Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, tprox service civil, 30 avr. 2026, n° 25/04241 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/04241 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 27 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal judiciaire de LYON
Tribunal de proximité de VILLEURBANNE
3 Rue du Docteur Papillon
69100 VILLEURBANNE
SB
N° RG 25/04241 – N° Portalis DB2H-W-B7J-3NFB
Minute : 26/
du : 30/04/2026
JUGEMENT
Société [S]
C/
[U] [Z] veuve [G]
PIÈCES DÉLIVRÉES :
Grosse, copie, dossier
à……………………………….
Grosse, copie, dossier
à……………………………….
Délivré le ……………………
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
A l’audience publique du juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire de Lyon, Tribunal de proximité de Villeurbanne tenue le 30 Avril 2026, sous la présidence de DUQUESNE Marion, Président, assistée de GUERIDO Cédric, Greffier,
Après débats à l’audience du 19 Mars 2026,le jugement suivant a été rendu :
ENTRE :
DEMANDERESSE
Société [S],
50 rue du Pavillon – 01000 BOURG EN BRESSE
représentée par Me Cynthia CHAUMAS-PELLET, avocat au barreau de LYON, vestiaire : 2799
D’UNE PART,
ET :
DEFENDERESSE
Madame [U] [Z] veuve [G],
36 avenue Paul Marcellin – 69120 VAULX-EN-VELIN
non comparante, ni représentée
D’AUTRE PART.
RG 25/4241 [S] / [Z] veuve [G]
EXPOSÉ DU LITIGE
Par acte en date du 11 octobre 2018, la [S] (SOCIETE D’ECONOMIE MIXTE DE CONSTRUCTION DU DEPARTEMENT DE L’AIN) a donné à bail à Monsieur [X] [G] un logement à usage d’habitation situé 36 avenue Paul Marcellin – 69120 VAULX-EN-VELIN, moyennant le versement d’un loyer de 463,20 euros, outre 48,29 euros de provision sur charges.
Monsieur [X] [G] est décédé en date du 26 décembre 2021 laissant sa femme, Madame [U] [Z] veuve [G] seule titulaire du bail.
La situation d’impayés locatifs a été dénoncée à la CAF.
Par acte de commissaire de justice en date du 23 juillet 2025, la [S] a fait délivrer à Madame [U] [Z] veuve [G] un commandement d’avoir à lui payer la somme de 1 334,60 euros correspondant notamment au montant des loyers dus au 15 juillet 2025.
Par acte de commissaire de justice en date du 2 octobre 2025, notifié au représentant de l’Etat dans le département par voie électronique le 7 octobre 2025, la [S] a fait citer Madame [U] [Z] veuve [G] à comparaître devant le juge des contentieux de la protection de ce tribunal afin d’obtenir, sous le bénéfice de l’exécution provisoire:
— le constat, et à défaut le prononcé, de la résiliation du bail établi entre les parties pour défaut de paiement des loyers,
— l’expulsion de Madame [U] [Z] veuve [G] des lieux loués,
— sa condamnation au paiement de la somme de 1 912,82 euros correspondant aux loyers et charges impayés arrêtés au 23 septembre 2025, outre les loyers et charges dus au jour de l’audience,
— sa condamnation au paiement d’une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant des loyers et charges contractuels, outre indexation, jusqu’au départ effectif des lieux,
— sa condamnation au paiement de la somme de 350 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile, outre les dépens qui comprendront le coût du commandement de payer.
A l’audience du 19 mars 2026, la [S] actualise sa demande à la somme de 5 034,30 euros, arrêtée au 17 mars 2026, échéance de février 2026 incluse et maintient les demandes dans les termes de l’assignation.
Citée par dépôt d’une copie de l’assignation en l’étude de commissaire de justice, Madame [U] [Z] veuve [G] n’a pas comparu.
Le jugement étant susceptible d’appel, il sera statué par décision réputée contradictoire.
MOTIVATION
En application de l’article 472 du code de procédure civile, si le défendeur ne comparaît pas, le juge ne fait droit à la demande que s’il l’estime régulière, recevable et bien-fondée.
* Sur la résiliation du bail et l’expulsion
La clause résolutoire insérée au bail ne produit effet, en application de l’article 24 de la loi du 6 juillet 1989 dans sa rédaction issue de la loi n°2023-668 du 27 juillet 2023, ainsi que de l’avis rendu par la Cour de cassation le 13 juin 2024 et des dispositions contractuelles, que deux mois après un commandement de payer resté infructueux.
En l’espèce, le commandement délivré par la [S] respecte les dispositions de l’article 24 précité et mentionne la faculté pour le locataire de saisir le fonds de solidarité pour le logement dont l’adresse est précisée.
Il ressort des pièces versées aux débats que les loyers n’ont pas été réglés dans les deux mois du commandement.
Il convient en conséquence de constater le jeu de la clause résolutoire et d’autoriser la [S] à faire procéder à l’expulsion de Madame [U] [Z] veuve [G] ainsi qu’à celle de tout occupant de son chef.
