Tribunal Judiciaire de Nantes, 1re chambre, 15 mai 2025, n° 22/04839
TJ Nantes 15 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut d'information sur les risques de l'intervention

    Le tribunal a constaté que le médecin n'avait pas respecté son obligation d'information, ce qui a causé un préjudice moral à la patiente.

  • Accepté
    Manque d'information sur les alternatives à l'implant multifocal

    Le tribunal a jugé que le défaut d'information a conduit à une perte de chance d'éviter les complications liées à l'implant multifocal.

  • Accepté
    Dépenses de transport liées à l'incapacité de conduire

    Le tribunal a reconnu le lien entre les frais de transport et les conséquences de l'intervention, justifiant ainsi le remboursement.

  • Accepté
    Nécessité d'une aide humaine en raison de l'incapacité à conduire

    Le tribunal a constaté que la patiente était dépendante d'une tierce personne pour ses déplacements, justifiant ainsi le remboursement des frais.

  • Rejeté
    Évaluation du déficit fonctionnel permanent

    Le tribunal a jugé que les preuves fournies ne justifiaient pas une augmentation du taux de déficit fonctionnel permanent.

  • Accepté
    Souffrances physiques et psychologiques liées à l'intervention

    Le tribunal a reconnu que les souffrances endurées par la patiente justifiaient une indemnisation.

  • Rejeté
    Perte d'activité de loisirs

    Le tribunal a constaté que la patiente n'a pas fourni de preuves suffisantes pour justifier sa demande de préjudice d'agrément.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [F] [C] a demandé la condamnation de la MACSF, assureur du médecin ayant pratiqué une opération de cataracte, pour défaut d'information sur les risques liés aux implants multifocaux. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité du médecin pour manquement à son obligation d'information et l'évaluation de la perte de chance subie par la patiente. Le tribunal a conclu que le médecin avait effectivement manqué à son obligation d'information, entraînant une perte de chance de 50% pour Mme [C]. La MACSF a été condamnée à verser des indemnités pour préjudices corporels et moraux, totalisant 19.133,41 euros, ainsi qu'à payer les dépens et une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nantes, 1re ch., 15 mai 2025, n° 22/04839
Numéro(s) : 22/04839
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nantes, 1re chambre, 15 mai 2025, n° 22/04839