Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Meaux, juge libertes detention, 22 sept. 2025, n° 25/01292 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01292 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— N° RG 25/01292 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CEDV2
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MEAUX
──────────
[Adresse 8]
ORDONNANCE
statuant sur la poursuite d’une mesure de soins psychiatriques
en hospitalisation complète
Dossier N° RG 25/01292 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CEDV2 – M. [F] [L]
Ordonnance du 22 septembre 2025
Minute n°25/00
AUTEUR DE LA SAISINE :
Le DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER de [Localité 7],
agissant par M. [B] [E] , directeur du grand hôpital de l’est francilien
élisant domicile en cette qualité au centre hospitalier de [Localité 7] :
[Adresse 4],
non comparant, ni représenté.
PERSONNE FAISANT L’OBJET DES SOINS :
M. [F] [L]
né le 20 Novembre 1946 à [Localité 9], demeurant [Adresse 2]
en hospitalisation complète depuis le 12/09/2025 au centre hospitalier de [Localité 7], sans son consentement, pour des soins psychiatriques décidés par le directeur de l’établissement à la demande d’un tiers en urgence.
comparant, assistée de Me Jessica JIMENEZ, avocat au barreau de Meaux, commis d’office par le bâtonnier,
TIERS À L’ORIGINE DE L’ADMISSION :
Madame [D] [C]
[Adresse 1]
[Localité 5]
demandeur des soins psychiatriques en sa qualité de conjointe de la personne hospitalisée.
non comparante ;
PARTIE JOINTE :
Monsieur le PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
près le tribunal judiciaire de MEAUX,
ayant domicile élu au palais de justice de Meaux :
[Adresse 3]
absent à l’audience
Nous, Catherine MORIN-GONZALEZ, magistrat du siège du tribunal judiciaire de Meaux, assistée de Florine DEMILLY, greffier, avons rendu la présente ordonnance.
FAITS ET PROCÉDURE :
Le 12/09/2025, le directeur du centre hospitalier de [Localité 7] a prononcé l’admission en soins psychiatriques de M. [F] [L], à la demande de la conjointe de la personne hospitalisée, en relevant l’existence de troubles du comportement l’exposant à un risque grave d’atteinte à son intégrité.
Par courriel reçu au greffe le 17/09/2025, le directeur général de l’établissement de santé a saisi le magistrat du siège de ce tribunal aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète dont M. [F] [L] fait l’objet sans interruption depuis son admission.
Conformément aux dispositions de l’article R. 3211-11 du code de la santé publique, copie de la saisine a été adressée à la personne qui fait l’objet des soins et au ministère public, lesquels, ainsi que le directeur du centre hospitalier et le tiers à l’origine de l’admission, ont tous été régulièrement avisés de la date, de l’heure, du lieu et des modalités de l’audience fixée le 22 septembre 2025.
L’audience a été tenue à la date et à l’heure prévues dans la salle spécialement aménagée à l’hopital de [Localité 6].
M. [F] [L] n’a pas contesté le principe de son hospitalisation et s’en remet à l’avis des médecins.
Me Jessica JIMENEZ, avocat de la personne hospitalisée, a été entendu en ses observations.
Aucune des parties n’a déposé d’observations écrites.
La présente ordonnance a été :
— prononcée publiquement le 22 septembre 2025, par mise à disposition de la décision au greffe du tribunal, avis en ayant été donné à l’issue des débats aux personnes présentes ou représentées
— signée par le juge ayant présidé aux débats et par le greffier auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
MOTIFS DE LA DÉCISION :
L’article L. 3212-1 du code de la santé publique prévoit qu’une personne atteinte de troubles mentaux peut faire l’objet de soins psychiatriques sans son consentement, par décision du directeur d’un établissement de santé autorisé en psychiatrie, lorsque, cumulativement, ses troubles mentaux rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins psychiatriques immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’autres modalités contraintes de prise en charge thérapeutique détaillées dans un programme de soins.
L’article L. 3211-12-1 du même code énonce que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement, n’ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission en soins psychiatriques prononcée à la demande d’un tiers.