* Sur l’indemnité d’occupation et l’arriéré locatif
Aux termes de l’article 7 a) de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.
Le principe et le montant de la créance sont établis par la production d’une copie du contrat de bail, de l’assignation et du relevé de compte.
La [S] est fondée, en outre, à réclamer, au titre de la réparation du préjudice causé par le maintien de Madame [U] [Z] veuve [G] dans les lieux, une indemnité d’occupation équivalente au loyer et charges courants, outre indexation prévue par le contrat, jusqu’à la libération effective des lieux loués.
Il convient dès lors de condamner Madame [U] [Z] veuve [G] à payer à la [S] :
— la somme de 5 834,30 euros, au titre des loyers, charges et indemnités d’occupation arrêtés au 17 mars 2026, échéance de février 2026 incluse, outre intérêts au taux légal à compter du 23 juillet 2025 sur la somme de 1 334,60 euros et à compter du prononcé du présent jugement sur le surplus,
— une indemnité d’occupation mensuelle à compter du 1er mars 2026.
* Sur les autres demandes
Madame [U] [Z] veuve [G], partie perdante, sera condamnée aux dépens de l’instance et à payer à la [S] la somme de 150 euros au titre des frais irrépétibles sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.
L’exécution provisoire est de droit.
PAR CES MOTIFS
Le juge des contentieux de la protection, statuant après débats en audience publique, par jugement réputé contradictoire rendu en premier ressort, prononcé par mise à disposition au greffe,
CONSTATE la résiliation judiciaire du bail ayant lié les parties à la date du 24 septembre 2025,
AUTORISE la [S] à faire procéder à l’expulsion de Madame [U] [Z] veuve [G] et à celle de tout occupant de son chef, au besoin avec l’assistance de la force publique et d’un serrurier, à défaut pour Madame [U] [Z] veuve [G] d’avoir libéré les lieux dans les deux mois de la signification du commandement d’avoir à quitter les lieux,
RG 25/4241 [S] / [Z] veuve [G]
CONDAMNE Madame [U] [Z] veuve [G] à payer à la [S] :
— la somme de 5 834,30 euros, au titre des loyers, charges et indemnités d’occupation arrêtés au 17 mars 2026, échéance de février 2026 incluse, outre intérêts au taux légal à compter du 23 juillet 2025 sur la somme de 1 334,60 euros et à compter du prononcé du présent jugement sur le surplus,
— une indemnité mensuelle d’occupation équivalente au loyer et charges courants, outre indexation prévue par le contrat, à compter du 1er mars 2026 et jusqu’à la libération effective des lieux loués,,
CONDAMNE Madame [U] [Z] veuve [G] à payer à la [S] la somme de 150 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile,
REJETTE toutes autres demandes contraires ou plus amples des parties,
CONDAMNE Madame [U] [Z] veuve [G] aux dépens de l’instance, qui comprendront le coût du commandement de payer et de l’assignation,
RAPPELLE que l’exécution provisoire est de droit.
Ainsi jugé et prononcé à la date indiquée au chapeau.
LE GREFFIER LE JUGE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Fruit ·
- Facture ·
- Montant ·
- Recouvrement ·
- Paiement ·
- Sociétés ·
- Demande ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Provision
- Locataire ·
- Commissaire de justice ·
- Bailleur ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation ·
- Contentieux ·
- Commandement de payer ·
- Protection
- Épouse ·
- Mariage ·
- Effets du divorce ·
- Partage ·
- Chambre du conseil ·
- Prestation compensatoire ·
- Assistant ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Village ·
- Sociétés ·
- Coûts ·
- Retard ·
- Intérêt ·
- Paiement ·
- Facture
- Fondation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contestation sérieuse ·
- Oeuvre ·
- Référé ·
- Clause resolutoire ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Bail ·
- Expulsion
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Polynésie française ·
- Procédure participative ·
- Représentation ·
- Médiation ·
- Procédure accélérée ·
- Mission ·
- Procédure
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Parents ·
- Vacances ·
- Enfant ·
- Domicile ·
- Divorce ·
- Père ·
- Mère ·
- Résidence ·
- Cameroun ·
- Accord
- Logement ·
- Bailleur ·
- Congé ·
- Locataire ·
- Mobilier ·
- Contrats ·
- Bail meublé ·
- Préavis ·
- Délais ·
- Expulsion
- Tribunal judiciaire ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Allocation ·
- Bénéfice ·
- Jugement ·
- Restriction ·
- Prestation compensatoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Débiteur ·
- Créanciers ·
- Surendettement des particuliers ·
- Créance ·
- Commission de surendettement ·
- Rééchelonnement ·
- Contentieux ·
- Durée ·
- Protection ·
- Exigibilité
- Handicapé ·
- Adulte ·
- Incapacité ·
- Allocation ·
- Accès ·
- Restriction ·
- Personnes ·
- Action sociale ·
- Emploi ·
- Sécurité sociale
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure accélérée ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Charges de copropriété ·
- Immeuble ·
- Marin ·
- Au fond ·
- Procédure
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.