Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 16 avr. 2026, n° 26/00424 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00424 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 25 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
/
N° RG 26/00424 – N° Portalis DB2V-W-B7K-HFJ2 Dossier SPI – Contrôle à 6 mois
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DES HOSPITALISATIONS SANS CONSENTEMENT
Débats à l’audience du 16 Avril 2026
Décision du 16 Avril 2026
Nous, Marianne CORDELLE, Juge déléguée pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de soins psychiatriques décidés en cas de péril imminent assistée de Alexandre HENNION, Greffier,
Siégeant en audience publique à l’hôpital [Etablissement 1], en vertu de l’article 433 du code de procédure civile, dans une salle conforme aux dispositions de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique
Vu l’admission en soins psychiatriques de : [E] [U]
né le 22 Avril 1976 à [Localité 1]
Date de l’admission : 17/10/2025
Dernière décision du juge des libertés et de la détention : 23/10/2025
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier du [Localité 2], pôle de psychiatrie
Hôpital [Etablissement 1]
[Adresse 1]
[Localité 3].
Résidence habituelle : [Adresse 2]
[Localité 4]
sous le régime de l’hospitalisation complète, sur décision du directeur du groupe hospitalier [Localité 5] prise en cas de péril imminent ;
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 6] [Localité 2], reçu et enregistré au greffe du juge le 10 Avril 2026.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Anne-sophie NOEL
— au directeur du groupe hospitalier du [Localité 2]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu le certificat de situation du docteur [Z] du 16 avril 2026 indiquant que le patient n’est pas présent dans l’etablissement.
Après avoir entendu en ses observations :
— Me Anne-sophie NOEL, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins et du ministère public,
En l’absence de [E] [U], qui n’est pas présent dans l’établissement,
Vu les articles L 3211-12-1 et L 3212-1 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques est représentée à l’audience par Me Anne-sophie NOEL, avocat commis d’office par le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Me [V] [Q] demande la mainlevée de la mesure.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
MOTIFS ET CIRCONSTANCES DE L’HOSPITALISATION
Il ressort des pièces communiquées et des débats que la personne susvisée a été admise et maintenue en soins psychiatriques à l’Hôpital [Etablissement 1], [Adresse 3], sous la forme d’une hospitalisation complète, au vu des documents suivants :
1/ La dernière ordonnance du juge délégué pour le contrôle des hospitalisations sans consentement et de la détention en date du 23/10/2025
2/ Des certificats ou avis médicaux mensuels circonstanciés indiquant si les soins sont toujours nécessaires.
3/ Les décisions mensuelles du directeur du groupe hospitalier maintenant les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète pour une durée d’un mois dont la dernière est en date du 09/04/2026
4/ L’avis médical pour la saisine du juge délégué pour le contrôle des hospitalisations sans consentement établi par le Docteur [P] le 02/04/2026 conclut à un maintien de la mesure de soins psychiatriques.
5/ Le certificat de situation établi par le Docteur [Z] le 13 avril 2026,
6/ L’évaluation réalisée par un collège de trois membres à l’issue d’une durée de soins excédant une période continue d’un an en date du 03/04/2026
SUR CE,
Sur la forme
Nous avons été régulièrement saisi dans les délais requis par la loi et que la procédure d’admission en soins psychiatriques a été menée conformément à la loi.
Sur le fond
Selon l’article L 3212-1 du code de la santé publique « une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée sans son consentement sur demande d’un tiers que si : 1° ses troubles rendent impossible son consentement ; 2° son état impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° de l’article L. 3211-2-1.
Et en cas de péril imminent, 2° du II du même article “Soit lorsqu’il s’avère impossible d’obtenir une demande dans les conditions prévues au 1° du présent II et qu’il existe, à la date d’admission, un péril imminent pour la santé de la personne, dûment constaté par un certificat médical établi dans les conditions prévues au troisième alinéa du même 1°. Ce certificat constate l’état mental de la personne malade, indique les caractéristiques de sa maladie et la nécessité de recevoir des soins. Le médecin qui établit ce certificat ne peut exercer dans l’établissement accueillant la personne malade ; il ne peut en outre être parent ou allié, jusqu’au quatrième degré inclusivement, ni avec le directeur de cet établissement ni avec la personne malade.”
