Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, j l d, 30 juin 2025, n° 25/02410 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02410 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Mainlevée de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 8 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE LYON
Tribunal judiciaire de Lyon
Cabinet de Sophie NOEL
N°RG 25/2410 – JLD hospitalisation
Mme [V] [U] née le 17/02/1982
ORDONNANCE PORTANT MAINLEVEE D’UNE MESURE D’ISOLEMENT
(première demande)
rendue le 30 juin 2025 à 14h31
Par, Sophie NOEL, vice-présidente au tribunal judiciaire de Lyon, statuant sans audience selon la procédure écrite de principe prévue aux articles L3211-12-2 et L3222-5-1 du Code de la santé publique ;
Vu les articles L3211-1 et suivants, L.3212-1 et suivants, L3222-5-1, R3211-34 et suivants du Code de la santé publique ;
Vu l’absence de décision d’admission en hospitalisation sans consentement ;
Vu la mesure d’isolement psychiatrique dont Mme [V] [U] fait l’objet depuis le 27 juin 2025 à 18h21 ;
Vu les pièces du dossier;
Vu les informations délivrées aux tiers en application du premier alinéa du II de de l’article L3222-5-1 du code de la santé publique ;
Vu la saisine du Juge par le Directeur du CH Le Vinatier le 30 juin 2025, enregistrée le même jour à 9h44;
Vu l’avis du Ministère public, s’en rapportant sur le maintien de la mesure;
Vu l’impossibilité clinique d’informer la patiente sur ses droits et modalités de recours;
Vu l’impossibilité de déterminer si la patiente souhaite être assistée par un avocat;
Vu l’impossibilité clinique de déterminer si la patiente souhaite être entendue ;
MOTIFS DE LA DECISION :
L’article L3222-5-1 du code de la santé publique dispose, dans son premier alinéa, que l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement ; qu’il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient ; qu’enfin, leur mise en œuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical, comportant notamment deux évaluations par 24 heures (isolement)/12heures(contention).
Il dispose aussi, dans son paragraphe II, qu’à titre exceptionnel, le médecin peut renouveler sous les mêmes conditions, au delà des durées totales de 48 heures pour la mesure d’isolement et de 24 heures pour la mesure de contention, la mesure d’isolement ou de contention avec l’obligation d’informer au moins un membre de la famille du patient ou une personne susceptible d’agir dans l’intérêt de celui-ci, du renouvellement qui est envisagé ; que cette même information doit être délivrée par le directeur d’établissement au juge, ce dernier devant être saisi d’une demande de maintien de la mesure avant l’expiration de la soixante-douzième heure d’isolement et de la quarante-huitième heure de contention si l’état de santé du patient rend le renouvellement de la mesure nécessaire au delà de ces durées, et statuer avant l’expiration de la quatre-vingt seizième heure d’isolement ou la soixante-douzième heure de contention.
Il est aussi précisé à cet article qu’une mesure d’isolement ou de contention est regardée comme une nouvelle mesure lorsqu’elle est prise au moins quarante-huit heures après une précédente mesure d’isolement ou de contention et qu’en-deçà de ce délai, sa durée s’ajoute à celle des mesures d’isolement et de contention qui la précèdent et qu’en outre, l’information susvisée et la saisine du juge doivent être effectuées selon les mêmes modalités lorsque le médecin prend plusieurs mesures d’une durée cumulée de quarante-huit heures pour l’isolement et de vingt-quatre heures pour la contention sur une période de quinze jours.
L’article R3211-31-1 dispose que l’information relative au renouvellement de la mesure d’isolement ou de contentionest délivrée par tout moyen à au moins un membre de la famille du patient, ou une personne susceptible d’agir dans son intérêt. Cette personne a le droit de saisir le juge aux fins de mainlevée d’une mesure d’isolement ou de contention.