Il résulte des pièces et certificats médicaux joints à la requête que M. [F] [L] a été hospitalisé le 12/09/2025 à la suite de violences conjugales et menace de mort envers son épouse dans un contexte délirant de jalousie. Le contact est méfiant, amimique, et l’humeur est indifférente. Le discours est centré sur un délire de jalousie et d’infidélité de sa femme, à mécanisme interprétatif et intuitif, accentué depuis son opération de la prostate. Il a une adhésion totale à son délire, chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il a une abence de capacité à critiquer son comportement hétéroagressif par ses troubles cognitifs et du jugement et des troubles mnésiques. Il y a un risque de passage à l’acte hétéroagressif et n’accepte pas les soins. L’avis motivé émanant d’un psychiatre de l’établissement d’accueil, en date du 17/09/2025, faisant suite aux certificats de 24 heures et 72 heures ayant noté la persistance de la conviction d’infidélité de son épouse, un affaiblissement cognitif, mnésique et du jugement, a préconisé la poursuite de l’hospitalisation complète de ce patient en l’absence de changement significatif, et au regard du déni total des troubles.
A l’audience, la situation du patient présente peu d’évolution apparente, même si M. [F] [L] exprime une reconnaissance de ses troubles et, partant, une certaine adhésion aux soins.
Dès lors, la mainlevée d’une surveillance médicale constante serait prématurée avant que l’état psychique soit stabilisé et qu’il soit acquis que M. [F] [L] adhère durablement à un protocole de soins. Cette précaution est un préalable nécessaire à l’élaboration d’un programme de soins organisant la prise en charge du patient selon des modalités autres que l’hospitalisation complète. Une rupture intempestive du protocole thérapeutique initié ferait inévitablement ressurgir des troubles majeurs susceptibles de mettre la personne hospitalisée et son environnement en danger.
En conséquence, la poursuite de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète s’impose actuellement.
Conformément aux dispositions des articles R. 93 et R. 93-2 du code de procédure pénale, les dépens de la présente instance resteront à la charge de l’Etat.
PAR CES MOTIFS,
Statuant par ordonnance susceptible d’appel, prononcée publiquement par sa mise à disposition au greffe le 22 septembre 2025,
ORDONNONS la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète pour soins psychiatriques dont M. [F] [L] fait l’objet sans son consentement au centre hospitalier de [Localité 7] (Seine-et-Marne) ;
LAISSONS les dépens à la charge de l’Etat.
Le greffier Le juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Dette ·
- Pension d'invalidité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité sociale ·
- Remise ·
- Assesseur ·
- Vieillesse ·
- Législation ·
- Torts ·
- Recours
- Loyer ·
- Ville ·
- Clause resolutoire ·
- Régie ·
- Bail ·
- Commissaire de justice ·
- Résiliation ·
- Commandement ·
- Dette ·
- Contentieux
- Consolidation ·
- Préjudice ·
- Incidence professionnelle ·
- Offre ·
- Victime ·
- Assureur ·
- Indemnisation ·
- Titre ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Véhicule ·
- Déchéance du terme ·
- Option d’achat ·
- Consommation ·
- Contrats ·
- Intérêt ·
- Sanction ·
- Location ·
- Immatriculation ·
- Achat
- Mutuelle ·
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Motif légitime ·
- Ingénierie ·
- Consorts ·
- Siège social
- Enfant ·
- Parents ·
- Hébergement ·
- Droit de visite ·
- Père ·
- Education ·
- Mère ·
- Divorce ·
- Contribution ·
- Entretien
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Divorce ·
- Droit de visite ·
- Mariage ·
- Enfant ·
- Structure ·
- Médiation ·
- Partage ·
- Adresses ·
- Date ·
- Régimes matrimoniaux
- Tiers détenteur ·
- Saisie ·
- Comptable ·
- Prime ·
- Tribunal judiciaire ·
- Public ·
- Comptes bancaires ·
- Exécution ·
- Mainlevée ·
- Délais
- Bail ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Commissaire de justice ·
- Charges ·
- Commandement de payer ·
- Épouse ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résolution ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cotisations ·
- Retard ·
- Contrainte ·
- Délai de prescription ·
- Mise en demeure ·
- Tribunal judiciaire ·
- Montant ·
- Contribution ·
- Sécurité sociale ·
- Point de départ
- Tribunal judiciaire ·
- Renvoi ·
- Auxiliaire de justice ·
- Mise en état ·
- Ressort ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction ·
- Incident ·
- Notaire ·
- Adresses
- Dommages causés par des véhicules ·
- Responsabilité et quasi-contrats ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Indemnisation ·
- Souffrances endurées ·
- Consolidation ·
- Préjudice corporel ·
- Victime ·
- Expertise ·
- Titre ·
- Physique ·
- Déficit fonctionnel permanent
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.