Régie ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Dette ·
- Bail ·
- Délais ·
- Commandement ·
- Paiement
- Pologne ·
- Sociétés ·
- Charges ·
- Tribunal judiciaire ·
- Régularisation ·
- Facture ·
- Commune ·
- Ordures ménagères ·
- Consignation ·
- Eaux
- Divorce ·
- Afrique du sud ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mariage ·
- Conjoint ·
- Date ·
- Nationalité française ·
- Juge ·
- Angleterre ·
- Partage
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Expertise ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Devis ·
- Saint-barthélemy ·
- Malfaçon ·
- Matériel ·
- Restitution
- Caducité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assignation ·
- Copie ·
- Mures ·
- Date ·
- Remise ·
- Avocat ·
- Avance ·
- Épouse
- Urssaf ·
- Désistement d'instance ·
- Île-de-france ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assesseur ·
- Travailleur ·
- Acceptation ·
- Non-salarié ·
- Chèque ·
- Contrainte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Nomade ·
- Immobilier ·
- Sociétés ·
- Indemnité d'immobilisation ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Protocole d'accord ·
- Promesse unilatérale ·
- Désistement ·
- Action
- Agglomération ·
- Alsace ·
- Habitat ·
- Épouse ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Bail ·
- Protection ·
- Tribunal judiciaire
- Bailleur ·
- Logement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Préjudice moral ·
- Locataire ·
- Ès-qualités ·
- Loyer ·
- Contentieux ·
- Titre ·
- Enfant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Locataire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyer ·
- Dette ·
- Contentieux ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Protection
- Implant ·
- Chirurgie ·
- Assurance maladie ·
- Intervention chirurgicale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Médecin ·
- Frais hospitaliers ·
- Expertise ·
- Santé publique ·
- Gauche
- Habitat ·
- Etablissement public ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assignation ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure civile ·
- Loyer ·
- Dépens ·
- Juge ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.