Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, j l d, 1er sept. 2025, n° 25/03184 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03184 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Mainlevée de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE LYON
Tribunal judiciaire de Lyon
Cabinet de Daphné BOULOC
N°RG – JLD hospitalisation
M. [X] [N] né le 06/10/1996
ORDONNANCE PORTANT MAINLEVEE D’UNE MESURE D’ISOLEMENT
(première demande)
rendue le 1er septembre 2025 à
Par, Daphné BOULOC, Juge au tribunal judiciaire de Lyon, statuant sans audience ;
Vu les articles L3211-1 et suivants, L.3212-1 et suivants, L3222-5-1, R3211-34 et suivants du Code de la santé publique ;
Vu l’hospitalisation psychiatrique sans consentement dont fait l’objet M. [X] [N];
Vu la mesure d’isolement psychiatrique dont M. [X] [N] fait l’objet depuis le 29 octobre 2025 à 14h39 ;
Vu les pièces du dossier;
Vu les informations délivrées aux tiers en application du premier alinéa du II de de l’article L3222-5-1 du code de la santé publique ;
Vu la saisine du Juge par le Directeur du CH [1] le 1er septembre 2025, enregistrée le même jour à 14h09 ;
Vu l’avis du Ministère public se rapportant au maintien de la mesure ;
MOTIFS DE LA DECISION :
L’article L3222-5-1 du code de la santé publique dispose, dans son premier alinéa, que l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement ; qu’il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient ; qu’enfin, leur mise en œuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical.
La mesure d’isolement est prise pour une durée maximale de douze heures. Si l’état de santé du patient le nécessite, elle peut être renouvelée, dans les conditions et selon les modalités prévues au premier alinéa du présent I, dans la limite d’une durée totale de quarante-huit heures, et fait l’objet de deux évaluations par vingt-quatre heures.
Il prévoit aussi, dans son paragraphe II, qu’à titre exceptionnel, le médecin peut renouveler sous les mêmes conditions, au-delà des durées totales de 48 heures pour la mesure d’isolement et de 24 heures pour la mesure de contention, la mesure d’isolement ou de contention avec l’obligation d’informer au moins un membre de la famille du patient ou une personne susceptible d’agir dans l’intérêt de celui-ci, du renouvellement qui est envisagé ; que cette même information doit être délivrée par le directeur d’établissement au tribunal judiciaire. Le magistrat du siège du tribunal judiciaire devant être saisi d’une demande de maintien de la mesure avant l’expiration de la soixante-douzième heure d’isolement et de la quarante-huitième heure de contention si l’état de santé du patient rend le renouvellement de la mesure nécessaire au delà de ces durées, et statuer avant l’expiration de la quatre-vingt seizième heure d’isolement ou la soixante-douzième heure de contention.
Dans le cadre de son contrôle, le juge ne peut se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du consentement du patient, du diagnostic posé ou des soins. Il n’opère pas une appréciation de l’opportunité médicale de la mesure mais un contrôle de ses motifs au regard des critères posés au paragraphe I de l’article L3222-5-1 susvisé.
En l’espèce, il apparait à la lecture des pièces du dossier que les évaluations médicales relatives au placement à l’isolement du patient ainsi que celle relative au renouvellement du 30 août au matin ne comportent pas de signature. Ces manquements empêchent au juge d’opérer un contrôle complet sur la mesure d’isolement dès lors qu’il n’est pas possible de connaitre l’heure de la prise de décision, ni l’identité du médecin décisionnaire.
Il résulte de ces développements que la procédure est irrégulière.
En conséquence, il y a lieu d’ordonner la mainlevée de la mesure d’isolement de M. [X] [N].
PAR CES MOTIFS
Ordonnons la mainlevée de la mesure d’isolement concernant M. [X] [N];
LE JUGE
Daphné BOULOC
— Copie de l’ordonnance notifiée par courriel au Directeur du Centre Hospitalier [1] pour notification à M. [X] [N] le 1er septembre 2025,
Le Greffier,
— Copie de l’ordonnance notifiée par courriel au directeur du Centre Hospitalier [1] le 1er septembre 2025,
Le Greffier,
— Avis de la présente ordonnance a été donné au procureur de la République le 1er septembre 2025,
Le Greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Demande en paiement du solde du compte bancaire ·
- Banque - effets de commerce ·
- Droit des affaires ·
- Intérêt ·
- Exécution provisoire ·
- Société générale ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Titre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Condamnation ·
- Créance ·
- Assignation
- Droit de la famille ·
- Turquie ·
- Divorce ·
- Mariage ·
- Enfant ·
- Résidence ·
- Accord ·
- Date ·
- Autorité parentale ·
- Père ·
- Mère
- Société générale ·
- Déchéance ·
- Intérêt ·
- Contrat de crédit ·
- Débiteur ·
- Consommation ·
- Compte de dépôt ·
- Solde ·
- Monétaire et financier ·
- Tribunal judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Surendettement ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Épouse ·
- Paiement ·
- Commissaire de justice ·
- Résiliation
- Habitat ·
- Expulsion ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Enfant ·
- Domicile ·
- Logement ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Sommation ·
- Libération
- Crédit lyonnais ·
- Commissaire de justice ·
- Kosovo ·
- Intérêt ·
- In solidum ·
- Société anonyme ·
- Banque ·
- Resistance abusive ·
- Paiement ·
- Contentieux
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Pension d'invalidité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Invalide ·
- Sécurité sociale ·
- Capacité ·
- Exécution provisoire ·
- Recours ·
- Travail ·
- Tiers ·
- Morale
- Allocations familiales ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prime ·
- Système informatique ·
- Activité ·
- Recours ·
- Commission ·
- Titre
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Clôture ·
- Épouse ·
- Papier ·
- Pièces ·
- Dominique ·
- Juge ·
- Délais ·
- Au fond
Sur les mêmes thèmes • 3
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Commandement de payer ·
- Bail ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Clause resolutoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Meubles ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Date
- Adresses ·
- Ags ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assureur ·
- Belgique ·
- Travaux publics ·
- Sociétés ·
- Ordonnance ·
- Erreur matérielle ·
- Mutuelle
- Asile ·
- Médecin ·
- Adresses ·
- Étranger ·
- Tribunal judiciaire ·
- Administration ·
- Télécopie ·
- Ordonnance ·
- Tunisie ·
- Santé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.