Dans le cadre de son contrôle, le juge ne peut se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du consentement du patient, du diagnostic posé ou des soins. Il n’opère pas une appréciation de l’opportunité médicale de la mesure mais un contrôle de ses motifs au regard des critères posés au paragraphe I de l’article L3222-5-1 susvisé.
Attendu qu’il convient en l’espèce de relever que la patiente fait l’objet d’une mesure d’isolement depuis le 27 juin 2025 à 18h21 mais qu’aucune décision d’admission en hospitalisation complète sans son consentement ne figure au dossier, de sorte que les prescriptions impératives posées par l’article L3222-5-1 du code de la santé publique, qui dispose dans son premier alinéa que l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours qui ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement, n’ont pas été respectées. Il en résulte que la présente mesure est entachée d’un vice initial non susceptible de régularisation, quelle que soit par ailleurs l’opportunité médicale, par la suite avérée, des motifs ayant présidé au renouvellement de cette mesure.
Il résulte de ces développements que la procédure est irrégulière.
En conséquence, il y a lieu d’ordonner la mainlevée de la mesure d’isolement de Mme [V] [U].
PAR CES MOTIFS
Ordonnons la mainlevée de la mesure d’isolement concernant Mme [V] [U];
LE JUGE
Sophie NOEL
— Copie de l’ordonnance notifiée par courriel au Directeur du Centre Hospitalier Le Vinatier pour notification à Mme [V] [U] le 30 juin 2025,
— Copie de l’ordonnance notifiée par courriel au directeur du Centre Hospitalier Le Vinatierle 30 juin 2025,
— Avis de la présente ordonnance a été donné au procureur de la République le 30 juin 2025,
Le Greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Propriété et possession immobilières ·
- Demande en bornage ou en clôture ·
- Vienne ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise judiciaire ·
- Préjudice moral ·
- Bornage ·
- Demande ·
- Pont ·
- Parcelle ·
- Litige ·
- Mitoyenneté
- Notaire ·
- Mise en vente ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indivision ·
- Biens ·
- Évaluation ·
- Prix ·
- Valeur ·
- Publicité ·
- Juge
- Mise en état ·
- Ordonnance ·
- Clôture ·
- Révocation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Cause grave ·
- Charges de copropriété ·
- Principe du contradictoire ·
- Syndic
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Caution ·
- Créance ·
- Prêt ·
- Bretagne ·
- Caisse d'épargne ·
- Surendettement ·
- Garantie ·
- Pays ·
- Déchéance du terme ·
- Hypothèque
- Expertise ·
- Mur de soutènement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Parcelle ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Résidence ·
- Avance ·
- Adresses ·
- Remise en état ·
- Sociétés
- Garde à vue ·
- Prolongation ·
- Interprète ·
- Régularité ·
- Procès verbal ·
- Langue française ·
- Tribunal judiciaire ·
- Représentation ·
- Police judiciaire ·
- In limine litis
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Restriction de liberté ·
- Santé publique ·
- Siège ·
- Contrôle ·
- Publicité des débats ·
- Magistrat ·
- Etablissements de santé ·
- Tiers ·
- Charges
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Commune ·
- Expertise judiciaire ·
- Adresses ·
- Ordonnance de référé ·
- Motif légitime ·
- Acte ·
- Mesure d'instruction
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Dette ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Logement ·
- Bailleur ·
- Débiteur ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Caution
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Trouble mental ·
- Détention ·
- Établissement ·
- Liberté ·
- Surveillance ·
- Consentement ·
- Barrage ·
- Juge
- Syndicat de copropriétaires ·
- Administrateur provisoire ·
- Adresses ·
- Budget ·
- Immeuble ·
- Copropriété ·
- Lot ·
- Dépense ·
- Charges ·
- Tribunal judiciaire
- Centre hospitalier ·
- Certificat médical ·
- Hospitalisation ·
- Contributif ·
- Tribunal judiciaire ·
- Électronique ·
- Santé publique ·
- Copie ·
- Conforme ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.