Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Nancy, jld, 20 oct. 2025, n° 25/00895 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00895 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Cour d’Appel de nancy
Tribunal Judiciaire
de Nancy
Juge
Philippe LAVAL
hospitalisation à la demande d’un tiers
Procédure de contrôle ordinaire
d’une hospitalisation complete
(L3211-12-1 C.S.P)
ORDONNANCE de MAINTIEN de la mesure d’hospitalisation complète
N° RG 25/00895 – N° Portalis DBZE-W-B7J-JVVI
ORDONNANCE du 20 octobre 2025
REQUÉRANT :
Mme LA DIRECTRICE DU [4] [Localité 5]
[Adresse 1]
[Adresse 1]
[Localité 5]
Non Comparante – Non Représentée
PERSONNE HOSPITALISÉE :
Madame [G] [I]
née le 02 Mai 1968 à [Localité 6] (MEURTHE-ET-MOSELLE)
[Adresse 2]
[Localité 3]
Comparante – Assistée de Me Guillaume CROUVIZIER
PARTIE JOINTE :
M. le procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Nancy,
Non Comparant – Non Représenté (réquisitions écrites)
Vu les articles L.3211-12-1 et suivants du Code de la santé publique ;
Vu les articles L.3212-1 et suivants du Code de la santé publique ;
Madame [G] [I] fait l’objet d’une hospitalisation à la demande d’un tiers au [4] à [Localité 5] depuis le 10 octobre 2025 ;
Par requête en date du 16 octobre 2025, Mme LA DIRECTRICE DU [4] [Localité 5] a saisi le juge en charge des hospitalisations sans consentement sur le fondement de l’article L.3211-12-1 du Code de la santé publique pour contrôler l’hospitalisation de Madame [G] [I] ;
Les parties à la procédure : Madame [G] [I], Mme LA DIRECTRICE DU [4] [Localité 5], Monsieur le Procureur de la République, Me Guillaume CROUVIZIER, avocat de la personne hospitalisée, ont été avisées de la date et des modalités de tenue de l’audience ; a été également avisé Madame [J] [H], tiers demandeur à la mesure d’hospitalisation ;
Vu le procès-verbal d’audience de ce jour duquel il résulte que l’audience s’est tenue publiquement au [4] ;
L’hospitalisation sans son consentement d’une personne atteinte de troubles mentaux doit respecter le principe, résultant de l’article 66 de la constitution, selon lequel la liberté individuelle ne saurait être entravée par une rigueur qui ne soit pas nécessaire (Conseil Constitutionnel décision 2010/70 du 26 novembre 2010). La protection de la liberté individuelle peut notamment trouver sa limite dans la protection de la sécurité des personnes objets des soins, et des tiers auxquels elle pourrait porter atteinte.
L’article L3212-1 du code de la santé publique dispose qu’une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être admise en soins psychiatriques sans son consentement sur la décision du directeur d’un établissement psychiatrique que si :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° du I de l’article L. 3211-2-1.
En application de l’article L3216-1 du code de la santé publique, le juge connaît des contestations à l’encontre des hospitalisations sans consentement. Il lui appartient ainsi de contrôler si le contenu des certificats médicaux caractérise les conditions posées par l’article L3212-1 du code de la santé publique. Le magistrat ne peut toutefois porter aucune appréciation d’ordre médical (Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 27 septembre 2017, 16-22.544).
En l’espèce, il résulte des certificats médicaux et de l’avis motivé rédigé le 16 octobre 2025 par le docteur [K] que Madame [I] a été admise pour une décompensation d’un trouble bipolaire sur une rupture de traitement, se manifestant notamment par des troubles du comportement avec agitation, agressivité et désinhibition. Les certificats réalisés pendant la période d’observations relèvent notamment une symptomatologie hypomane, avec logorrhée, fuite des idées et sub-exaltation thymique, avec une conscience partielle des troubles. Ces éléments démontrent l’existence d’un trouble mental au sens du code de la santé publique. Au jour de la rédaction de l’avis motivé, il est relevé des fluctuations cliniques dans un contexte de décompensation maniaque. Sont notées une logorrhée, une fuite des idées et une sub-exaltation thymique, de même que des propos de persécution envers son compagnon. Il est relevé que la conscience des troubles et l’adhésion aux soins ne sont que partielles. Ces éléments démontrent que les troubles mentaux affectant Madame [I] rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante ou régulière.