En l’espèce il ressort suffisamment des certificats médicaux produits et des débats que la personne sus-visée a bien été admise en soins psychiatriques en raison de troubles mentaux qui rendaient son consentement impossible et d’un état de santé qui imposait des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante en milieu hospitalier, en raison d’un péril imminent à la date de l’admission.
En effet, M. [U] a été admis le 3 avril 2023 en soins psychiatriques sans consentement sous le régime de l’hospitalisation complète au constat médical d’hallucinations importantes, d’instabilité motrice dans un conteste de schizophrénie avec rupture de soins et mises en danger. Un programme de soins a été mis en place le 26 janvier 2024. M. [U] a été réintégré sous le régime de l’hospitalisation complète par certificat médical du 10 octobre 2025, ce dernier étant devenu injoignable par les infirmiers ce qui créait une rupture de soins.
Le maintien de l’hospitalisation complète était autorisé par dernière ordonnance du 23 octobre 2025.
Depuis cette date, les avis médicaux mensuels du 10 novembre 2025, 10 décembre 2025, 9 janvier 2026, 9 février 2026, 9 mars 2026, indiquent que M. [U] est toujours injoignable.
L’avis médical pour notre saisine en date du 2 avril 2026 préconise le maintien en hospitalisation complète pour garantir la continuité des soins.
Les conditions de ces soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Disons que les soins psychiatriques dont [E] [U] fait l’objet peuvent se poursuivre sous le régime de l’hospitalisation complète.
La présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel ou son délégué dans un délai de 10 jours à compter de sa notification ; en vertu de l’article 642 du code de procédure civile, le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant ; cet appel n’est pas suspensif, sauf s’il est interjeté par le ministère public dans les conditions de l’article L. 3211-12-4 du code de la santé publique ; il doit être formalisé par déclaration motivée avec une copie jointe de la présente ordonnance transmise :
— s’agissant des avocats du ressort de la cour d’appel de Rouen et à compter du 1er juillet 2018: via le RPVA sur l’adresse [Courriel 1] conformément à la convention relative à la communication électronique en matière civile ;
— s’agissant des avocats hors ressort, des personnes morales, des autorités administratives et des parties : par tout moyen ou par mail à l’adresse suivante : [Courriel 2] au greffe de la cour d’appel de Rouen sis [Adresse 4].
L’auteur d’un recours abusif ou dilatoire peut être condamné à une amende civile et au paiement d’une indemnité à l’autre partie.
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Parents ·
- Enfant ·
- Résidence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Vacances ·
- Contribution ·
- Droit de visite ·
- Mariage ·
- Peine
- Divorce ·
- Contribution ·
- Enfant ·
- Education ·
- Commissaire de justice ·
- Pensions alimentaires ·
- Mariage ·
- Débiteur ·
- Prestation familiale ·
- Entretien
- Tribunal judiciaire ·
- Cabinet ·
- Astreinte ·
- Sociétés ·
- Immobilier ·
- Exécution ·
- Ordonnance de référé ·
- Juge ·
- Retard ·
- Ordonnance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cotisations ·
- Urssaf ·
- Contrainte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Opposition ·
- Assesseur ·
- Travailleur indépendant ·
- Sintés ·
- Retard ·
- Travailleur
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Provision ·
- Budget ·
- Assemblée générale ·
- Titre ·
- Procédure accélérée ·
- Fond ·
- Mise en demeure
- Loyer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Expulsion ·
- Logement ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Adresses ·
- Résiliation ·
- Saisine
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Consorts ·
- Défaut de conformité ·
- Résolution du contrat ·
- Expert ·
- Titre ·
- In solidum ·
- Prix ·
- Contrats ·
- Responsabilité
- Divorce ·
- Enfant ·
- Mariage ·
- Autorité parentale ·
- Père ·
- Civil ·
- Demande ·
- Mineur ·
- Conjoint ·
- Hébergement
- Clause resolutoire ·
- Logement ·
- Loyer ·
- Charges ·
- Bailleur ·
- Dette ·
- Délais ·
- Titre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Expulsion ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bail ·
- Délais ·
- Voie de fait ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Public ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice
- Tribunal judiciaire ·
- Demande ·
- Expertise ·
- Contentieux ·
- Dire ·
- Expert judiciaire ·
- Procédure civile ·
- Terme ·
- Juridiction ·
- Partie
- Enfant ·
- Congo ·
- Divorce ·
- Contribution ·
- Autorité parentale ·
- Mineur ·
- Prestation familiale ·
- Date ·
- Mère ·
- Vacances
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.