Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 17 mai 2026, n° 26/00549 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00549 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 27 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 26/00549 – N° Portalis DB2V-W-B7K-HGKQ
Dossier SDT
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Débats à l’audience du 17 Mai 2026
Décision du 17 Mai 2026 à 10h40,
Nous, Alice MATIS, déléguée pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Julie CARPENTIER, Greffière,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre,
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le directeur du groupe hospitalier [Localité 1] [Localité 2] le 17 juillet 2023 de :
[V] [S]
né le 12 Mai 1974 à [Localité 3]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 4], pôle de psychiatrie
Hôpital [Etablissement 1]
[Adresse 1]
[Localité 5].
Vu la décision de placement en isolement de [V] [S] prise par le Docteur [M] sous le contrôle du Docteur [Z] le 13 mai 2026 à 17h00.
Vu la dernière décision du juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention du 13 mai 2026 ordonnant la mainlevée immédiate de la mesure d’isolement de [V] [S].
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 4], reçu et enregistré au greffe le 16 Mai 2026 à 15h24, accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Solène LOUE
— au directeur du groupe hospitalier du [Localité 2]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [P] le 16 mai 2026 à 17h00, indiquant que l’audition du patient est impossible par téléphone ;
Vu le retour de l’accusé de réception de la convocation concernant [V] [S], mentionnant l’incapacité pour le patient de signer les actes.
Après avoir recueilli les observations écrites de Maître [R] [C], avocate de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques ;
En l’absence du directeur de l’établissement de soins et du ministère public ;
En l’absence de [V] [S] ;
Vu l’avis du ministère public en date du 16 mai 2026.
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques est représentée à l’audience par Me Solène LOUE, avocat commis d’office par le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Me [C] [R] s’en rapporte à l’appréciation des médecins.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
Le certificat médical établi par le Docteur [P] le 16 mai 2026 à 17h00 décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire la mesure d’isolement pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui.
En effet, il indique que l’intéressé présente une auto-agressivité physique, une agitation non dirigée et une déficience intellectuelle entraînant la mise en danger de lui-même et d’autrui.
En conséquence, les conditions de poursuite de l’isolement demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Autorisons la poursuite de la mesure d’isolement de [V] [S] au-delà de 96 heures à compter du 17 mai 2026 à 17h00.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 2], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 1] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Etablissement public ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation du bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Loyer ·
- Libération ·
- Paiement ·
- Commandement ·
- Contentieux
- Banque ·
- Déchéance du terme ·
- Consommation ·
- Forclusion ·
- Résolution ·
- Signature électronique ·
- Mise en demeure ·
- Contrat de prêt ·
- Défaillance ·
- Crédit
- Parfum ·
- Monde ·
- Enseigne ·
- Acompte ·
- Résolution ·
- Prestation ·
- Courriel ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Restitution
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Copropriété : organisation et administration ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Résolution ·
- Assemblée générale ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Règlement de copropriété ·
- Majorité ·
- Immeuble ·
- Modification ·
- Descriptif ·
- Unanimité ·
- Vote
- Locataire ·
- Tentative ·
- Médiation ·
- Peinture ·
- Logement ·
- Bailleur ·
- Dépôt ·
- Garantie ·
- Conciliateur de justice ·
- Dégradations
- Sociétés ·
- Titre ·
- Architecte ·
- Assureur ·
- Ouvrage ·
- Accès ·
- Expert judiciaire ·
- Réception ·
- Architecture ·
- Eaux
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Rétablissement personnel ·
- Surendettement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Créanciers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consommation ·
- Effacement ·
- Protection ·
- Débiteur ·
- Contentieux
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Charges ·
- Force publique ·
- Libération
- Dette ·
- Bail d'habitation ·
- Locataire ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Commandement ·
- Résiliation du bail ·
- Bailleur ·
- Habitation ·
- Contentieux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Portugal ·
- Débiteur ·
- Mariage ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Extrait ·
- Adresses ·
- Education ·
- Enfant
- Île-de-france ·
- Contrainte ·
- Urssaf ·
- Cotisations ·
- Recouvrement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Allocations familiales ·
- Mise en demeure ·
- Sécurité sociale ·
- Signification
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contestation ·
- Caducité ·
- Contentieux ·
- Surendettement des particuliers ·
- Protection ·
- Commission de surendettement ·
- Partie ·
- Motif légitime
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.