Tribunal Judiciaire de Lille, Referes, 16 décembre 2025, n° 25/01828
TJ Lille 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des obligations contractuelles du bailleur

    La cour a constaté que les travaux entrepris par la société Golletphil modifient la destination des locaux sans accord du locataire, constituant ainsi un trouble manifestement illicite.

  • Accepté
    Obligation de délivrance du bailleur

    La cour a jugé que le bailleur est tenu de maintenir les locaux dans l'état convenu au contrat, et que les travaux entrepris sans autorisation constituent un manquement à cette obligation.

  • Accepté
    Privation de jouissance des locaux

    La cour a reconnu que les travaux en cours privent le locataire de la jouissance des parties communes, justifiant une suspension partielle du loyer.

  • Accepté
    Droit aux frais irrépétibles

    La cour a jugé que les circonstances de l'affaire justifient l'octroi de frais irrépétibles au locataire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette ordonnance de référé du Tribunal Judiciaire de Lille, Mme [T] [B] demande l'arrêt des travaux entrepris par la S.C.I. Golletphil dans les locaux qu'elle loue, ainsi que la remise en état de ces locaux, la suspension du paiement des loyers, et des dommages-intérêts. Les questions juridiques portent sur la violation des obligations contractuelles du bailleur, notamment le changement de destination des locaux sans accord du locataire. Le tribunal conclut que la société Golletphil a effectivement manqué à ses obligations, ordonne l'arrêt des travaux et la remise en état des locaux sous astreinte, suspend partiellement l'exigibilité du loyer, et condamne la société aux dépens et à verser des frais irrépétibles à Mme [B].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lille, réf., 16 déc. 2025, n° 25/01828
Numéro(s) : 25/01828
Importance : Inédit
Dispositif : Ordonne de faire ou de ne pas faire quelque chose avec ou sans astreinte
Date de dernière mise à jour : 29 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lille, Referes, 16 décembre 2025, n° 25/01828