Il résulte des éléments précédemment exposés que les conditions posées par l’article L3212-1 du code de la santé publique sont remplies.
En conséquence, l’hospitalisation sans consentement sera maintenue.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par décision réputée contradictoire et en premier ressort :
MAINTENONS la mesure d’hospitalisation à la demande d’un tiers dont fait l’objet Madame [G] [I] au [4] à [Localité 5] ;
RAPPELONS que la présente ordonnance est exécutoire par provision, sous réserve de l’appel du ministère public, lui seul pouvant être déclaré suspensif par le premier président de la Cour d’Appel (référé hospitalisation); qu’elle est susceptible d’appel par les seules parties à l’instance dans un délai de dix jours à compter de sa notification ; que l’appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tous moyens au greffe de la cour d’appel de Nancy ;
LAISSONS les dépens à la charge de l’Etat ;
Prononcée le 20 octobre 2025 et signée par Philippe LAVAL, juge en charge des hospitalisations sans consentement.
Fait à Nancy, le 20 octobre 2025 Le juge
Reçu copie intégrale le 20 Octobre 2025
Madame [G] [I]
Reçu copie intégrale le 20 Octobre 2025
L’avocat
Avis a été transmis à Monsieur le Procureur de la République et Copie de la présente ordonnance a été transmise par courriel à l’issue de l’audience :
— à Mme LA DIRECTRICE DU [4] [Localité 5] pour le [4]
— à Madame [J] [H], tiers demandeur à l’admission.
Le greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Copropriété ·
- Immeuble ·
- Syndicat ·
- Lot ·
- Action ·
- Expertise ·
- Qualités ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie commune ·
- Expert
- Préjudice ·
- Expertise ·
- État antérieur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Évaluation ·
- Commune ·
- Consignation ·
- Victime ·
- Indemnisation ·
- Maladie
- Midi-pyrénées ·
- Mutualité sociale ·
- Régime agricole ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Courrier électronique ·
- Adresses ·
- Se pourvoir ·
- Conseil d'etat ·
- Assesseur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Locataire ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Contentieux ·
- Commandement de payer ·
- Protection ·
- Commissaire de justice ·
- Dette ·
- Ville
- Renard ·
- Assureur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Sociétés ·
- Responsabilité civile ·
- Juge des référés ·
- Expertise
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Siège social ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Défaillant ·
- État ·
- Acceptation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Banque ·
- Crédit agricole ·
- Cautionnement ·
- Prêt ·
- Information ·
- Engagement ·
- Côte ·
- Intérêt ·
- Déchéance ·
- Revenus fonciers
- Habitat ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bail ·
- Logement ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Commandement ·
- Expulsion
- Aide ·
- Élève ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Apprentissage ·
- Capacité ·
- Handicapé ·
- Scolarisation ·
- Enseignement professionnel ·
- Côte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Bois ·
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Bail commercial ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre ·
- Résiliation du bail ·
- Paiement ·
- Taxes foncières
- Associations ·
- Expulsion ·
- Redevance ·
- Logement ·
- Paiement ·
- Dette ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation du contrat ·
- Délai ·
- Personnes
- Liste électorale ·
- Syndicat ·
- Election professionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Électeur ·
- Contestation ·
- Délai ·
- Établissement ·
- Candidat
Textes cités dans la décision
- Constitution du 4 octobre 1958
- Code de la santé publique
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.